IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Unis vs Atos Origin


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 439
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut Unis vs Atos Origin
    Bonjour , je suis étudiant en dernière année d'une école d'ingénieurs informatique à Lille. Pour mon stage , j'ai le choix entre deux boites et donc deux missions:

    Atos Wordline qui me propose un salaire de 1125€ brut pour le stage pour une mission de migration d'application boursière cliente vers JAVA.
    J'ai trouvé leur recrutement très facile et leur entretien RH très court : 10 minutes... En gros ils prennent n'importe qui.
    Atos Lille a un centre de développement de plus de 1000 personnes.

    et

    Unis , une petite SSII locale http://www.unis.fr/ 80 personnes. (essentiellement des collaborateurs)
    qui me propose un salaire inférieur pour une mission de "formation" sur un progiciel interne (équipe de 7 stagiaires) pour leur entreprise et ensuite qui m'embaucherait pour m'envoyez chez le client.

    L'entretien a duré vraiment longtemps et le commercial est motivé pour augmenter mon salaire (à la base 1/3 SMIC).

    Le commercial insiste bien que je vais beaucoup plus apprendre chez eux que chez atos où je serai placé sur un projet client et où les tâches qui me seront attribués ne seront pas forcement interessantes.
    Et que je sortirai avec plus de compétences de stage. Il me propose aussi une pré embauche chez eux.


    Mon souhait est vraiment de monter en compétences en développement et un peu touché à la gestion de projet. J'aimerais devenir très bon en JAVA/J2EE où je débute.
    Est ce que Unis sur un CV ferait pas moyen si je devais changer de boite?
    Rester dans un centre de dévelopement chez un gros (atos) , et ne jamais voir le client n'est pas forcément interessant....
    J'aimerais commencer dans le nord et ensuite éventuellemnt bouger , (l'international me plait).
    Help!!

    Merci de donner votre avis

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de bizet
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 717
    Points : 1 338
    Points
    1 338
    Par défaut
    Salut

    privilégie le taff que tu vas faire et pas la renommée de la boite. Fais ce qui te plaira et t'apportera le plus niveau compétence.

    Le nom de la boite ou tu vas bosser importe peu, les recruteurs lors des entretiens creusent beaucoup sur ce que tu as fait, les competences acquises et non sur la boite ou tu as travaillé.

    Bon courage

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    En gros ils prennent n'importe qui.
    bienvenue sur le marché du travail


    Atos Lille a un centre de développement de plus de 1000 personnes.
    la joie du forfait. y en a qui aiment ca


    le commercial est motivé pour augmenter mon salaire (à la base 1/3 SMIC).
    ouah, il va te proposer 50% du smic pour un mec en dernière année. quelle chance... une boite sérieuse te met au moins au SMIC si tu fais un stage à temps plein en derrière année. mais bon, le salaire pour 6mois, tu t'en fous. tu toucheras beaucoup plus plus tard

    Le commercial insiste bien que je vais beaucoup plus apprendre chez eux que chez atos où je serai placé sur un projet client et où les tâches qui me seront attribués ne seront pas forcement interessantes.
    ne crois JAMAIS un commercial. là où là, c'est pareil. c'est au petit bonheur la chance. Maintenant, ATOS c'est une usine et bien souvent les "ptit djeuns" ont moins de responsabilité et font parfois du code rébarbatif et sans intérêt. mais ca veut pas dire que dans l'autre boite, tu auras mieux!


    Et que je sortirai avec plus de compétences de stage.
    et bla et bla et bla ne crois pas ce qu'ils te disent. ca sera à toi de prouver que tu veux en faire plus. si tu te contentes de ce qu'ils vont te proposer, tu n'auras peut-être rien gagné en compétences.


    Mon souhait est vraiment de monter en compétences en développement et un peu touché à la gestion de projet. J'aimerais devenir très bon en JAVA/J2EE où je débute.
    pour la gestion de projet, tu verras comme un projet part en sucette, comment on fait des longues journées pour gérer les retards mais ne t'attends pas à plus les premières années (sauf rares exceptions). Après, s'ils te garantissent un stage Java alors oui, tu progresseras bien plus vite qu'à l'école et ca comptera pour ton embauche.


    Il me propose aussi une pré embauche chez eux
    à moins que cela ne te plaise vraiment, tu auras tout intérêt à "changer" de boite pour avoir un haut salaire dès le début. des SSII, y en a des milliers, t'auras pas à leur courir après. mets ton cv sur monster, tu verras


    Est ce que Unis sur un CV ferait pas moyen si je devais changer de boite?
    pas du tout. c'est un stage. et puis c'est l'intérêt de la mission qui compte. ATOS n'a pas forcément bonne réputation.

    Rester dans un centre de dévelopement chez un gros (atos) , et ne jamais voir le client n'est pas forcément interessant....
    quand tu rentres dans une SSII, choisi un poste qui soit forcément en régie (au lieu de forfait). Le mieux étant de trouver une SSII qui fait pas de forfait du tout.


    J'aimerais commencer dans le nord et ensuite éventuellemnt bouger , (l'international me plait).
    va falloir chercher tout seul. rares sont les SSII qui t'envoient à l'étranger quand t'es un petit jeune (ou alors au contraire, certaines envoient les petits jeunes car ils ont pas d'attache) mais l'intérêt de la mission est plus dur à doser. tu es seul, dans un hotel, et tu bosses toute la journée avec peu de contacts avec ta boite.




    mon message peut paraitre pessimiste, c'est volontaire. c'est pour que tu te rendes bien compte que le marché du travail est friand de "viande fraiche" comme toi et sont prêts à te vendre la lune et une limousine de fonction, juste pour que tu signes chez eux car ils savant qu'ils se feront de la thune sur ton dos. donc fait bien attention à tes choix
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    ouah, il va te proposer 50% du smic pour un mec en dernière année. quelle chance... une boite sérieuse te met au moins au SMIC si tu fais un stage à temps plein en derrière année. mais bon, le salaire pour 6mois, tu t'en fous. tu toucheras beaucoup plus plus tard
    Il y a donc peu de boites sérieuses alors ?

    Je vois beaucoup plus d'offres avec 50% du SMIC qu'avec 100%. Et beaucoup de petites boites paient avec le minimum légal.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Il y a donc peu de boites sérieuses alors ?

    Je vois beaucoup plus d'offres avec 50% du SMIC qu'avec 100%. Et beaucoup de petites boites paient avec le minimum légal.
    t'es à Lille et pas paris. Cela compte sûrement un peu. surtout sur le nombre d'offres disponibles.
    quant au sérieux, une entreprise se doit de générer le plus d'argent pour le moins de coûts possible donc c'est normal.

    Après, si tu te contentes du prix qu'ils te proposent, tu resteras tjs à 1/3 du smic.

    faut savoir que jusqu'à 1/3 du smic, ils peuvent enlever ca de leurs charges. au dessus, tu leur coute un peu. Sauf que là t'es en dernière année, tu vas faire autant de boulot qu'un jeune diplomé mais tu leur coute rien. c'est uniquement pour t'exploiter (surtout les SSII). A toi de demander plus. Si tu réussis ton entretien, tu leur dis clairement, votre entreprise est la première sur la liste mais je suis en dernière année, il n'est pas possible financièrement parlant que je sois payé moins de 60(80%?) du SMIC. Si ton profil leur a plu, tu peux déjà doubler ce qu'ils te proposaient. Mais si ton profil n'est pas "exceptionnel", c'est un risque qu'ils te disent, "bonne chance, au suivant!" :s

    après ca dépend de ton profil. Si tu es débutant en J2EE, tu vas pas leur servir à grand chose et ils devront prendre du temps pour te former. c'est l'intérêt d'un stage.
    - l'entreprise prend le temps de te former et ensuite, tu es un peu rentable à moindre coût.

    mais certaines entreprises te paieront pas et te formeront pas ou peu
    d'autres te paieront bien voire beaucoup (thalès par exemple, ma soeur a eu 1000€ net pour 15jours, à ranger des papiers dans des cartons...) mais tu n'y apprends rien.

    ps: un stage vraiment intéressant, où tu apprends vraiment, ca n'a pas de prix

    Moi, en dernière année, j'avais déjà deux ans d'xp en stage et plusieurs certifs, il était pas question que je sois payé le même prix que celui qui n'avait qu'un stage ouvrier de trois semaines. à toi d'estimer combien tu vaux. Tu auras besoin de çà lorsque tu négocieras ton premier salaire dans quelques mois
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 439
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Personne a fait son stage chez atos wordline (Seclin) ? dans leBusiness Unit BFA, Département E-Services, équipe Web services, Internet applications . ?

    Histoire d'avoir un retour.
    Pour savoir si ce stage est pas , peu , moyennement , très formateur?

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Je n'ai pas pris le temps de lire le détail de ton post (et donc des 2 propositions), mais je vais répondre à ta question "Atos Worldline vs Unis" (pour un stage donc)

    -> Tout d'abord, j'ai de très très mauvais écho d'Unis. Aussi bien de personnes ayant passé l'entretien et qui, en poussant un peu, se sont rendu compte qu'elles étaient en train de se faire rouler (pour être polie) que de personnes qui y ont travaillés et qui sont parti en courant dés qu'ils l'ont pu car : difficulté pour prendre les RTT et les congés, propositions bancales de les payer, mais pas complètement, mais il y aura d'autres avantages et patati et patata..., Frais non payés, tickets resto pas toujours à l'heure... Bref, je conseille pas.

    -> Si je suis pas persuadée qu'Atos Wordline (pas origin, c'est pas pareil !!) soit une bonne alternative pour une carrière (sauf si on veut y passer toute sa vie), car les techno utilisées sont très propriétaires (donc en sortant faut tout réapprendre...) et qu'on ne rencontre pratiquement jamais le client, moyen niveau domaine métier..., je pense que c'est un bon stage. Les personnes qui y sont passé en stagiaire (mon mari par exemple) ont beaucoup appris.

    Résultat, je te conseille Atos Wordline.
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

Discussions similaires

  1. [Avis] Atos Origin Toulouse
    Par themorve dans le forum SSII
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2008, 16h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 13h54
  3. ATOS Origin test technique
    Par johanne21 dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 15h26
  4. [AVIS] Atos Origin
    Par Kenji dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2006, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo