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Traitement d'images Discussion :

déformation non uniforme


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Bonjour,

    J'ai besoin de déformer une image :
    En fait plus je m'éloigne du centre plus l'image doit rétrecir VERS le centre.
    Ca j'y suis a peu près arrivé, en appliquant un facteur proportionnel à la distance au centre et en supprimant des pixels (la qualité de l'image finale n'est pas très importante, pas besoin d'interpolation ou autre pour l'instant).

    Mais j'aimerai maintenant "agrandir" cette image, en ajoutant des pixels, de manière circulaire. Pas facile a expliquer mais je vais essayer :
    Imaginons une ligne qui parte du centre et aille en bordure de l'image, il faudrait que plus on s'elgoine du centre, plus on duplique des pixels le long de cette ligne.
    Le but final est d'elargir des objets qui se trouveraient éloignés du centre, mais sans les allonger en hauteur (la hauteur et largeur etant prises par rapport a un axe qui part du centre, et pas par rapport à la largeur et hauteur de l'image elle meme).

    Donc si je grossissai l'image "circulairement" ca devrait produire cet effet, mais je sais pas comment mettre ca en place.

    Merci pour votre aide
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  2. #2
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    Citation Envoyé par pasdeface Voir le message
    Le but final est d'elargir des objets qui se trouveraient éloignés du centre, mais sans les allonger en hauteur (la hauteur et largeur etant prises par rapport a un axe qui part du centre, et pas par rapport à la largeur et hauteur de l'image elle meme).


    D'après ce que j'ai compris, si tu utilises les coordonnées polaires (rho,téta) il te faut une transformation T() qui conserve la distance sur rho. La solution evidente semble etre l'addition d'une constante:

    T(rho,téta) = (rho + constante, téta)
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    Merci pour ta réponse.
    Je viens de tester, et ca marche en partie.
    J'ai essayé sur un quadrillage de carrés, et le problème c'est que la déformation est forte au centre et dimunue quand on s'eloigne pour tendre vers 0.
    Ci-joint mon quadrillage déformé pour voir ce que ca donne.
    J'ai essayé de faire ponderer la constante en fonction de l'eloignement au centre (donc de 0 au centre, j'augmente en m'eloignant du centre) et je me retrouve avec un bete zoom...
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  4. #4
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    Citation Envoyé par pasdeface Voir le message
    J'ai essayé sur un quadrillage de carrés, et le problème c'est que la déformation est forte au centre et dimunue quand on s'eloigne pour tendre vers 0.
    oui, c'est normal. L'addition d'une constante est negligeable quand rho est tres grand.

    Malheureusement, je ne vois pas d'autre transformation qui puisse à la fois conserver la valeur de téta et les distances sur rho.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

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