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DirectX Discussion :

[D3D] polygones dont le nombre de points peut varier


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut [D3D] polygones dont le nombre de points peut varier
    Bonjour,

    j'aimerais donner la possibilite a l'utilisateur d'un moteur 2d de tracer des polygone en ajoutant les points, puis en demandant le trace du polygone.

    Je dispose de 2 fonctions:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
     
    Evas_D3D_Polygon *
    evas_d3d_poly_point_add(Evas_D3D_Polygon *poly, int x, int y);
     
    void
    evas_d3d_poly_draw(Evas_D3D_Device *gc, Evas_D3D_Polygon *poly);
    Evas_D3D_Polygon est une liste chainee, Evas_D3D_Device une structure contenant tout ce que je veux.

    Je compte utilise les vertex buffer.

    Pour un rectangle, j'initialise tout au debut le vertex buffer ainsi

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
    device->CreateVertexBuffer (sizeof (D3DVERTEX) * 4,
    					 D3DUSAGE_WRITEONLY,
    					 D3DFVF_CUSTOMVERTEX,
    					 D3DPOOL_MANAGED,
    					 &vb_rectangle, NULL)
    C'est possible car le nombre de points est connu. Donc, je n'ai pas besoin de le creer au moment de l'affichage du rectangle.

    Pour le polygone cree avec les 2 fonctions ci-dessus, il me semble que je dois appeler cette fonction CreateVertexBuffer au moment de l'affichage (dans evas_d3d_poly_draw). Or je pense que ca va ralentir beaucoup l'affichage (je recherche de la vitesse, comme tout le monde...)

    Y a-t-il un autre moyen d'afficher un polygone dont on ne connait pas a priori le nombre rapidement ?

    remarque : je dois absolument utiliser les fonctions evas_d3d_poly_point_add et evas_d3d_poly_draw.
    L'Opus attire les Prélats

  2. #2
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    Par défaut
    Il faut créer un VertexBuffer dynamique (et tant qu'on y est d'une taille assez grande pour recevoir un nombre de points suffisants).Quand on ajoute un point:
    _ s'il reste de la place dans le buffer, on utilise le flag D3DLOCK_NOOVERWRITE et on ajoute les points
    _ s'il n'y a plus assez de place, on utilise D3DLOCK_DISCARD et on recré entièrement le buffer. (voilà pouru'oi il vaut mieux prévoir une place plus grande au départ que ce qui est nécessaire)

    Lors de l'affichage, et bien on affiche le buffer tout simplement (pas besoin de le recréer à chaque frame si celà n'est pas nécessaire).

    A mon avis tu trouveras plein de tuto sur l'utilisation des buffers dynamiques sur le net.

  3. #3
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    et est-il possible de tracer des polygones non convexes ? (i.e. xiste-t-il des fonctions de triangularisation dans d3d)
    L'Opus attire les Prélats

  4. #4
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par d'Oursse Voir le message
    et est-il possible de tracer des polygones non convexes ? (i.e. xiste-t-il des fonctions de triangularisation dans d3d)
    Non, il va falloir gérer ça toi-même.

  5. #5
    Membre régulier Avatar de titoine1978
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    Par défaut
    Pour la triangulation il faut voir du coté de Delaunay. Bon courage ! Les algos sont pas simples.

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