IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Planning assisté ; demande de création de 2 formules VB pour deux problématiques


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 18
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Planning assisté ; demande de création de 2 formules VB pour deux problématiques
    Bonjour.

    Je viens vers vous pour obtenir des formules pour mon fichier de gestion des plannings. Ce dernier faisant 279ko, est hébergé ici ==> http://www.rugbyclubvichy13.fr/web/Planning.xls

    Il se présente sous la forme suivante :

    - Chaque agent a un planning individuel dont l'onglet porte son nom.
    - La création de nouveaux agents se base sur une feuille vierge qui sert de modèle et qui sera cachée.
    - Une page sommaire contenant deux menus déroulant permettant d'accéder directement à un client ou à un agent, ainsi que 3 boutons permettant soit de créer un nouvel agent, soit d'accéder directement à la feuille des paramètres (heures de nuit, jours ferriés etc...), soit d'effectuer un calcul visant à vérifier si on n'a pas oublié d'agents ou si on n'en a pas mis en trop (le résultat est indiqué par des cases rouges dans la feuille clients).

    Les formules VB sont situées dans la feuille sommaire et dans le module prog.

    Problème ; ma direction m'a fait part de deux soucis.

    Le premier
    , les plannings individuels c'est très bien mais pour de rares clients, il faut tellement d'agents, qu'un planning général est nécessaire pour aider à plannifier visuellement, en gros une page dédiée à ce client. Je l'ai donc créé sous le nom "_-centre-_". Il faudrait que toutes les vacations qu'on y entre, soit recopié dans les plannings des agents concernés.
    Si l'agent A fait une vacation le 10 du mois sur le planning général, il faudrait que ce soit automatiquement copié dans son planning indviduel et que dans "vacation", soit automatiquement copié le nom qu'on a entré en première ligne du planning général "centre comm".

    J'avais pensé à une formule à variables du genre ;
    ===========
    Si tu trouve un agent dans planning général intitué "xxx" (ici c'est _-centre-_) alors copie toutes les heures de début et de fin que tu trouve pour lui et colle les dans son planning individuel qui porte son nom. Dans "vacation1", indique le nom figurant ici xxxx (première ligne de la page _-centre-_). S'il n'y a rien de planifié, alors ne rien copier (et permettre de marquer d'autres sites/clients). S'il y a plusieurs vacations de planifiées dans le planing général, alors recopier autant de vacations qu'il y en a. Par exemple, si le 07 du mois l'agent A fait 8h-12h puis reprend à 14h jusqu'à 18h, et que c'est marqué dans le planning général _-centre-_, alors copier dans "vacation1" le nom figurant ici xxxx (première ligne de la page _-centre-_) puis l'heure de début et l'heure de fin (8h-12h) et dans vacation 2, recopier pareillement la seconde vacation.

    Ainsi, le travail est plus facile. La direction planifie les agents sur ce gros client sur le planning général, excel dispatche les vacations entrées sur les plannings individuels, puis la direction complète les plannings individuels avec les autres clients/vacations.

    ==> Sauriez-vous quelles lignes de code en VB entrer pour cette "copie automatique" des vacations entrées sur le planning général vers les plannings individuels, où mettre ces lignes de code, sur quelle page ?

    ------------------------------------------

    Le second problème :

    Ils m'ont dit qu'ils perdaient un temps fou à rentrer les heures de début et heures de fin pour certains clients dont on connaissait par avance, à l'année, les vacations.
    Par exemple, pour les commandes de la mairie, on sait que lorsqu'ils nous commandent des agents, ce sera systématiquement de 21h à minuit.
    Ils m'ont demandé s'il était possible de faire une sorte de raccourci.

    J'ai donc créé dans la page paramètre, en bas, un tableau intitulé "vacations connues" comportant : le nom des vacations, leur heure de début et de fin. Par contre aprés je ne sais pas comment faire.

    Il faudrait que quand on entre dans un planning individuel, dans une colonne "vacation" un nom figurant dans ce tableau, qu'excel copie automatiquement l'heure de début et heure de fin entrés dans le tableau dans la page paramètres, directement dans l'heure de début et heure de fin du planning de l'agent. Ce raccourci ferait gagner un temps précieux.

    ==> Sauriez-vous quelles lignes de code en VB entrer pour cela, où les mettre, sur quelle page ?

    D'avance merci.
    PS : je ne maitrise absolument pas le VB, toutes les formules déjà créées dans ce fichier ont été écrites par mon Frangin mais il bloque sur ces deux points, d'où le fait que je vienne vers vous.

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 054
    Points : 2 416
    Points
    2 416
    Par défaut
    Si ton frangin bloque sur deux points ce serrait plus simple de mettre les deux parties de codes qui posent problème !
    Ont pourras alors.. et alors seulement.. essayés de t'aider.
    A+

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 18
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Il n'y a aucun début de code car il ne voit pas comment faire...

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 054
    Points : 2 416
    Points
    2 416
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai examiné ton fichier mais d'après moi, ta demande est trop complexe et demande une étude approfondie ce qui n'est pas la vocation de ce forum.

    Désolé..
    Mais au cas ou tu bloque sur un problème précis ce serra avec plaisir que l'ont essayerra de t'aidé.
    A+

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 18
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    ah ok. Merci quand même.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2006, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo