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 C Discussion :

déréférencement d'un pointeur de type incomplet


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut déréférencement d'un pointeur de type incomplet
    Je ne vois pas mon erreur !!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct tas
    {
      vext vecteur;
      int dernier_element;
      int (*comparaison) (void *, void *);
      void (*liberer)(void *);
      void (*afficher)(void *);
      bool inverser;
    };
    /*
    dans vext.c
     
    struct vext 
    {
        void **vecteur;
        unsigned int taille_physique;
        unsigned int taille_rallongement;
        unsigned int nombre_d_elements;
        void (*liberer)(void *);
        void (*afficher)(void *);
    };
    */
     
    bool
    existeGauche(vext self, int i)
    {
      int gauche= 2*i+1;
      return (self->vecteur[gauche] != NULL);
    }
    bool
    existeDroit(vext self, int i)
    {
      int droit= 2*i+2;
      return (self->vecteur[droit] != NULL);
    }
     
    static void 
    reorganiserDescendant(tas self, int i)
    {
      int pere= i; 
      int gauche = 2*i+1;
      int droit = 2*i+2;
      if (existeGauche(self->vecteur,pere))
        {
          int min = gauche;
          if(existeDroit(self->vecteur,pere))
    	{
    	  if (self->comparaison( vext_lire(self->vecteur,gauche),vext_lire(self->vecteur,droit)) < 0)
    	    {
    	      min=droit;
    	    }
    	}
     
          if(self->comparaison( vext_lire(self->vecteur,pere),vext_lire(self->vecteur,min)) < 0)
    	{
    	  echanger(self,pere,min);
    	  reorganiserDescendant(self,min);
    	}
        }
    }
    Le compilateur m'affiche:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tas.c: In function «existeGauche":
    tas.c:103: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
    tas.c:104: attention : control reaches end of non-void function
    tas.c: In function «existeDroit":
    tas.c:109: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
    tas.c:110: attention : control reaches end of non-void function
    Quel est mon problème?

  2. #2
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    Avatar de Thierry Chappuis
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    Citation Envoyé par pauligno Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct vext 
    {
        void **vecteur;
        unsigned int taille_physique;
        unsigned int taille_rallongement;
        unsigned int nombre_d_elements;
        void (*liberer)(void *);
        void (*afficher)(void *);
    };
     
    bool
    existeGauche(vext self, int i)
    {
      int gauche= 2*i+1;
      return (self->vecteur[gauche] != NULL);
    }
    bool
    existeDroit(vext self, int i)
    {
      int droit= 2*i+2;
      return (self->vecteur[droit] != NULL);
    }
    Tout d'abord, le type vext n'est pas déclaré dans le code que tu nous a donné. J'imagine que c'est:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef struct vext vext;
    Dans ce cas, le 1er paramètre de existeGauche() et existeDroite() ne semble pas être un pointeur. A moins que la déclaration du type vext cache le pointeur, ce qui n'est pas conseillé.

    Thierry
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  3. #3
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    Par défaut
    Mais en fait la structure vext elle est dans un autre .c je l'ai mis la pour que vous puissiez voir comment c'est fait

  4. #4
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    Par défaut
    oui mais dans ton fichier à part, tu fais un ce qui fait que si tu veux utiliser ce type de variable, tu dois taper
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    struct vext var1, var2;
    Sauf si tu ajoutes un typedef, comme le suppose Thierry

  5. #5
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    Par défaut
    Citation Envoyé par pauligno Voir le message
    Mais en fait la structure vext elle est dans un autre .c je l'ai mis la pour que vous puissiez voir comment c'est fait
    Si je comprends bien, struct vext est déclarée dans un fichier d'implantation (.c) différent de tas.c. Cette structure est donc privée à cette unité de compilation et il n'est pas possible de déréférencer un objet de type vext hors de ce fichier. Le type vext est ce qu'on appelle un type opaque.

    Par curiosité, comment est déclaré le type vext?

    Thierry
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  6. #6
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    Par défaut
    Si l'on veut pouvoir faire autre chose que passer un bète pointeur vers la structure (par exemple, si l'on veut utiliser l'un de ses champs), il faut la définition complète de la structure.

    C'est pourquoi, généralement, la structure est définie dans un fichier d'en-tête (.h) qui est inclus dans tous les fichiers sources utilisant la structure.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Citation Envoyé par pauligno Voir le message
    Mais en fait la structure vext elle est dans un autre .c je l'ai mis la pour que vous puissiez voir comment c'est fait
    En plus ca ne doit pas être dans un .c mais un .h, et ajoute un typedef.

  8. #8
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    Voila le .h de vext ^^

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    #ifndef VEXT_H
    #define VEXT_H
     
    typedef struct vext *vext;
     
    extern vext vext_creer(void);
    extern void vext_liberer(vext self);
    extern unsigned int vext_nombre_d_elements(vext self);
    extern void *vext_lire(vext self, int i);
    extern void vext_ecrire(vext self, int i, void *valeur);
    extern void vext_ajouter(vext self, void *valeur);
    extern void vext_iterer(vext self, void (*fonction)(void *));
    extern void vext_iterer_jusqua(vext self, void (*fonction)(void *), int n);
    extern void vext_afficher(vext self);
    extern void vext_definir_affichage(vext self, void (*afficher)());
    extern void vext_definir_liberation(vext self, void (*liberer)());
     
    #endif  /* VEXT_H */

  9. #9
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    typedef struct vext *vext;
    C'est pas terrible de masquer un pointeur de cette manière, ou alors il est de bon ton de le mentionner dans le nom du type (par exemple PVext_t).

    A par cela, vext est ce qu'on appelle un type opaque. Tu n'as pas accès à la structure interne de l'objet pointé et pour toute manipulation, tu dois utiliser l'interface proposée.

    Thierry
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