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Ogre Discussion :

modèle 3d modulable


Sujet :

Ogre

  1. #1
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    Par défaut modèle 3d modulable
    Bonjour,
    pour mon premier post je me pose la question de savoir comment modifier un modèle 3d pendant l'exécution d'un programme.
    Par exemple lorsque je change l'équipement de mon personnage dans un RPG le changement est visible sur le modèle 3d (changement de l'armure/de l'arme).

    J'ai pensé à deux façons de le faire, j'aimerai que vous me donniez votre avis, et pourquoi pas une solution

    1) l'infographiste ou le programmeur peut peut-être diviser un mesh en subMesh, en faisant cela on pourrait récupérer la position et l'orientation de la partie du corps du personnage nous intéressant pour l'appliquer à notre équipement.

    ici on aurait donc un mesh pour le personnage et ensuite un mesh supplémentaire (qui serait superposé au modèle du joueur) pour chaque partie de l'équipement visible.


    2) le personnage serait créé par plusieurs mesh distincts que l'infographiste aurait animé (je ne sais pas s'il lui serait possible de créer une animation pour ensuite l'appliquer à plusieurs modèles).

    ici on aurait donc un mesh par partie modulable du modèle (torse, bras gauche, bras droit...) qui serait remplacé lors d'une modification de l'équipement.


    J'ai donc deux problèmes :
    _ je ne sais pas ce que l'infographiste est capable de faire,
    _ je ne sais pas comment diviser un mesh arrivant tout droit d'un logiciel style Blender.

    J'espère avoir été assez clair dans mes explications et que vous pourrez m'apporter quelques réponses.

    Merci

  2. #2
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    Apparemment il serait possible pour l'infographiste d'appliquer une même animation à plusieurs modèles pour peu qu'ils aient le même squelette, il suffirai donc de créer des modèles ressemblant à ça :



    (n'ayez pas peur, ce n'est qu'un exemple )
    je n'aurais plus qu'à rassembler les modèles de chaque membres aux même coordonnées pour avoir le personnage dans sa totalité.

    Ça reste du bricolage...
    Je ne tag pas ce post comme résolu car je cherche une solution plus "propre" que celle ci, si vous avez d'autres idées ou si vous savez comment ce cas est géré normalement je suis intéressé

  3. #3
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    Citation Envoyé par Romain.B Voir le message
    Bonjour,
    pour mon premier post je me pose la question de savoir comment modifier un modèle 3d pendant l'exécution d'un programme.
    Par exemple lorsque je change l'équipement de mon personnage dans un RPG le changement est visible sur le modèle 3d (changement de l'armure/de l'arme).


    2) le personnage serait créé par plusieurs mesh distincts que l'infographiste aurait animé (je ne sais pas s'il lui serait possible de créer une animation pour ensuite l'appliquer à plusieurs modèles).

    Merci

    Je ne vois pas d'autres solutions que charger pour chaque mouvement une succession de meshes.....
    Il y a un procédé en animation qui s'appelle la cinématique inverse ( IK) mais je ne sais pas si Ogre la gère.
    Ou bien alors il faut gérer une hiérarchie de membres est-ce que Ogre gère-t-il cela ?

  4. #4
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    D'après ce que je sais les exporter pour blender ou autre ne supporte pas l'IK.
    Pour les animations Ogre récupère simplement celles réalisées par l'infographiste grâce à la méthode :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    monEntité->getAnimationState("nomDeMonAnimation");
    Je ne me suis pas plus renseigné sur la cinématique inverse...

  5. #5
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    Bonjour, donc j'ai obtenu des réponses à mes questions, sachant que l'on ne m'a pas proposé d'autres alternatives mais que les zones d'ombres ont été éclaircies.

  6. #6
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    peut-on voir une démo ?

  7. #7
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    Quand je dis "mon infographiste" je parle d'un ami qui veut s'essayer à la modélisation 3d et à l'animation de ses modèles.
    Il valait d'ailleurs mieux que je pose ces questions avant que les modèles soient fait au cas où il faille y ajouter quelques traitements spéciaux pour pouvoir modifier les mesh.
    Donc je vais devoir attendre un peut pour avoir des modèles 3d , pour l'instant je n'utilise que le ninja fournit avec Ogre.

    Je ne peut donc pas vous montrer une démo de la modification de l'équipement du perso, désolé.

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