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OpenGL Discussion :

Travailler / Créer des objets complexes


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre averti Avatar de Ekinoks
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    Par défaut Travailler / Créer des objets complexes
    Salut,
    Je début dans la programmation OpenGL. Jusqu’a maintenant, j’ai toujours fait des scènes 3d qu’avec des formes créé directement dans mon programme comme des cube ou autre...
    J’aimerais pouvoir maintenant travailler avec des formes plus complexes comme des personnages.

    Pour cela, j’imagine qui faut passer par des logicielles de modélisme 3d du style (le seul nom que j’ai en tête) "3D Studio Max".

    J’aimerais donc savoir, comme faire pour créer une scène avec des objets complexes ?

    Au nivaux de la programmation OpenGL, le principe reste le même qu’avec un cube ?
    Et quel logicielle de modélisme est le mieux adapter pour commencer ?

    Merci

  2. #2
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    Ben, déja, pour les logociels de mdoélisation, tu peux prendre celui que tu veux et surtout, celui que tu PEUX avoir (souvent chers). Certains sont plus intuitifs, d'autres sont plus puissants, mais d'une manière générale, l'expérience sur un logiciel vient en en faisant....
    Pour importer des objets, (il ya un autre topic qui en parle), il te suffit de choisir un format d'exportation qui te semble pratique et qui a toutes les informations que tu souhaite (normales, texture...).

    Après, il ya des trucs qui te convertissent ça directement en code openGL, mais tu peux aussi essayer de créer ton importateur toi-même (quand le format est simple, c'est pas si compliqué), ce qui a l'avantage de pouvoir s'imbriquer parfaitement dans la structure de données que tu as choisie.

    Je te conseille d'aller voir les posts: fichier.x et format standart qui parlent un peu de la même chose...
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    OpenGL, GLUT, Cocoa

  3. #3
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    Par défaut Re: Travailler / Créer des objets complexes
    Citation Envoyé par Ekinoks
    Et quel logicielle de modélisme est le mieux adapter pour commencer ?
    Je te conseille Milkshape, c'est un modeleur lowpoly qui connait de nombreux formats et qui est un shareware pas très cher (25euros environs) beaucoup utilisé pour créer / modifier des models counter strike, half life, unreal, quake 1-3 ect

    http://www.swissquake.ch/chumbalum-soft/
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  4. #4
    Rédacteur
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    gratuit, un peut etrange a prendre en mains au depart mais franchement indispensable quand on reussi à l'utiliser : Blender... en plus le net regorge de tutos pour ce logiciel...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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