IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Logiciels Discussion :

Jeu DirectX 9 compatible avec DirectX 8.1 ?


Sujet :

Autres Logiciels

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Jeu DirectX 9 compatible avec DirectX 8.1 ?
    Salut à tous
    Voila j'ai sur mon pc une radéon 9200SE qui n'est compatible qu'en directx 8.1 et donc je voulais savoir si je pouvais quand même acheter et jouer à un jeu comme Pro Cycling Manager qui demande le directx 9 ?
    Merci d'avance!!


    [Titre modifié par Loulou24, merci d'utiliser des titres explicites à l'avenir]

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Avatar
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 136
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    B'jour,

    Non, quand tu vas lancer le jeu, si tu n'as pas DX9, il va te jeter et te dire de l'installer

  3. #3
    Membre averti Avatar de Rafy
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 415
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Ouais il va te demander une bonne paire de DLL, et s'il arrive à lancer ton jeu il ne créra jamais le device, et va te mettre une jolie petite boite à dialogue pour que tu ailles sur internet et télécharger DirectX 9....
    Première grosse démo en construction :
    http://bitbucket.org/rafy/exo2/

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 82
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Bonjour,
    il faut faire la distinction entre "le jeu exige une carte graphique compatible dx9" et "le jeu exige dx9".

    Dans le premier cas, tu ne pourras pas y jouer, au mieux, tu pourras l'installer.

    Dans le second cas, tu peux installer dx9, mais les fonctions "récentes" de dx9 n'étant pas gérées par ta carte graphique, il se peut que le processeur doive prendre le relai. Le jeu risque sera probablement moins beau et pourra même ramer.
    Je ne suis pas sur que tu sois fixé sans essayer, au pire si quelqu'un avait déj à joué à ce jeu sur la même carte grpahique que toi, tu serais fixé

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 60
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    L'intérêt de DX par rapport à OpenGL, c'est qu'il émule avec le processeur les fonctions non prises en charge par la carte graphique.

    Tu pourras certainement installer DirectX 9 grâce à la compatibilité ascendante (fais-le, même si ta carte n'en tire pas pleinement parti , tu y gagneras peut-être un peu si les "anciennes" fonctions de DX8 ont été optimisées), normalement ça devrait même s'installer sur un PC sans carte 3D.

    Essaie d'installer DX9 (de toute façons, tous les jeux installe la dernière version de DX, datant du moment de leur sortie), après regarde sur le jeu s'ils donnent une liste des modèles de carte qui conviennent : c'est parfois le cas.
    Le seul risque, c'est que le jeu rame (plus ou moins), ou que tu ne puisses pas activer tous les réglages les plus jolis (pas d'antialiasing 8x en 1600x1200, ). Et dans ca cas, il faudra changer ta carte pour pouvoir jouer. Mais quand même, une 9200, c'est pas si vieux, on la trouve encore neuve...

    --
    Rom1

  6. #6
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Quels sont les acteurs :
    - jeu
    - carte graphique
    - driver
    - direct x runtime

    Le jeu est programmé avec une certaine API. l'API est Dx8.1, Dx9 ou Dx10. Si cette API n'est pas supportée par le système, le jeu ne peut pas se lancer.

    C'est là que le runtime intervient.
    Le runtime est backward compatible. Backward compatible parce qu'il permet aux jeux écrits avec une API *antérieure* de s'exécuter (un jeu écrit avec Dx8.1 pourra s'executer si Dx9 est présent avec un bémol que je précise plus loin). Il est backward compatible parce que si un driver n'est pas mis à jour pour prendre en compte le DDI le plus récent (DDI c'est l'API pour les drivers), alors il pourra fonctionner tout de même en excluant toutes les fonctionalités qui ne sont possibles qu'avec le nouveau DDI.

    Le driver est backward compatible également. C'est à dire qu'il peut être utilisé avec un ordinateur qui n'a pas mis à jour son runtime. Si un driver utilise l'interface DDI9 il peut communiquer avec le runtime Dx8.1 ou Dx7 parce que l'interface de programmation DDI9 prend en compte cette possibilité. Seul un driver DDI9 peut exposer les features spécifiques à DX9.

    La carte graphique, elle, est API agnostique. Tout ce qu'elle supporte ce sont des features hardware qui sont mis en oeuvre par les drivers. Un driver DDI9 n'a donc aucun mal à s'executer sur une carte graphique qui est sortie avec DX7 tout simplement parce que la carte graphique n'est pas liée à une quelconque API (elle a son propre mode de programmation qui n'est pas publié).

    Maintenant les features :
    Un jeu qui est programmé avec une certaine feature hardware en vue nécessite 1 - que le hardware supporte la feature en question ou qu'elle soit émulable par le runtime. Très peu de features sont émulables par le runtime et elles concernent principalement le transform and lighting. L'émulation est rarement aussi rapide que pour un support hardware correspondant sauf sur les cartes très bas de gamme. 2 - que le driver soit du bon niveau de DDI pour pouvoir exposer la feature au runtime (exemple: le DDI ne supporte les occlusion queries que depuis la version 9). 3 - que le runtime soit d'une version supérieure ou égale à celle pour laquelle le jeu est prévu. Mais cela se fait par une simple installation d'un runtime récent sur la machine.

    Un jeu est généralement conçu pour ne pas nécessiter une feature trop récente ou présente de manière restreinte pour ne pas limiter son public. Cela veut dire que si la feature hardware dont il a besoin pour un certain rendu n'est pas présente, il va choisir un mode de rendu différent pour s'afficher tout de même (avec une dégradation de l'image ou des performances).

    Généralement quand on parle de "carte DX9" on pense à une carte dont les features sont exclusivement présentes dans l'API Direct X 9. Mais comme expliquée ci dessus, une carte "non DX9" (c'est à dire sans ces features présentes exclusivement dans l'API direct X 9) peut s'utiliser dans un environnement DX9 avec DDI9 sans problème parce qu'elle est API agnostique. Ce qui permet à un jeu de s'exécuter sur cette carte en mode dégradé et en utilisant l'interface de programmation DX9.

    Avant de savoir si ton jeu va s'executer il faut donc t'assurer:
    - quel jeu de feature MINIMUM ce jeu nécessite de la part de ta carte graphique. Si ta carte ne satisfait pas le jeu de feature MINIMUM alors il faut changer de carte graphique.
    - quel runtime ton jeu nécessite, si le jeu nécessite le runtime DX9 alors il faut le télécharger sur le site de Microsoft (mais la plupart du temps il est présent sur le CD du jeu à l'installation). En supposant que ta carte et ton jeu de driver supporte le jeu de feature minimum alors ton jeu pourra s'executer (hors bugs du jeu ou des drivers).

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  7. #7
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut Re: Jeu DirectX 9 compatible avec DirectX 8.1 ?
    Citation Envoyé par Nic19
    Salut à tous
    Voila j'ai sur mon pc une radéon 9200SE qui n'est compatible qu'en directx 8.1 et donc.....
    je me suis déjà retrouvé sur 2 pc avec radéon 9200SE, tous 2 gérant parfaitement la directx 9

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 13h59
  2. Webcam avec directx ???
    Par lykim dans le forum DirectX
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2004, 12h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2004, 16h21
  4. probleme GRAVE avec directx 9
    Par l'arbre en plastique dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2003, 23h59
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2003, 21h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo