IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Assembleur Discussion :

Port Parallèle EPP ou ECP, hardware vs software ?


Sujet :

Assembleur

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Port Parallèle EPP ou ECP, hardware vs software ?
    Salut

    Je travailles actuellement sur un programme COM, TSR, DOS Driver ou peut-être même BOOT... En tout cas, quelque chose de concis et rapide ; requérant un minimum de support logiciel (INT DOS ou autre).

    Le but étant de transférer via EPP ou ECP, des fichiers ou autres données, entre deux PC.

    J'ai étudié les caractéristiques du port parallèle sur divers tutoriels. Mais certains points restent à éclaircir... C'est pourquoi j'implore votre aide

    Le protocole EPP, tout comme l'ECP, est partiellement pris en main par le matériel. Mais la partie logicielle nécessaire me semble floue.

    Ce que le programmeur doit initialiser, le minimum d'instructions nécessaire à la transmission, celles qui influencent la prise en main matérielle et celles libres à tout usage...

    La gestion du FIFO buffer de l'ECP reste également énigmatique... Les fiches présentent en détaille le protocole, mais ne séparent pas les actions hardware de celles du software.

    J'ai le même problème avec les fiches concernant le DMA, qui sont d'ailleurs probablement assez anciennes. De plus, ces fiches restent générales et je n'ai rien trouvé sur le net concernant la mise en pratique. Et plus particulièrement celle de l'ECP, si la gestion du DMA y est spécifique.

    Je vous remercie pour votre attention, en espérant ne pas avoir raconté d’énormités ( ) !

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Ooooh...


    Personne ne me répond...



    Ma question est un peu matérielle je sais... D'ailleurs je n'ai pas mis de point d'interrogation, c'est peut-être à cause de ca :

    Dans ce cas...
    Quelles instructions I/O doit-je utiliser (obligatoirement) pour maneuvrer le matériel ?
    Quelles instructions I/O (obligatoires ou facultatives) influencent la réponses du matériel ?
    Quelles instructions I/O sont libres à tout usage (registres, bits des registres) ?
    Quand les délais I/O sont-ils pris en main par le matériel (EPP/ECP) ?
    Quand doit-je les émuler (Hormis SPP, car émulation totale) ?
    Comment utiliser la pile FIFO et le DMA du port parallèle (manipulation logicielle) ?

    Et tant que j'y suis...

    En quoi consiste ce problème électrique lorsque les 2 ports tentent d'émettre en même temps sur la même ligne (Peut-être un peu plus hardware... Nombreux conseils de sécurité, indiquant de placer une resistance de quelques Kohms entre les ports) ?

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide, si vous acceptez de m'aider

    Salut !

  3. #3
    Membre habitué Avatar de - Robby -
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 266
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Tu vas avoir du mal de trouver des réponses toutes cuites dans le domaine du port EPP et encore moins en ce qui concerne le port ECP.
    Tu touches la un domaine assez pointu ou tu vas tres rapidement te sentir tout seul ! je te conseil un livre : Parallel Port Complete de Jan Axelson !
    Tu y trouveras des choses intéressantes et précises ! pour le reste, faut que tu grattes sur le Net grave ! La gestion du port // en mode ECP, c'est pas un truc évident, et surtout un truc ou la vrai doc est assez rare !
    Moi, j'ai réussi a utiliser la pile FIFO du port ECP, remplir, vider, lire, écrire ... mais en ce qui concerne la transfert par IRQ et DMA automatique vers la méoire centrale ... je cherche ! Mais bon, pour le moment, j'ai interrompu ... je me suis branché : Ring0, DDK, mode Kernel ...
    bonne chance !

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Ooooh...
    Je vois...

    De toutes façons, le port parallèle n'est pas récent. Le nouveau port FireWire IEEE 1394 semble grandement se démocratiser, et si cela s'averrait judicieux... Peut-être devrais-je opter pour celui-ci, qui est d'ailleurs beaucoup plus rapide (400 Mbps, je crois) :

    Mais toutefois, je ne sais pas ce qu'il vaut sans OS, ou juste avec le DOS
    Le BIOS ne le gère peut-être même pas ?!

    Qu'en dites-vous ?

Discussions similaires

  1. Port Parallèle ECP (Mode DMA)
    Par cchapeau dans le forum C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 11h16
  2. Gestion du port paralléle sous 2000
    Par kardex dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2006, 19h47
  3. Port parallèle et ou logique
    Par declencher dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2004, 19h02
  4. ecriture vers le port parallèle
    Par Luther13 dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2004, 22h46
  5. Hardware et Software VertexProcessing
    Par CladStrife dans le forum DirectX
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/10/2003, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo