IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Jasper Discussion :

Ireport / php


Sujet :

Jasper

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Ireport / php
    Bonjour,

    j'ai un petit soucis d'integration de IReport sous PHP. J'ai suivis ce tuto
    Voilà ma config :
    Apache : 2.0.55
    PHP : 5.1.1
    JRE : 1.5.0_06

    J'ai réussis à installer le java bridge, j'ai les info java sur la page phpinfo() et la première intégration marche aussi.
    Par contre quand je fait appel au script php (test.php) j'ai une erreur, comme s'il me trouvait pas le package org.altic.jasperReports. Pourtant j'ai créé un fichier alticJasper.jar avec un copier/coller des données du tuto.
    Dans test.php j'ai modifier les lignes pour faire appel à ma base. J'ai vérifier que $java_library_path contient bien tout les fichiers .jar

    Voici le message d'erreur :
    java stack trace: java.lang.Exception: CreateInstance failed: new org.altic.jasperReports.JdbcConnection. Cause: java.lang.ClassNotFoundException: Could not find org.altic.jasperReports.JdbcConnection in java_require() path. Please check the path and the SEL and File permissions. Responsible VM: 1.5.0_06@http://java.sun.com/ at php.java.bridge.DynamicJavaBridgeClassLoader.loadClass(DynamicJavaBridgeClassLoader.java:293) at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(Unknown Source) at java.lang.Class.forName0(Native Method) at java.lang.Class.forName(Unknown Source) at php.java.bridge.SimpleJavaBridgeClassLoader.forName(SimpleJavaBridgeClassLoader.java:189) at php.java.bridge.JavaBridge.CreateObject(JavaBridge.java:505) at php.java.bridge.Request.handleRequest(Request.java:353) at php.java.bridge.Request.handleRequests(Request.java:388) at php.java.bridge.JavaBridge.run(JavaBridge.java:200) at php.java.bridge.BaseThreadPool$Delegate.run(BaseThreadPool.java:66) Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: Could not find org.altic.jasperReports.JdbcConnection in java_require() path. Please check the path and the SEL and File permissions. ... 10 more Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: Class org.altic.jasperReports.JdbcConnection not found at php.java.bridge.DynamicClassLoader.loadClass(DynamicClassLoader.java:418) at php.java.bridge.DynamicJavaBridgeClassLoader.loadClass(DynamicJavaBridgeClassLoader.java:291) ... 9 more
    Est-ce que j'aurais oublié quelque chose ?

    Nebuka

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    j'ai eu ce problème, la seule solution que j'ai trouvé est de passer en java 1.6.x.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut,
    tu dois récupérer le fichier alticJasper.jar (qui est un fichier compilé de la classe donnée dans le tuto) => http://charly-clairmont.developpez.c...asper-reports/

    Je te l'ai joint en zip, c'est plus rapide
    Normalement, après ça devrait fonctionner.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Hello,

    j'ai téléchargé le jar et je l'ai mis dans le même dossier que mon fichier php mais j'ai le même message d'erreur. Faut-il mettre le fichier jar aiileur ?

    Nebuka

  5. #5
    Membre actif

    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 194
    Points : 269
    Points
    269
    Par défaut
    Salut,

    C'est a priori un problème de configuration du CLASSPATH: je ne sais pas comment ça se configure sur le bridge lui-même (Je vais laisser egwada répondre à ce sujet s'il tombe sur ce post) mais un "work-around" que j'ai conseillé à un prospect est de placer le jar manquant dans le répertoire "lib" de l'installation de ta JVM. Ainsi, c'est la JVM qui charge d'elle-même du chargement du jar à son lancement.
    Je sais que c'est pas très propre et que ça va sûrement faire hurler certains puristes de la sécurité sous Java mais ça résout le problème.
    Cordialement,

    ********************
    Chris André
    Sales Engineer, EMEA

    JasperSoft Corporation
    Cordialement,

    *****************
    Christopher André
    Sales Engineer

    Voir mon profil

    Il est extrêmement rare que je réponde à un message privé.
    Contribuez à la FAQ Jasper Reports & iReport

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je suis confronté au même problème avec le même tuto, j'utilise par contre la JVM 1.4.2.

    J'ai placé le fichier compilé dans le chemin $jasperReportsLib et losque je vérifie le contenu de $java_library_path, le fichier alticJaper.jar en fait bien partie.
    Au niveau des droits, il appartient à www-data:www-data avec les permissions 644 (rw-r--r--)

    J'ai aussi essayé de placer alticJasper.jar dans le répertoire lib de la JVM, sans succès apparament, je vais donc le retirer afin de ne pas faire hurler un puriste ....

    Des idées ?

  7. #7
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Autant pour moi, le fait de relancer apache/php a réglé le problème.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Resolution
    Mettre le .jar dans le $jasperReportsLib a réglé le probème pour moi.

    merki

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    pour moi c'est toujours pareil.je comprend pas pourquoi il ne trouve pas cette classe

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Jasperreport / iReport php
    Bonjour,

    Je veux générer un PDF avec jasperreport7.3.7 en php, j'ai suivi le tutoriel http://charly-clairmont.developpez.com/.
    JDK, javaBridge et tomcat apache, je les ai installés sur un serveur Ubuntu 10.04 distant.

    J'ai installer ireport7.3.7 sur un poste client Windows, et j'ai créer un simple report nommé "Rapport", après compilation sur ireport, j'ai 3 fichier, "Rapport.jrxml", "Rapport.jasper", "Rapport.jrpxml".

    J'ai créer un dossier "modele" sur la racine de JasperReport sur le serveur, et j'ai placé "Rapport.jrxml" dedans.

    Après lancement du script "jasperreports.php" comme indiqué dans le tuto, j'ai eu les erreurs suivantes :

    java stack trace: java.lang.Exception: Invoke failed: [[c:JasperCompileManager]]->compileReport((o:String)[o:String]). Cause: net.sf.jasperreports.engine.JRException: Errors were encountered when compiling report expressions class file: org.codehaus.groovy.control.MultipleCompilationErrorsException: startup failed, calculator_Rapport_1278497425150_197799: 18: unable to resolve class JREvaluator @ line 18, column 1.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 25: unable to resolve class JRFillParameter @ line 25, column 29.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 26: unable to resolve class JRFillParameter @ line 26, column 29.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 27: unable to resolve class JRFillParameter @ line 27, column 29.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 28: unable to resolve class JRFillParameter @ line 28, column 29.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 29: unable to resolve class JRFillParameter @ line 29, column 29.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 30: unable to resolve class JRFillParameter @ line 30, column 29.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 31: unable to resolve class JRFillParameter @ line 31, column 29.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 32: unable to resolve class JRFillParameter @ line 32, column
    ..
    ..
    68.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 367: unable to resolve class JRFillVariable @ line 367, column 66. 112 errors VM: 1.6.0_18@http://java.sun.com/ at net.sf.jasperreports.compilers.JRGroovyCompiler.compileUnits(JRGroovyCompiler.java:101) at net.sf.jasperreports.engine.design.JRAbstractCompiler.compileReport(JRAbstractCompiler.java:188) at net.sf.jasperreports.engine.JasperCompileManager.compileReport(JasperCompileManager.java:215) at net.sf.jasperreports.engine.JasperCompileManager.compileReport(JasperCompileManager.java:148) at sun.reflect.GeneratedMethodAccessor38.invoke(Unknown Source) at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43) at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:616) at php.java.bridge.JavaBridge.Invoke(JavaBridge.java:1061) at php.java.bridge.Request.handleRequest(Request.java:409) at php.java.bridge.Request.handleRequests(Request.java:485) at php.java.bridge.http.ContextRunner.run(ContextRunner.java:140) at php.java.bridge.ThreadPool$Delegate.run(ThreadPool.java:60) Caused by: net.sf.jasperreports.engine.JRException: Errors were encountered when compiling report expressions class file: org.codehaus.groovy.control.MultipleCompilationErrorsException: startup failed, calculator_Rapport_1278497425150_197799: 18: unable to resolve class JREvaluator @ line 18, column 1.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 25: unable to resolve class JRFillParameter @ line 25, column 29.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 26: unable to resolve class JRFillParameter @ line 26, column
    ..
    ..
    59.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 347: unable to resolve class JRFillField @ line 347, column 59.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 351: unable to resolve class JRFillField @ line 351, column 59.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 355: unable to resolve class JRFillField @ line 355, column 59.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 359: unable to resolve class JRFillField @ line 359, column 55.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 363: unable to resolve class JRFillVariable @ line 363, column 68.calculator_Rapport_1278497425150_197799: 367: unable to resolve class JRFillVariable @ line 367, column 66. 112 errors at org.codehaus.groovy.control.ErrorCollector.failIfErrors(ErrorCollector.java:296) at org.codehaus.groovy.control.CompilationUnit.applyToSourceUnits(CompilationUnit.java:787) at org.codehaus.groovy.control.CompilationUnit.compile(CompilationUnit.java:438) at net.sf.jasperreports.compilers.JRGroovyCompiler.compileUnits(JRGroovyCompiler.java:97) ... 11 more
    J'ai passé 3 jours à essayer de résoudre ca, mais je ne vois pas comment faire.

    Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ??

    Merci

  11. #11
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 293
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne suis pas très doué dans les javazeries et les bridges php, mais je remarque dans les traces qu'il semble y avoir des appels à Groovy. Est ce volontaire ?? Si oui est-ce compatible avec le pont java php ??
    En standard les expressions d'un rapport sont des expressions java. On peut utiliser Groovy mais il faut positionner la propriété adéquate du report.
    Essaie de changer cette propriété et de mettre "java".
    C'est une suggestion sans garantie.
    Bon courage

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, enfait j'utilise iReport3.7.3 et c'est lui qui met automatiquement "groovy" comme langage, j'avais effectivement essayé "java" à la place de groovy, mais ca ne change rien.

    Sinon je viens d'essayé une ancienne version de iReport "3.0.0" et ca fonctionne sans problème. enfin, après une semaine de recherche.

    en tout cas, merci bien pour votre réponse.

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyse système
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyse système

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 444
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Bonjour,
    variable $jasperReportsLib point sur le chemain suivent:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $jasperReportsLib = "C:/wamp/bin/php/php5.2.6/ext";
    donc j'ai mis les .jar de ireport dans ce chemain.mais s'marche pas j'ai l'erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Warning: java_require() not supported anymore. Please use
    des idéé.le 1er test entre java et php s'amarche .

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. iReport PHP
    Par benhsaien dans le forum iReport
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2012, 22h45
  2. [PDF] iReport javaBridge PHP
    Par bemo1050 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 10h44
  3. Java, PHP, iReport Help
    Par Sl@ke dans le forum Jasper
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2011, 15h53
  4. [MySQL] birt / ireport / pentaho -- export en php ?
    Par izycash dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2010, 16h00
  5. problème ireport + php
    Par munos46 dans le forum Jasper
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 09h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo