Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Simulateur de vol sur PC


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre à l'essai
    Simulateur de vol sur PC
    Bonjour,
    nous recherchons un ou des passioné(e)s de la simulation capable de nous aider dans le développement d'un simulateur de vol en open source sous Window XP et Linux, en langage C++. A terme, nous avons l'ambition de concurrencer directement Flight Simulator de Microsoft.

    Ceci n'est PAS une proposition de stage. Il s'agit de bénévolat.
    Notre projet est la reprise d'un simulateur de vol dont la commercialisation a cessée depuis 5 ans, il s'agit de Fly! II de Terminal Reality.

    Nous avons un site dédié à ce simulateur, que vous pouvez consulter à http://fly.simvol.org.
    Vous y trouverez nos réalisations passées sur ce simulateur.

    Nous avons déjà bien avancé dans le codage. Notre projet (Fly Legacy) est hébergé sur SourceForge que vous connaissez certainement.

    La participation que nous recherchons consiste à concevoir et à coder les différentes fonctionnalités du projet.
    Pour le moment, notre priorité est la partie aérodynamique du projet. A partir des fichiers de description de la voilure et en fonction des différentes forces (moteur, drag etc), il s'agit d'animer le modèle 3D dans l'espace.

    Ceux qui sont intéressés peuvent contacter un des développeurs du projet à jean-sabatier@wanadoo.fr ou bien poster sur notre forum général sur forum.simvol.org.

    Merci de votre attention
    Stéphane

  2. #2
    Membre éprouvé
    Juste une petite question...
    Dans quel sens votre projet se démarque de Flight Gear ? Qu'apportez-vous de plus ?

    http://www.flightgear.org/

  3. #3
    Membre à l'essai
    Citation Envoyé par aoyou Voir le message
    Juste une petite question...
    Dans quel sens votre projet se démarque de Flight Gear ? Qu'apportez-vous de plus ?
    En fait, Fly Legacy tout comme FlightGear (que nous connaissons) sera un simulateur de vol open source fonctionnant sur PC, Linux et il sera même possible de le faire tourner sur MAC OS.
    Comme son nom l'indique, Fly Legacy reprendra toutes les bases de Fly! II, le simulateur de vol de Terminal Reality sorti en 2001. Il sera donc possible de lire toutes les créations sorties pour ce simulateur.
    Et comme vous pouvez le voir sur cette page, la qualité des scènes 2D (ici la toute nouvelle scène du Mont Blanc) est nettement supérieure à FlightGear et peut concurrencer directement Flight Simulator.
    http://fly.simvol.org/telechargement_fly2/scenes/pagesfr/alpes-mtblanc.php

    D'ailleurs, en 2001, nombreux disaient que Fly! II était supérieur à Flight Simulator. Une version 3 était prévue mais malheureusement le décès de son créateur, Richard Harvey, a interrompu ce projet.
    Parmi les + de Fly! II par rapport à FS (même avec la dernière version 10), on peut citer des tableaux de bord de bien meilleure qualité et un pilotage très réaliste.
    D'ailleurs, voici un exemple d'avion pour Fly! II, il s'agit de l'ATR 42-500:
    http://fly.simvol.org/telechargement_fly2/avions/pagesfr/atr42.php
    Comme vous pouvez le voir, les tableaux de bord sont très réalistes.

    Bien sûr, s'il on compare Fly! II avec FS X, on remarque tout de suite que les effets graphiques sont totalement dépassés dans Fly! II (mais c'est tout à fait normal pour un simulateur datant de 6 ans).
    Fly Legacy est développé en OpenGL 2.0 et bien sûr, tous les effets graphiques seront au niveau des technologies actuelles.
    Voici 2 captures d'écran de Fly Legacy montrant l'avion Cessna 172 qui y sera inclus:



    http://img471.imageshack.us/my.php?image=flylegacyl017bp.jpg

    Comme il est dit dans mon premier post, le développement a bien avancé mais nous bloquons actuellement sur le modèle de vol; la sortie d'une première version de Legacy dépend donc de la réalisation de ce modèle de vol.
    Mais si un développeur C++ veut se joindre à nous pour coder le reste des fonctionnalités, nous l'accueillerons à bras ouverts.

  4. #4
    Candidat au Club
    Bonjour à tous,

    Je refais monter ce sujet car il est toujours d'actualité.

    Depuis l'origine de ce post, ce projet avance et les développeurs pourront s'en rendre compte en allant examiner le source ici :
    http://flylegacy.cvs.sourceforge.net...wvc/flylegacy/

    Par ailleurs tous les outils développés (par votre serviteur) autour de ce simulateur sont eux aussi en phase de réécriture et d'adaptation pour être utilisable sous Linux, Mac et Windows.

    Didier
    ROTW Team
    fly.simvol.org/

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Bonsoir,

    tout d'abord, bravo pour vos réalisations.
    Etant utilisateur de Flightgear depuis quelques années maintenant. je cherché un appareil pour ce simulateur quand je suis arrivé sur ce topic.

    Je ne connais malheureusement pas le language C++, bien qu'en ayant entendu parler trés souvent et je ne vais du moins je ne pensse pas pouvois vous apporter une aide.

    Par contre y'aurait il quelques part un lien ou l'on pourrait télécharger afin de tester votre simulateur car tous les screens ont attiré mon attention.

    En tous cas je vais suivre votre progression avec le plus grand interet, et eventuellement en parler ça et la au cas ou quelqu'un ait la possibilité de vous aider.

    A bientôt et encore bravo.

    Hervé

  6. #6
    Candidat au Club
    Bonjour

    Citation Envoyé par sohe65 Voir le message

    Par contre y'aurait il quelques part un lien ou l'on pourrait télécharger afin de tester votre simulateur car tous les screens ont attiré mon attention.
    Pour l'instant pas encore d'exécutable disponible, le projet en est encore à sa version pré-alpha et il est nécessaire de le compiler soi même.
    Toutefois n'hésiter pas à visiter notre site pour en suivre l'évolution dans les prochains mois.

    Didier
    ROTW Team
    fly.simvol.org/

  7. #7
    Membre à l'essai
    Au nom de toute l'équipe de Fly.Simvol, j'ai l'honneur et l'immense plaisir de vous annoncer qu'après plusieurs années de développement et de travail acharné, la 1ère version publique de Fly! Legacy (0.3.3 alpha), le simulateur de vol gratuit et open source est disponible en téléchargement sur Fly.Simvol (http://fly.simvol.org).

    Ce programme a été développé principalement par Chris Wallace, Jean Sabatier, Laurent Claudet, Luc Lion, Didier Rigault, Frank Dhont (d'autres ont également participé au projet) et il est encore actuellement en stade de développement (alpha).
    Le travail a été colossal car la première étape du développement a consisté à reproduire un programme qui se comporte comme le simulateur d'origine et qui s'appuie sur ses bases de données.
    Est venue ensuite la seconde étape qui a été de rendre compatibles tous les développements tierce partie développés au cours des ans par les utilisateurs passionnés et le programme peut donc utiliser les scènes, les avions et les plug-ins disponibles sur les différents sites d'aviation informatique.

    Ainsi, le programme de base est axé sur le Cessna 172 (de TRI) qui a été réglé pour fonctionner au mieux. D'autres avions à piston peuvent être facilement adaptés et nous comptons sur la communauté des passionnés pour nous aider dans cette tâche d'adaptation.
    Le programme est aujourd'hui opérationnel, mais le projet initial a évolué: l'idée est maintenant de rendre le programme indépendant de Fly! II pour permettre à une majorité d'utilisateurs de participer au projet. D'ores et déjà la migration sur des bases de données SQL a été rendue possible.

    Néanmoins, il est à noter que des bugs peuvent être encore présents et que certaines fonctionnalités de base restent à faire, c'est pour cette raison que avons besoin d'un maximum de volontaires pour nous aider dans cette tâche.
    A l'heure actuelle il reste bien quelques données indispensables (7-8 fichiers) qui doivent provenir de Fly! II, mais nous travaillons pour nous en dissocier.

    Ceux tentés par l'aventure peuvent apporter leur aide: développement C++, création d'objets 3D, interface utilisateur, etc. Vous pouvez pour cela, nous contacter ou poster un message sur ce forum. Au cas où vous ne possèderiez pas Fly! II, pour pouvoir développer, nous vous fournirons un exemplaire original, dans la limite des stocks disponibles.

    Il est important de noter que Fly.Simvol est maintenant présent sur:
    - Facebook (http://www.facebook.com/pages/FlySimvol/143471495687327)
    - Twitter (http://twitter.com/FlySimvol)
    - YouTube (http://www.youtube.com/user/FlySimvol)
    Nous vous invitons à montrer votre soutien au projet, en nous suivant sur ces différents sites.

    Dans tous les cas, nous vous encourageons vivement à poster vos commentaires, critiques et bugs sur notre forum (http://forum.simvol.org)
    Que l'aventure commence et bons vols !

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Moi je dis , pas évident à faire comme projet et je vous souhaite bien du courage ;-)

    Bon vol,
    Jc

  9. #9
    Membre à l'essai
    Pour information, pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez également télécharger le code source du programme à cette adresse:
    http://sourceforge.net/projects/flylegacy/

  10. #10
    Membre averti
    Eh bien félicitations, votre projet a l'air tout bonnement incroyable!

    Je testerai volontiers dès que j'aurais un joystick un minimum digne de ce nom (qui ne grince pas et n'a pas 10 ans d'âge )

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Salut Stéphane-M ce que je ne comprends pas c'est : est-ce qu'il faut posséder Fly II ( simulateur commercial ) ??
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

  12. #12
    Membre à l'essai
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Salut Stéphane-M ce que je ne comprends pas c'est : est-ce qu'il faut posséder Fly II ( simulateur commercial ) ??
    En effet, la limitation majeure de cette 1ère version alpha est que Fly! II est encore nécessaire pour faire tourner Fly! Legacy, mais l'équipe travaille dur pour enlever les dernières dépendances. Dans une hypothétique version finale 1.0, le logiciel sera 100% indépendant et tournera sur Windows, Linux et Mac OS.

    Sinon, concernant Fly! II, des exemplaires sont encore disponibles sur le net:
    http://www.priceminister.com/offer/b...-2-Jeu-Pc.html
    http://www.priceminister.com/offer/b...ge-Jeu-Pc.html

    Par contre, pour les personnes souhaitant développer avec nous, un exemplaire original sera fourni.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    ok merci pour la réponse
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    ( A Einstein)

  14. #14
    Membre à l'essai
    Depuis mon dernier message, les choses ont beaucoup évolué. En effet, nous avons publié il y a peu une version 0.6.5.1 qui amène des nouveautés importantes, comme le Cessna 172 HD, le pilote virtuel, un meilleur réalisme du modèle de vol mais surtout, Fly! Legacy est maintenant totalement indépendant, il n'est plus nécessaire d'avoir Fly! II.
    http://fly.simvol.org

  15. #15
    Membre à l'essai
    Beau travail

    Toujours pas de version MacOS prévue ?

  16. #16
    Membre à l'essai
    Citation Envoyé par Saxoprane Voir le message
    Beau travail

    Toujours pas de version MacOS prévue ?
    Pas dans l'immédiat, sauf si nous trouvons un développeur ayant les compétences pour faire la conversion.

###raw>template_hook.ano_emploi###