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OpenGL Discussion :

Mon Systeme de particules :)


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Mon Systeme de particules :)
    Bonjour à tous,

    Vous trouverez à l'adresse suivante :

    http://www.grognon.com/doc , login "public" mot de passe vide

    une demo de mon "moteur" de particules, il y a également un simple jpeg (c'est qd même mieux animé hein) pour ceux qui auraient peur (et je peux les comprendre) de lancer mon exe . Les effets sont relativement basiques, j'espere que vous aimerez, vos avis sont évidemment les bienvenues.

    PS : bien entendu c'est fait en openGL , mais si vous trouvez malgrés tout ce post hors sujet, désolé j'arrive a peine ici, merci de m'indiquer la bonne adresse .

  2. #2
    Membre averti Avatar de charly
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    c est plutot atypique ... d habitude on pose des question .... mais sa me gene pas , je suis en plein dans le moteur de particule .... et j ai un probleme .... je n arrive pas a rendre le contour de la texture transparent .... tu as une idee de comme faire ?
    sa revien en gros a rendre le noir transparent ...

    sinon bravo , je sais que c est pas facile ... alors bravo !!
    6*8 =42

  3. #3
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    Salut !

    C pas mal du tout ! Mais, peut-tu mettre tes sources sur ton site, STP ? En tout cas bravo pour cette demo très sympa ! 8)
    @ +
    GLDavid
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    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  4. #4
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    Salut charly, merci pour les encouragements .

    En ce qui concerne ton probleme, peux tu préciser si c'est vraiment le contour (ou bordure) de ta texture que tu n'arrives pas a rendre transparent, ou bien toute la partie "noir" de cette texture ?

    En attendant je peux te dire que mes textures n'ont pas de canal alpha (juste RGB) , et que les parties que je souhaite avoir transparentes sont simplement noires.
    Effectivement mes textures sont combinés avec la couleur courante des sommets de manière "modulée" (commande glTexEnvf(GL_TEXTURE_ENV,GL_TEXTURE_ENV_MODE,GL_MODULATE)) et mon blending est additif, donc la couleur finale d'un pixel est :

    CouleurfinaleDuPixel = CouleurDeMaParticule * CouleurTexture + CouleurCouranteDuPixel

    Donc quand la texture est noire (c'est à dire 0), on voit simplement ce qui se trouve derriere :

    CouleurFinale = CouleurCouranteDuPixel

    et tout se passe comme si cette partie de la texture etait transparente.

    J'espère ne pas avoir repondu completement a coté de la question, si c'est le cas n'hésites pas à me le dire et à préciser ta question .

  5. #5
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    c est magique c est exactemment sa qu il me fallais ... , le noir de la texture rendais tous trop moche merci beaucoup .. d ici trois semaine j esseye ( des que ej rentre chez moi ) encore merci beaucoup ...
    6*8 =42

  6. #6
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    charly : content d'avoir été utile

    GL David : je ne pense pas mettre pour l'instant mes sources en ligne. En fait le programme que je vous ai montré utilise tout un tas de classes que j'ai faite (ViewManager, TextureManager, CameraManager, Matrices, Vecteurs, ParticleManager, classe de création d'applications openGL etc ...) destinées à devenir un petit moteur 3D, et qui se décompose en un paquets de fichiers... Il me reste encore une tonne de boulot avant de terminer (si je termine un jour ) et j'ai pas envie de mettre tout en vrac en ligne comme ça. Par contre je peux bien sûr répondre à toutes les questions qu'on me pose, ou bien expliquer une portion de code si qque chose de précis t'interesse .

    A part ça merci pour les compliments, si vous pouviez également me dire comment ça tourne chez vous, sur quelle machine, et eventuellement si vous même avez réussi à créer des effets de particules intéressants, ben ... ça m'interesse

  7. #7
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    Et bien, ta demo a tourné sur un Compaq Presario 2528 sous Win XP avec une Raderon 7500 Mobile autour de 30 FPS : très honorable !

    @ +
    GLDavid
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    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  8. #8
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    on en est tous la .... juste pour savoir tu code en qu elle langage ? ou en est ton moteur ?tu charge qu elle type de format 3D ( c est pour pouvoire trouver un peu d aide )
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  9. #9
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    Ca va, c'est cool

    30 fps sur XP1600+ avec GF2 PRO le tout sous Win XP

    En tout cas, c'est joli tout plien ... Bonne chance pour la suite !

  10. #10
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    Re salut tout le monde,

    Désolé pour la réponse tardive, j'étais parti qques jours en vacances .

    Je code en C++ et pour l'instant ben... je charge aucun format 3D lol. Enfin c'est pas tout a fait vrai, je charge les fichiers d'extension "X", format directement utilisé par directX (les fichiers 3DS peuvent être convertis à ce format, c'est d'ailleurs ce que j'utilise). Mais je charge juste les geométries, pas d'animations, c'était un de mes premiers trucs fait en openGL et à vrai dire il faut que je refasse tout paske ça me plait plus du tout .

    A part ça mon moteur en est a pas grand chose, j'ai qques classes de base comme je vous l'ai dit (matrices, vecteurs, camera, textureManager ...). La prochaines étape sera de m'interesser au rendu de terrains, multitexturing etc. Il faut aussi que je regarde d'un peu plus prés tout ce qui concerne l'élimination des faces cachées, frustum culling de base mais aussi octree etc. Bref, encore beaucoup de boulot .

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