IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

vos conseils : je suis au CNAM, mais sans experience professionnelle!


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut vos conseils : je suis au CNAM, mais sans experience professionnelle!
    Bonjour

    Pour la premiere fois j’ouvre un post, esperant trouver des reponses a mes questions, et des conseils !

    Alors voila, je suis inscrit au CNAM , pour la 5eme année de suite, j’ai attaqué le cursus depuis tout le debut,et au jour d’aujourd’hui il me reste une UE pour finir avec le diplôme d’analyste programmeur (bac + 2) , et aussi au terme de cette année si tout se passe bien, il me restera 4 UE pour finir avec le diplôme de concepteur architecte en informatique ( bac + 4)

    Le probleme, c’est que pour le moment, j’ai pratiquement aucune experience professionnelle en informatique (a part une année en tant que technicien de maintenance ). Et là je suis au chomage depuis 2 ans !

    Je vois des personnes sur le forum se plaindre parce qu’ils ont du mal a trouver un emploi en info car ils se disent debutants, alors qu’ils ont fait pas mal de stages, et de cdd etc … qu’est-ce-que je vais dire moi ? ça me rend pessimiste, je fais tout mon possible pour reussir ces etudes et avoir mes diplomes,j’ambitionne d’aller le plus loin possible, mais de temps en temps, la realité me rattrape et la dureté du marché du travail me desespere ! je me retrouve dans ce fameux cercle vicieux (pas de boulot sans experience, et pas d’experience sans boulot ) et je vous fait savoir que j’ai 29 ans quand meme .
    Déjà, ceux qui connaissent le CNAM le savent, une experience professionnelle (meme stage ) m’est necessaire pour la validation de mes diplomes.

    Un prof du CNAM m’a dit qu’il m’aiderai a trouver un stage en entreprise qui sera conventionné par le CNAM, mais vu que je suis actuellement sur un projet de creation d’entreprise (dans le domaine du transport, rien a voir avec l’informatique) et que je risque de commencer dans pas longtemps, je sais plus comment m’organiser ! moi qui voulait tant ce stage, si je l’obtient,je serai dans l’embarras !!!
    Puis-je negocier les horaires de stages, voire les jours ??? ou bien on doit s’aligner sur les horaires de l’entreprise ?

    Sinon, que me conseillez vous comme domaine pour le stage ? le choix qui m’aidera a ouvrir plus de portes dans l’avenir.

    Trouvez vous mon cas desesperant !!! lol

    En gros, quels sont vos conseils pour que je reussisse une carriere en informatique, à long terme, malgre mes handicaps, qui sont mon manque d’experience, et mon age !!!

    Je vous remercie …
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  2. #2
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Un prof du CNAM m’a dit qu’il m’aiderai a trouver un stage en entreprise qui sera conventionné par le CNAM, mais vu que je suis actuellement sur un projet de creation d’entreprise (dans le domaine du transport, rien a voir avec l’informatique) et que je risque de commencer dans pas longtemps, je sais plus comment m’organiser !
    Je crois surtout qu'il faut que tu te décides entre informatique et transport en commun. Faire du 50/50 risque d'être difficile...

    Trouvez vous mon cas desesperant !!! lol
    Non, j'étais dans le même cas y'a pas si longtemps et tout s'est débloqué pour moi après avoir fais l'AFPA, ce qui m'a permis de me sortir d'une belle période noire...
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Puis-je negocier les horaires de stages, voire les jours ??? ou bien on doit s’aligner sur les horaires de l’entreprise ?
    n'y compte pas trop.
    le principe d'un stage, pour bcp (trop) de boites en france, c'est d'avoir un "salarié" à 35 voire 39h payé 360€ par mois. donc accepter un stagiaire le WE ou le soir ou autre, ca risque d'être difficile.

    tu aurais de l'XP, ils auraient plus te prendre en alternance, par exemple, 2,3 jours par semaine mais là, c'est pas évident :s
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #4
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par HiRoN Voir le message
    Je crois surtout qu'il faut que tu te décides entre informatique et transport en commun. Faire du 50/50 risque d'être difficile...
    si je fais ça, c'est que quelqu'un m'a proposé de m'associer a lui pour ce projet et que j'ai trouvé interessant, ... faut bien que je commence a gagner ma vie, toucher le RMI quelques mois çava, mais au bout d'un moment, ras le bol, surtout quand on est marié avec un enfant !!
    sinon, que pensez vous du diplome que je prepare : concepteur architecte en informatique (bac + 4). m'aidera t'il a mettre un pied dans le monde du travail, est il credible et à t'il une vraie valeur aupres des entreprise ?
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    oui il vaudra toujours mieux qu'un bac+2 ou que rien mais le plus dur pour toi sera d'avoir ta première expérience. Ensuite, à Bac+4, il faudrait galérer un petit peu plus pour avoir bac+5. il y a un nombre exponentiel de bac+5 qui sortent chaque année et il faut s'aligner pour résister à la vague.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de LeXo
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 147
    Points : 868
    Points
    868
    Par défaut
    il est clair que le marché du travail pour les bac+2 sans XP est assez compliqué

    dépendant aussi de la région,

    je dirais que maintenant que tu t'es lancé dans cette formation mais que tu n'as toujours pas le titre, tu as un peu (vous me passerez l'expression ) le (_|_) entre 2 chaises
    alors
    soit tu essaies de te rapprocher de la filière en cherchant dans le helpDesk,hot-liner niveau 1 ya pas mal de turn over étant donné la résistance au stress et un salaire proche du SMIC

    soit tu montes ton affaire, en attendant qu'une opportunité se présente

    soit tu te trouves un stage (à mon avis, ça serait bien pour ton cv)
    à priori t'as pas trop l'air d'avoir le choix
    mais la techno du stage, ton exp, est importante pour le futur car les passerelles entre les techno/langage sont difficile à franchir
    et quand tu es stagiaire tu es considéré comme un employé mais gratos
    alors cumulé un stage et un autre job selon le droit du travail ça va devenir compliqué.(partage de temps, droit du travail..)

    les conseilleurs ne sont pas les payeurs
    alors réfléchit aux priorités, à comment tu compte construire en anticipant le long terme.

    et courage...!!
    Plzzz pas de questions par MP.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par infofree Voir le message
    la realité me rattrape et la dureté du marché du travail me desespere !
    dureté du marché du travail ? Pourtant tonne de poste en hotellerie , batiment ne sont pas comblés.
    Et en théorie les candidats à l'emploi devraient être avantagés car il va y avoir un gros trou du aux départs des babyboomers à la retraite.



    Un prof du CNAM m’a dit qu’il m’aiderai a trouver un stage en entreprise qui sera conventionné par le CNAM, mais vu que je suis actuellement sur un projet de creation d’entreprise (dans le domaine du transport, rien a voir avec l’informatique) et que je risque de commencer dans pas longtemps, je sais plus comment m’organiser ! moi qui voulait tant ce stage, si je l’obtient,je serai dans l’embarras !!!
    Puis-je negocier les horaires de stages, voire les jours ??? ou bien on doit s’aligner sur les horaires de l’entreprise ?
    Quel est ton projet d'entreprise si c'est pas indiscret ?
    Je conseillerais plus de lancer et mettre sur rail ce projet d'entreprise plutot que de tenter de devenir hypothétiquement salarié.
    Si tu as un bon projet entrepreunarial et que tu puisses faire du chiffre d'affaire cela sera bien plus gratifiant que de faire un job routinier dans une société de services informatiques..
    Parce que faut pas se leurrer salarié en informatique c'est très routinier et les perspectives d'avancement sont pas terribles..
    Alors que si tu as ta petite boite tu essaies d'avoir plus de client ta boite peut s'accroitre..
    et puis rien ne t'empêche de te faire des logiciels de gestion pour ton entreprise en programmant par toi-même en faisant des applis sous Access par exemple.
    C'est bien plus gratifiant que d'être embauché par une SSII et d'être le pion d'un projet usine-à-gaz


    En gros, quels sont vos conseils pour que je reussisse une carriere en informatique, à long terme, malgre mes handicaps, qui sont mon manque d’experience, et mon age !!!
    Mais les handicaps on s'en fiche tout le monde a des handicaps.
    Ce qui compte c'est la niak le désir de s'en sortir.
    Il ya des gens sans diplome qui deviennent PDG de boites de 100,200,400 salariés..!
    Simplement il faut être conseillé, savoir ou l'on va pour ne pas se planter...

  8. #8
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message

    Quel est ton projet d'entreprise si c'est pas indiscret ?
    c'est une entreprise de prestation de services,type messagerie express... ça sera de la sous traitance pour des societe genre : dhl, tnt, ups ...

    bien que c'est du transport, et donc rien a voir a l'informatique, je me dis que peut etre plus tard, je m'occuperai de tout ce qui est informatique, tant au niveau materiel, qu'au niveau soft, comme le site internet de l'entreprise (sachant k'on songe aussi a faire de la vente auto par internet par la suite) , ... et aussi m'occuper du logiciel de gestion et pourquoi pas le developper etc ... mais tout ça ça reste dans le domaine du fantasme pour le moment !!!

    je me leurre pas, c'est la raison pour laquelle je veux pas perdre de temps et je me lance dans ce projet, mais l'informatique reste ma passion, et ça me tient a coeur de reussir mes etudes la dedans, et d'utiliser mon savoir faire dans ma vie professionnelle.
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  9. #9
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    C'est la raison pour laquelle je veux pas perdre de temps et je me lance dans ce projet.
    Je pense aussi, avec tout ce que tu as dit que c'est la meilleure solution.
    Tu ne lacheras pas l'info pour autant, donc tout va bien.
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 98
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    En lisant ton post, déja on sent qu'il faut que tu décides ce que TU as envie de faire après ça ira mieux

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Le sujet est ancien mais ma problématique est un peu la même que pour le premier posteur. Je me suis dit que ce n'était pas la peine de créer un nouveau sujet exprès.

    Présentation
    34 ans, pâtissier (un peu par hasard et sans formation) dans un groupe (environ 100 personnes) à Paris, j'ai commencer tout à la base et j'ai connu quelques évolutions dans la hiérarchie. J'ai fini par rétrograder en responsabilité et en missions il y a un peu plus d'un an mais sans avoir de perte de salaire. Ma situation actuelle et les perspectives ne me satisfont pas pour diverses raisons. C'est la vie...

    ...C'est pourquoi j'ai décidé de passer à autre chose
    Enfin... pas tout de suite. J'ai une femme et un fils et on va éviter de claquer la porte du jour au lendemain et de partir vivre d'amour et d'eau fraîche. Mais l'important est de ne pas se laisser aller et de chercher une solution

    Solution ?
    Tout d'abord, j'ai commencé par un bilan de compétence financé par mes heures de CPF. 4 mois de traitement du dossier de financement avec le Fongecif puis l'opca. C'est long... Puis en Mai le bilan de compétences avec le Cnam qui a duré 2 mois à raison d'une séance par semaine. Ca s'est révélé très intéressant sur les perspectives professionnelles (ce que je veux faire, peux faire, etc...) et sur la connaissance de soi.

    Suite à ça, je me suis inscrit au cnam dans un certificat professionnel "Technicien développement applications informatiques" en cours du soir. J'ai débuté en Octobre. Les examens du premier semestre sont passés. J'attends les résultats. Je crois que ça va...

    Enfin bref, le contenu du certificat professionnel du Cnam c'est ça :
    https://www.cnam-idf.fr/formation-di...-informatiques
    C'est axé principalement sur Java.

    Idéalement, je boucle tout en Juillet, puis je règle cette histoire de stage d'une façon ou d'une autre et c'est fini.

    Ce n'est pas un diplôme national reconnu mais ça peut être la base d'un titre RNCP niveau III Technicien developpeur :
    http://www.cnam-paris.fr/choisir-ma-...=1404475707512
    Bien sûr, ça prend plus de temps.

    Questionnement humm...
    Tout ça pour ma question : si je pars à la recherche d'un emploi à mon âge et avec juste le certificat professionnel ci-dessus et sans expérience autre que le stage, qu'est-ce que je peux espérer comme emploi ?
    Je m'inquiète en particulier du salaire. Actuellement, je suis à 34000€ (sur Paris). En regardant les offres ici et ailleurs, j'ai l'impression d'être à des années lumière des profils-type à ce niveau de salaire en informatique.
    Est-ce que je dois envisager une solution autre dans un premier temps ? Est-ce que des missions en plus du travail pour gagner de l'expérience c'est réaliste ?
    Faire du développement dans ma boite actuelle ? On ne fait que de la bureautique ici. Pas trop envie de rester non plus mais bon...

    Merci pour toutes informations utiles

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Salut c'est curieux car pâtissier c'est très demandé comme job me semble-t-il..
    ensuite c'est assez gratifiant , un pâtissier qui fait de la bonne pâtisserie est toujours apprécié.

    Un développeur informatique c'est bien moins le cas car s'il y a des bugs c'est la personne sur laquelle on râle.
    Sans compter que ce type de poste se précarise , des pâtissiers il en faudra toujours.

    Ensuite se méfier des salaires annoncés dans les petites annonces car une fois passé l'entretien d'embauche il peut y avoir une différence entre le salaire annoncé et le salaire réel

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Sans être aussi négatif que Mat.M effectivement, quand j'ai vu ta paye actuelle, je me suis dit, "ooooops". A équivalent bac+2, ça va être compliqué d'avoir autant d'entrée. Les SSII recrutent à la pelle des BAC+5 de 24 ans, et à peu près à ce tarif(parfois un peu plus). Parce-qu'il ne faut pas se voiler la face, 80% des jobs sont en SSII, et ils vendent surtout à des grands comptes, qui sont des gens qu'un BAC+5 rassure.

    Anecdote. En 2003, une quasi-quarantenaire est présentée chez un assureur pour recenser dans le code les numéros de téléphone en dur dans mes programmes COBOL(authentique). Le client regarde le CV, renifle, puis dit "mmmh, pas mal, mais je ne peux pas la prendre, elle n'est que BAC+2". Le commercial a rétorqué : "Tu te fous de ma gueule? Elle a plus d'expérience que toute ton équipe réunie!!!" et elle a eu le poste. 5 ans plus tard, elle entrait en interne comme chef de projet. Mais c'est rare, ces histoires. Les commerciaux n'arrivent pas toujours, loin s'en faut, à compenser ce genre de préjugé idiot.

    Donc c'est difficile. Tu devras chasser les PME qui aimeront un profil un peu différent, un peu baroudeur, qui n'a pas peur d'interrompre un développement pour réparer le netflix du fils du patron. Un marché par essence caché. Il y a des postes, hein(un ancien voisin à moi est parti là-dedans après des années de chomedu), mais pas énormément, et surtout très difficiles à trouver. Le profil de carrière standard du jeune BAC+5 qui entre en SSII, écume les grands comptes pour se faire un CV, finit par se spécialiser et à partir en interne(genre moi, mais pas que) ou passer chef n'est pas franchement réaliste dans ton cas.

    Et en province, il faut déjà de la bouteille pour atteindre ce niveau de salaire. Ici à Montpellier, c'est à peu près ce que touche notre presta avec ses 3 ans d'expérience valorisable(parce-que son année à faire des contrôles sanitaires de pâtée pour chien, ce n'est pas vraiment valorisable, hein).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    C'est marrant à un moment j'ai évoqué l'idée de me reconvertir en pâtisserie (quelques aptitudes reconnue d'ailleurs, faudrait que je m'y remette, c'est un bon moyen d'être bien vu )

    Du coup en rédigeant ma parenthèse, je pense que cela peut être possible d'obtenir 34K€ (à Paris)

    Cela impliquera de faire un peu de pâtisserie afin de te faire apprécier par tes clients.

    J'avais complétement zappé mais j'ai effectivement connu le cas d'un patissier reconverti dans l'informatique. Il a évolué par la suite vers le management (grosses qualités humaines). Il a eu du mal à faire dans un premier reconnaitre ses compétences (gros c.. au dessus de lui). Mais suite à une formation en management et changement de boutique il s'en sort plutôt bien.

    Également j'ai un collègue (Ingénieur) qui lui avait fait la réflexion :
    - mais tu avais de l'or dans les mains pourquoi tu ne l'as pas utilisé ?
    - certes mais le métier de pâtissier a pas mal de contrainte (horaire....), ce que fais c'est plus tranquille.

    Au passage cela lui allait bien à l'ingénieur de faire cette remarque, vu que ce dernier avait été incapable d'exploiter l'or qu'il avait dans son cerveau. (ce dont j'aurais un peu tiré profit je l'admets mais pas autant que lui).

  15. #15
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Autre
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci de vos réponses !

    J'ai peur d'avoir donné une fausse image du secteur de la pâtisserie quand j'ai donné mon salaire. On va rectifier ça

    Au départ, après une année à l'étranger, je devais chercher dans l'urgence un travail et un appartement sur Paris et je me suis mis à postuler dans tout et n'importe quoi (sécurité, pompes funèbres, secrétariat, etc...). On m'a recruté en pâtisserie grosso modo au smic. Je n'ai au départ pas d'expérience et encore moins de qualification en pâtisserie.
    C'est dans un secteur de niche : le monoproduit. C'est un secteur un peu à la mode depuis quelques années. Les patrons sont en général des gens qui sortent d'école de commerce. Ils veulent devenir entrepreneur, sans formation en pâtisserie.

    Après, c'est un cercle vicieux : tu travailles dur, tu reçois des augmentations de salaire, des évolutions... Le piège se referme
    Et un jour tu te réveilles avec une famille, un salaire qui te convient, un métier qui ne te convient plus et ta seule compétence c'est de l'expérience dans une boite que tu ne peux pas réutiliser ailleurs. Coincé...

    Pour ce qui est de la paie, on tourne plus à 25000€ dans ma boite. Je gagne plus car j'encadrais une quinzaine de personnes (mais le management n'est pas mon truc).
    ------------------------------------

    Pour en revenir au sujet, j'ai bien noté que mon profil ne mettra pas des petites étoiles dans les yeux des recruteurs. Vis ma vie de marginal du marché de l'emploi
    Je connais quelqu'un qui travaillait comme serveur dans une chaîne de restaurant japonais en France et Suisse. Après différentes évolutions et sans diplôme, il est devenu responsable de tout le secteur informatique (qui n'existait pas au départ) de son entreprise. Je n'ai pas l'envie de rester dans la même entreprise mais au pire je garde l'idée sous le coude.

    J'ai eu mes résultats du premier semestre du Cnam. J'ai 18/20 de moyenne. Ca fait pas tout mais ça me donne un peu confiance. Il y a pire comme début de parcours

    - Avec un certificat professionnel du Cnam, on tourne plutôt autour de quel salaire au départ ? J'élimine les SSII (enfin...c'est elles qui m'éliminent mais bref). 28000€ en espérant remonter rapidement, c'est possible ?
    - Est-ce que vous pensez que c'est possible de travailler en freelance tout en gardant mon emploi ou est-ce que c'est une idée absurde ? Je balance le mot freelance sans aucune idée de la réalité du métier derrière. Pardon.

    Merci pour toutes les informations !

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    L'idée de freelance me parade absurde et tu garderas un fil à la pate pour ton autre activité.

    Salaire, je connais pas le marché parisien. 28 000 pour un premiere expérience cela peut le faire. Visiblement t'es pas mal bosseur, cela devrait progresser par la suite. Vise effectivement de plus petite structure.

  17. #17
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Asakku Voir le message
    - Avec un certificat professionnel du Cnam, on tourne plutôt autour de quel salaire au départ ? J'élimine les SSII (enfin...c'est elles qui m'éliminent mais bref). 28000€ en espérant remonter rapidement, c'est possible ?
    - Est-ce que vous pensez que c'est possible de travailler en freelance tout en gardant mon emploi ou est-ce que c'est une idée absurde ? Je balance le mot freelance sans aucune idée de la réalité du métier derrière. Pardon.
    Mieux vaut ne pas eliminer les SSII. Ce serait se fermer de 80% du marche.
    Elles prennent parfois des gens en reconversion. C'est un moyen comme un autre de payer un salaire le plus bas possible tout en facturant les clients un maximum.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Mieux vaut ne pas eliminer les SSII. Ce serait se fermer de 80% du marche.
    Elles prennent parfois des gens en reconversion. C'est un moyen comme un autre de payer un salaire le plus bas possible tout en facturant les clients un maximum.
    Tout à fait d'accord. Ce n'est certes pas le plus probable dans son cas, mais l'avantage de la région parisienne, c'est qu'on envoie rarement les locaux faire des missions en province. et puis CNAM, c'est un vrai diplôme, ça doit pouvoir se vendre quand même.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #19
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Mieux vaut ne pas eliminer les SSII. Ce serait se fermer de 80% du marche.
    Elles prennent parfois des gens en reconversion. C'est un moyen comme un autre de payer un salaire le plus bas possible tout en facturant les clients un maximum.
    Cela reste à voir.

    Pas toutes les SSII, où je suis les reconvertis sont soit ingé dans une autre spécialité soit docteur en science.

    Le pâtissier que j'avais croisé, c'était dans une petite SSII "familiale".

Discussions similaires

  1. créer des liens automatiquement mais sans boucle
    Par psychoBob dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2005, 15h20
  2. appel d un template mais sans etre ds le bon node
    Par luta dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 15h46
  3. Appli MultiFrame mais sans Frame Interne
    Par etiennegaloup dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2005, 20h34
  4. Pb de COUNT et GROUP BY simple mais sans requête imbriquées
    Par vanquish dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2004, 09h45
  5. [PostgreSQL]PostgreSQL sous windows mais sans Cygwin
    Par manou dans le forum Administration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2003, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo