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Physique Discussion :

A propos de physique et d'avion


Sujet :

Physique

  1. #1
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    Par défaut A propos de physique et d'avion
    Salut,
    j'aimerais savoir si quelqu'un connait les differentes equations à appliquer à un avion pour simuler son comportement en vol et comment les integrer au model.
    Rienn qu'un bon site genre "je fais voler mon avion pour les nuls" ferait déja l'affaire.
    en fait, j'essaye de rendre realiste un petit projet que j'ai fait en c++.
    j'ai un environnement dans lequel je me deplace (translation rotation) mais tout se fait par rapport a un point (on va dire la position de ma camera) et j'aimerai que ca se comporte plus comme un avion.

    merci

  2. #2
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    Salut,

    Ca n'a pas grand chose à voir avec OpenGL cette question, mais bon... il aurait mieux valu la poser dans le forum "algorithmes" à la limite...

    Ca va peut-être être un peu chaud pour simuler le comportement d'un avion, même "pour les nuls"! Fais une recherche google avec les mots "mécanique du vol", portance, trainée, .... tu devrais trouver de la doc, mais à implémenter ensuite, bonne chance. A la limite, pour faire un nouveau Flight simulator!

    Sinon, qu'entends-tu exactement par "se comporter plus comme un avion"? Un avion, ça monte, ça descend, ça va à droite, à gauche, ça fait des looping, des tonneaux, des vrilles... pas besoin d'équations pour faire ça, il suffit de gérer ta caméra en fonction des touches ou de la souris...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

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  3. #3
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    quand j'entend comme avion, je veux dire prendre en compte la poids la vit'esse, l'acceleration et ainsi de suite.

    en faite, je me repetais je crois

  4. #4
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    Par défaut
    ici http://mustapha.bismi.free.fr/frame.html dans la partie math->matrice et tranformations, tu a un debut de reponse à ton probleme, il explique justement comment utiliser les matrice pour simuler un avion...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  5. #5
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    merci, j'avais deja était voir ce site et il est pas mal.
    malheureusement tu ne peut pas utiliser les matrices pour simuler les mouvements de l'avion, enfin les rotations du moins.
    avec elle, tu travaille avec les angles d'Euler, et bien que ceux-ci soit intuitifs, ils occasionnent ce qu'on appelle le gimblal lock ou la perte d'un degre de liberte (voir l'article "Euler Angles are Evils" tres bien fait).
    Et crois moi je sais de quoi je parle, vu le temps que j'ai passé à essayé de les implentés.
    la solution est d'utiliser les quaternions et maintenant chez moi ca marche tres bien.

    mais je cherché plutot des infos pour le comportement physique pur de l'avion et pas directionnelle.
    Mais la partie physique contient des choses qui pourrait m'interresser, alors merci

  6. #6
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    Tu devrais plutot poster dans le forum "algorithmes" dans ce cas vu que ce n'est pas lié à opengl mais plutot à un comportement général d'un avion

    tu auras plus de chances d'avoir des réponses là bas

    Forum Algorithmes

    PS: le mieux étant qu'un modérateur deplace ton post étant donné qu'il ne faut pas poster le même sujet sur plusieurs forum dixit les Règles du forum
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  7. #7
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    Par défaut
    ok merci

    donc si un gentil moderateur veut bien intervenir

    merci d'avance

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