IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Serrer la main et CV [entretien]


Sujet :

Entretien

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 75
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    pourquoi un CV en couleur ? Fais-tu de l'infographie ou de la PAO ?

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Non, juste que c'est plus agréable à regarder et ça permet de mettre certaines choses en valeur sans casser l'esthétique du CV (les gras, polices différentes ou autres c'est insuffisant).

    Pour ma part, la proposition du CV imprimée en couleur a toujours été bien accueilli même si certains n'ont pas souhaité l'avoir

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    le CV en noir et blanc, c'etait pour les années 90. les couleurs servent à améliorer la lisibilité et les points importants donc si les couleurs sont bien choisies, il est évident qu'il est préférable de fournir la couleur

    2. Est-ce que je dois apporter des CVs ?
    oui, il ne faut pas le sortir. Mais il faut le connaître par coeur.

    bizarre ta notion d'entretien. c'est pas un contrôle où l'on va t'interroger pour voir si tu connais par coeur son CV...
    bien au contraire, c'est une source de données et tu l'adaptes à ce que te demande le recruteur. Il n'est pas question de lire mot pour mot son CV mais le CV sert de guide à ta presentation et le recruteur peux voir ce que tu lis pour se retrouver facilement sur le CV qu'il a entre tes mains.

    de plus, quand il te demande de préciser tel point, il le fait par rapport à ce qu'il y a écrit sur ton CV. Il vaut mieux donc l'avoir sous les yeux pour répérer rapidement ce qu'il veut.

    Donc, bien connaitre son CV et où se trouve l'information OUI, le connaitre par coeur, j'en vois pas l'intérêt.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    le connaitre par coeur, j'en vois pas l'intérêt.
    sauf si le but c'est d'arriver un peu plus stresser et se mélanger les crayons à l'entretien

  5. #25
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    +1

    Perso j'emmene toujours plusieurs CV, je le propose toujours ou du moins je montre bien que je l'ai emmené (parfois ils ont déjà la version couleur car donné en main propre donc bon ).

    Lors de l'entretien, je sors mon CV et je le pose devant moi, je ne le connais pas par coeur mais je sais où regarder si j'ai oublié une info demandée ou qui pourrais être importante (une date, une techno...).

    Ne pas lire le CV, savoir faire des phrases, savoir raconter son expérience, etc...

    Pour le fait de serrer la main, je le fait seulement si on me tend la main (ou si je pressent qu'on va le faire).

  6. #26
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Heu...

    Je reviens sur le sujet de la poigne, mais j'ai pas tout lu alors ça a peut être déjà été dit.

    Je me rappelle qu'en DUT, j'entrainais avec une amie à serrer la main (ben oui, quand on est une femme, on ne fait pas ça tous les jours, en tout cas, ce n'est pas mon cas). Mais il m'arrive d'avoir des raté et d'être un peu molassone.

    Est-ce que ça passe inaperçu quand on est une femme ?

    Ah... la question à la con

  7. #27
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Est-ce que ça passe inaperçu quand on est une femme ?

    Ah... la question à la con
    Le jour où une demoiselle me broira la main, je m'inquiéterais... et suplierais, heu...non..., demanderais gentillement de pas taper...

    Beaucoup de recruteurs ne savent pas serrer la main. Ce n'est pas facile de serrer correctement un bout de guimauve .
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  8. #28
    Membre régulier

    Femme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 44
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 67
    Points : 90
    Points
    90
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    1 -
    Dois-je serrer la main ?
    J'ai dû mal à m'imaginer la chose en faite. Et ça me fait bizarre de serrer la main à un supérieur ou une femme.
    Comme cela a déjà été dit, cela dépends des circonstances.
    De manière générale, bien avant de serrer la main il faut commencer par dire "bonjour" d'une voix nette et sûre. Ce "bonjour" c'est un peu un appel au serrage de mains. Par expérience, j'ai jamais eu d'entretien avec beaucoup d'interlocuteurs en même temps. C'est sûr que s'il y a 15 personnes on ne va pas serrer la main de chacun...

    Pour ce qui est d'homme ou femme, il ne faut pas faire de différence, tu n'a pas à craindre les femmes, il faut tout de même effectivement pas lui écraser la main...

    2 -
    Est-ce que je dois apporter des CVs ?
    Et si oui, est-ce que je leurs donne cache, à chacun, ou je leur demande s'ils le veulent d'abord ?
    Il est impératif d'avoir un CV avec toi. Dans un sens cela montre que tu es vraiment en recherche active, tu as un CV sur toi. De plus, parfois, le CV qu'il ont n'est peut-être pas très à jour, çà arrive qu'ils te contact 6 mois ton envoi de CV...
    Ensuite, en effet, si tu as un CV en couleur et qu'il améliore la lisibilité de celui...c'est toujours mieux que leur impression N&B.
    Par contre, il ne faut pas le tendre systématiquement. A la limite, le mieux c'est de regarder sur la table s'ils l'ont sorti. Si ce n'est le cas, tu leur demande s'ils ont ton CV avec eux. A cette question il te répondre simplement Oui ou Non.S'ils en veulent un bien qu'ils l'aient déjà sur la table, il ne faut pas s'affoler, c'est juste que certains recruteur aiment bien vérifier si le CV que tu as avec toi correspond à celui que tu leur a envoyé et éventuellement çà leur permet de voir si le CV a subit des mises à jours...
    Cette petite astuce de demander au recruteur s'ils ont besoin que tu leur fournissent un CV a plusieurs avantages : 1) C'est toi qui prend la main sur l'entretien, tu inities le dialogue, tu montres que tu es dynamique - 2) Cà permet d'instaurer un sentiment de proximité, tu te mets à la disposition de ton interlocuteur, tu montres que tu es ouvert à la discussion.

    Ensuite le recruteur logiquement il enchaine....
    ----------------------------------------
    Pour finir, une petite anecdote. Il y'a environ 5-6 ans, je passe un entretien près de la Ferté Bernard. J'arrive à l'heure, même plutôt 10 minutes avant (ce qui est rare chez moi). J'attend 3/4 d'heure sur la chaise de l'accueil de la société. Quand le recruteur arrive (une femme), alors que j'étais seul dans l'accueil, elle demande à l'hôtesse d'accueil de bien vouloir appeler Mr MonNom (j'étais à 3 mètres seulement...). Lorsque l'hôtesse d'accueil m'appelle à son tour, je me lève et je dis bonjour à la recruteuse. Celle-ci ne me répond pas et alors que j'allais lui tendre la main pour dire bonjour, elle se retourne et me dis "suivez moi Mr MonNom" d'un ton sec. Sa façon de se comporter à mon égare à posé le décor de notre entretien ... J'ai été très cool et elle en face elle me cherchais des poux. Du style, il fesait hyper chaud dans la pièce et elle me demande pourquoi de temps en temps je m'essuyais les mains sur mon pantalon. Ce à quoi je lui ai répondu que je voyais très bien ou elle voulait en venir, qu'elle pensait à des gestes d'auto-contact décris en communication comme la manifestation d'un stress. Je lui ai précisé que je n'étais pas stressé à l'idée de passer un entretien mais que je ne pouvais aller contre la nature humaine qui fait que lorsqu'il fait trop chaud dans une pièce, on a tendance à transpirer. Le pire dans tout çà c'est que la pièce était équipée d'un clim...éteinte évidemment. J'ai pas été recruté, mais curieusement, ils m'ont recontacté 6 mois après... Ils étaient près à me payer cher pour un CDD de 6 mois. Ce à quoi je leur ai répondu que si elle pensait que j'allais attendre 6 mois pour trouver un job, c'est qu'elle avait mal analysé ma communication non-verbale. Après j'ai plus eu de nouvelles d'eux...étonnant, non ? mdr

  9. #29
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 184
    Points : 619
    Points
    619
    Par défaut
    Celle-ci ne me répond pas et alors que j'allais lui tendre la main pour dire bonjour, elle se retourne et me dis "suivez moi Mr MonNom" d'un ton sec
    J'ai rencontré un cas comme cela mais avec un homme
    Je lui ai dit qu'attendre trop longtemps me coupait l'envie et je suis parti.
    J'ai un peu regretté dans les jours qui ont suivi en attendant de trouver une mission mais d'une part je me sui fait plaisir d'autre part je ne pense pas que l'on puisse vraiment travailler proprement dans ces conditions.
    Donc autant prendre les devants.

Discussions similaires

  1. Ce qu'il faut sous la main.
    Par ShinMei dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2003, 14h12
  2. [jb8][windows] main et applet
    Par ddmicrolog dans le forum JBuilder
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2003, 22h42
  3. Programme de boot qui passe la main à Windows
    Par Bob dans le forum Assembleur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2002, 03h08
  4. Main icon (16 bits)
    Par DR dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2002, 08h23
  5. execl rend-elle la main?
    Par chezjm dans le forum C
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2002, 18h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo