IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Discussion :

Définition d'un système d'information


Sujet :

Méthodes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 30
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Définition d'un système d'information
    Bonjour,

    Je réalise dans le cadre de mes études en logistique, une application informatique sous excel (+ vba) sur la gestion des commandes (administration des ventes, carnet de commandes, approvisionnment, plan industriel et commercial, sous-traitance...) pour une entreprise de cosmétique.

    Je dois réaliser un rapport contenant une partie théorique. Je souhaite connaître votre avis sur ma problématique :

    "Système d'information et gestion des commandes clients : conception et mise en place d'une application informatique dans l'entreprise X".

    Peut-on réellement parler d'un système d'information pour une application sous excel qui ne concerne que les commandes ? J'ai l'impression d'après mes recherches que le terme SI ne peut définir que des progiciels de gestion intégré.

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de elbj
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 371
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Bonsoir

    Je suis élève ingénieur au CNAM option Ingéniérie et Audit des S.I. Je pense pouvoir répondre à ta question par la définition que nous avons apprise :
    Un Système d'Information est un ensemble d'applications informatiques supportant les activités des individus dans les organisations.
    J. Akoka
    Partant de là il est difficile de considérer une application supportant une seule activité d'être un S.I. Néanmoins ne soyons pas trop puritain. Cela dit, si un progiciel intégré (ERP/PGI) répond à la définition, il nest pas le seul. En effet, imagine une entreprise disposant d'un logiciel de stock, d'un logiciel de compta, d'un logiciel pour la gestion commerciale, d'un logiciel de paye, d'un traitement de texte, d'un tableur, d'un logiciel de courrier électronique... Tu as là, grosso modo, le S.I de l'entreprise.

    Maintenant on a tort de penser le S.I d'une entreprise comme une seule entité. En réalité on peut avoir une approche par activités (Stratégiques, Tactiques et Opérationnelles) ayant chacunes leur S.I, Pilotage, Décisionnel et Opérationnel. On a donc un S.I d'entreprise divisé en trois S.I d'activités. On peut même aller plus loin en analysant transversalement les activités pour en ressortir des S.I thématiques regroupant les applications supportant les activités de même nature (S.I Finance, S.I Marketing, ...).

    Voilou...

    Bon courage
    Christophe B.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 30
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour,

    Il me semble que mon application peut être considérer comme un SI d'après votre réponse pour 3 raisons :

    - L'application supporte 3 activités : administration des ventes, l'approvisionnement, la production.
    - Elle répond à la définition d'un SI qui est de stocker et de traiter les données, et de diffuser l'information.
    - Elle est une aide à la décision (ordonnacement de la production, réapprovisionnement, appel à un sous-traitant...)

    Merci pour votre réponse

    Bonne journée

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 14h46
  2. Le conseil en Système d'Information
    Par naouara17 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 14h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 21h20
  4. [XML] Définition de XML : complément d'informations
    Par Mohammed200 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2005, 11h23
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2005, 12h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo