IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Démission et absence réponse ssii


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 91
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut Démission et absence réponse ssii
    Bonjour,

    j'ai signifié à mon employeur (ssii 92) ma démission. Il l'a reçue le 22/10/07 (retour de l'accusé de réception).

    Pourtant, je n'ai pas de nouvelles à ce jour.

    J'ai demandé mon solde de tout compte, mon certificat de travail et le versement anticipé de ma participation auprès de ma RH.

    Aucune réponse non plus.

    Que pouvez-vous me conseiller sachant que je suis en mission et que je quitte le site client en cours de mission.

    Si mon employeur ne prend pas en compte ma démission, et que mes salaires continuent à être versés mais que je ne vais plus travailler après le 22/10 (terme du préavis), quelle doit être ma réaction ?

    Mon employeur peut-il me demander des indemnités vis-à-vis du client ?

    Je démissionne pour raisons personnelles et n'ai pas en vue un autre emploi dans l'immédiat (poursuite d'études 2008).

    Merci.

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 91
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    D'autre part, quels recours ai-je si mon employeur refuse de me verser mon STC et de m'établir mon certificat de travail ?

    S'ils font "les morts" je peut également le faire et ne pas leur répondre s'ils invoquent un abandon de poste (sachant que j'ai démissionné) ? Qu'est-ce que je risque ?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    S'ils ont reçu ta lettre de démission le 22/10/2007, il serait très surprenant que cette date soit ta date de départ de l'entreprise : tu as plus que probablement un préavis de départ à effectuer. La durée de celui-ci dépend de ta convention collective ou de ton contrat de travail, du fait que tu sois ou non en période d'essai, ...

    Une fois que tu connaîtras ta date de départ effective, je te conseil de chercher à rencontrer une personne travaillant dans le département des ressources humaines, afin de voir avec elle quelle est la procédure normale de départ (qu'en est-il par exemple des heures de recherche d'emploi, ...)
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre averti Avatar de Tellen
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 150
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelycorn Voir le message
    Bonjour,
    Si mon employeur ne prend pas en compte ma démission, et que mes salaires continuent à être versés mais que je ne vais plus travailler après le 22/10 (terme du préavis), quelle doit être ma réaction ?

    Il n'y a pas une faute de frappe : le terme de ton préavis n'est pas plutôt le 22/01 ?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    22/01
    ou 22/11 (un mois de préavis).

    Je crois que sous 10(15?) jours après l'envoi d'une lettre de démission, sans retour de ta SSII, il y a acceptation automatique.

    ps: ne peux-tu pas te déplacer au siège ou les appeler au téléphone? ("allo bonjour, je vous appelle depuis le bureau de mon avocat, j'aimerai avoir quelques infos concernant le fait que je n'obtiens jamais de réponse de votre part..." :p)
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 91
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    effectivement une faute de frappe, mon préavis se termine le 22/11 je n'ai qu'un mois de préavis n'étant pas cadre.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Je crois que sous 10(15?) jours après l'envoi d'une lettre de démission, sans retour de ta SSII, il y a acceptation automatique.
    
    ps: ne peux-tu pas te déplacer au siège ou les appeler au téléphone? ("allo bonjour, je vous appelle depuis le bureau de mon avocat, j'aimerai avoir quelques infos concernant le fait que je n'obtiens jamais de réponse de votre part..." :p)
    je cherche justement une loi ou une jurisprudence au sujet de l'acceptation automatique d'une démission après un certain délai

    je ne peux pas me déplacer au siège pour le moment étant sur site client à l'autre bout de Paris. Mon responsable ne répond ni à mes appels ni à mes courriels et mes lettres..

    Etant donné qu'il est également RH pour son département, c'est le seul interlocuteur qui peut agir pour tout ce qui concerne mon contrat de travail.

    J'ai déjà essayé de menacer courtoisement que sans réponse concrète ni action de leur part, j'ai les conseils nécessaires pour leur faire respecter la loi.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    "acceptation tacite" c'est ca le mot que je cherchais

    par contre, c'est bizarre:
    L’acceptation devant intervenir, en principe, dans le mois de la demande, il peut y avoir silence ou refus de l’administration.
    Bien que la non-observation de ce délai ne soit pas sanctionnée et qu’il s’agisse en fait d’une simple indication, le silence de l’administration constitue un refus implicite à l’égard de la deuxième demande restée sans réponse.
    La seule voie de recours est le pourvoi contentieux devant le tribunal administratif, la commission paritaire ne pouvant être saisie qu’en cas de refus formel. Le silence gardé pendant quatre mois ne donne pas naissance à une acceptation tacite de la démission. Le rejet de l’offre de démission après ce délai, suivi d’une mise en demeure de poursuivre son service, oblige l’agent à continuer ses fonctions sous peine de révocation
    justifiée. Il peut seulement adresser une nouvelle lettre de démission.
    http://www.cgtlaborit.fr/spip.php?article29


    j'ai cherché partout, il n'y a pas d'acceptation tacite de la démission :/
    alors que je sais qu'en cas de licenciement, ou autre chose employeur-> employé, il y a des cas d'acceptation tacite sous 15jours.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelycorn Voir le message
    je cherche justement une loi ou une jurisprudence au sujet de l'acceptation automatique d'une démission après un certain délai
    tu ne trouveras rien sur ce sujet à propos d'une demission pour la simple et bonne raison que tu ne demandes pas l'autorisation de démissionner mais tu informes ta boite de ton futur départ.

    La SSII n'a pas a accepté ou refusé, tu te barres c'est tout
    il y a du linge sur la corde à linge

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 91
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Ok, mais est-ce que cela peut me nuire de ne pas avoir le certificat de travail, d'assedics (et solde de tout compte) , si bien sûr mon employeur ne veut pas me les établir ?

    Qu'en est-il s'il continue à me payer sans que je travaille ?

  10. #10
    Membre averti Avatar de Tellen
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 150
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Tu ne peux pas les appeller tout simplement. En leur demandant les differents papier qui te manque. En plus tu verras s'il sont au courant ou non.

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tellen Voir le message
    Tu ne peux pas les appeller tout simplement. En leur demandant les differents papier qui te manque. En plus tu verras s'il sont au courant ou non.
    ==>
    Mon responsable ne répond ni à mes appels ni à mes courriels et mes lettres..
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  12. #12
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,


    Louis-Guillaume Morand dit :
    Je crois que sous 10(15?) jours après l'envoi d'une lettre de démission, sans retour de ta SSII, il y a acceptation automatique.
    C'est n'importe quoi, comme l'a dit "La drogue c'est mal", une démission ne s'accèpte pas !

    Louis-Guillaume Morand dit aussi :
    "acceptation tacite" c'est ca le mot que je cherchais par contre, c'est bizarre:
    Citation:
    L’acceptation devant intervenir, en principe, dans le mois de la demande, il peut y avoir silence ou refus de l’administration.
    Bien que la non-observation de ce délai ne soit pas sanctionnée et qu’il s’agisse en fait d’une simple indication, le silence de l’administration constitue un refus implicite à l’égard de la deuxième demande restée sans réponse.
    La seule voie de recours est le pourvoi contentieux devant le tribunal administratif, la commission paritaire ne pouvant être saisie qu’en cas de refus formel. Le silence gardé pendant quatre mois ne donne pas naissance à une acceptation tacite de la démission. Le rejet de l’offre de démission après ce délai, suivi d’une mise en demeure de poursuivre son service, oblige l’agent à continuer ses fonctions sous peine de révocation
    justifiée. Il peut seulement adresser une nouvelle lettre de démission.
    http://www.cgtlaborit.fr/spip.php?article29
    Quand à cette réponse, c'est carrément hors sujet. On ne peut pas répondre à un salarié d'une entreprise privée par des textes se référants au droit administratif. Le droit privé est déja suffisement complexe comme ça sans y ajouter des réponses farfelues.

    A+

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Quand à cette réponse, c'est carrément hors sujet. On ne peut pas répondre à un salarié d'une entreprise privée par des textes se référants au droit administratif. Le droit privé est déja suffisement complexe comme ça sans y ajouter des réponses farfelues.
    excuse moi de n'être qu'un informaticien n'ayant jamais fait de droit...
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  14. #14
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,

    zelycorn dit :
    j'ai signifié à mon employeur (ssii 92) ma démission. Il l'a reçue le 22/10/07 (retour de l'accusé de réception).
    Ta démission est donc effective à la date de l'envoi de ton courrier recommandé.

    Pourtant, je n'ai pas de nouvelles à ce jour.
    Aucune importance, ton RAR fait foi.

    J'ai demandé mon solde de tout compte, mon certificat de travail et le versement anticipé de ma participation auprès de ma RH.
    L'employeur n'a pas obligation de te l'envoyer, il doit le tenir à ta disposition au siège de l'entreprise.

    Aucune réponse non plus
    Pas important pour le moment.

    Que pouvez-vous me conseiller sachant que je suis en mission et que je quitte le site client en cours de mission
    Fait ton travail correctement et averti le client par "politesse".

    Si mon employeur ne prend pas en compte ma démission, et que mes salaires continuent à être versés mais que je ne vais plus travailler après le 22/10 (terme du préavis), quelle doit être ma réaction ?
    Attend de voir si tout cela se produit, et tu aviseras à ce moment là.

    Mon employeur peut-il me demander des indemnités vis-à-vis du client ?
    Si tu as respecté les délais de préavis légaux et la procédure, non aucun !

    Je démissionne pour raisons personnelles et n'ai pas en vue un autre emploi dans l'immédiat (poursuite d'études 2008).
    Peu importe, tu n'as pas, dans l'absolu, à justifier ta démission. tu démissionne un point c'est tout.

    Ok, mais est-ce que cela peut me nuire de ne pas avoir le certificat de travail, d'assedics (et solde de tout compte) , si bien sûr mon employeur ne veut pas me les établir ?
    Il a obligation de remplir ses documents, et il risque une amende aux prud'hommes si tu es obligé d'en passer par là pour les obtenirs.
    Qu'en est-il s'il continue à me payer sans que je travaille ?
    Il y a un post ou l'on en parle :http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=424995

    A+

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 91
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    merci pour vos réponses.

    Il me reste désormais 7 jours (un peu moins vu que la matinée est passée déjà) à travailler.

    Je sais que pour certain c'est la nomre la démission en SSII, mais pour moi c'est ma première fois...

    Ces boîtes embauchent à tour de bras et il faut bien reconnaître que les missions proposées peuvent être beaucoup mieux que celles en poste fixe.

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 91
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    deux derniers jours et hier j'ai forcé la main via délégué du personnel

    la RH m'a appelé et va me préparer mon solde de tout compte etc et m'a confirmé la date de fin de mon préavis.

    Le plus marrant c'est que :

    1) ma boîte compte semble-t-il sur moi pour annoncer mon départ anticipé au client
    2) je ne vais pas le faire car j'ai trop de rancoeur envers ma boîte même si je sais que c'est le client qui va subir mon absence (mais pour compter sur moi l'embauche était possible et m'aurait arrangé).
    3) mon commercial semble pas informé de ma démission de toutee façon il a même jamais rencontré le client car le précédent a lui-même quitté la boîte il ya bientôt un an...

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de fenkys
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 376
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Citation Envoyé par zelycorn Voir le message
    1) ma boîte compte semble-t-il sur moi pour annoncer mon départ anticipé au client
    C'est une question de politesse. Rien ne t'oblige à le faire si ce n'est l'éducation et le respect. Et l'avenir. Les SSII discutent entre elles, les clients entre eux. Si un jour tu te retrouves sur le marché du travail et qu'on te demande des références, tu regretteras peut être ton attitude envers le client. Et même s'ils n'en demandent pas explicitement, certains recruteurs contactent les sociétés dans les CV pour avoir des renseignements sur toi.

    Donc ne part pas en laissant une mauvaise impression derrière toi.

  18. #18
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 91
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    j'en suis conscient.

    et pour moi c'est moin lourd qu'un licenciement pour faute grave (arme des ssii) qui était l'autre pendant si je n'avais pas démissionné mais planté la fin de mission voire refusé toute autre mission...

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 91
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    bon bin c'est fini pour cette démission.

    J'ai quitté le client et ma boîte le 23 novembre. J'ai reçu dernièrement mon solde de tout compte et mon salaire de novembre début décembre.

    Ce fût long mais je n'ai rien perdu et je suis libre... pour la suite de mes projets

    merci pour votre aide

    PS : les SSII peuvent nous aider mais parfois il faut savoir les quitter ...

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 83
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    J'ai suivi la discussion avec attention et j'espère que vous menerez à bien vos projets !
    Concernant les papiers (solde, certif et attestation assedic), l'employeur doit obligatoirement vous les remettre je ne sais plus si on l'a dit !
    Perso, les SSII je trouve ça vraiment étrange comme système (et il y en a beaucoup qui enfreignent la loi)
    *Laisse l'Amour enivrer ton âme*

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2008, 12h58
  2. Que pensez-vous des absences de réponse ?
    Par Delphi-ne dans le forum Freelance
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2008, 19h33
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2008, 19h07
  4. Prime après démission et choix SSII
    Par diweni dans le forum Démission
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2008, 15h14
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2007, 20h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo