IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Quelle architecture pour mon réseau de neurones?


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 19
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Quelle architecture pour mon réseau de neurones?
    Bonjour, je bosse en ce moment sur les réseaux de neurones pour réaliser un programme reconnaissant des chiffres (quelque chose d'assez simple pour commencer...
    Je modélise les chiffres par des tableaux de bits censés représenter les pixels, et je veux utiliser un perceptron pour la reconnaissance.
    Mais je ne sais pas quelle architecture adopter: un monocouche va-t-il suffire? (c'est à dire un neurone par chiffre à reconnaitre, recevant directement les infos de la rétine)?
    Un multi-couche est-il indispensable ou apporte-t-il des améliorations notables? Si oui, je ne comprends pas l'utilité des couches intermédiaires, et leur role dans l'algorithme (pourquoi transformer les infos de la rétine , ...) quelqu'un pourrait-il me l'expliquer?
    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    je ne connais pas encore très bien les réseaux de neurones, mais en revanche, je peux te conseiller deux soft sur lesquels tu pourras faire de tests :
    - JMP
    - Weka, un package Java contenant une interface et dont les sources sont gratuites. Il te suffit de le lancer ou d'installer Eclipse si tu veux jeter un coup d'oeil aux sources.

    Pour ce qui est des éléments de caractérisation de tes caractéres, utiliser un tableau de bit me semble un peu "banal", même si les réseaux de neurones sont très puissant. Voire, ils sont souvent trop puissant et font immédiatement de l'apprentissage par coeur.
    Il y a de nombreuses méthodes de caractérisations de caractères qui seraient plus fine au niveau description...
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 19
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    merci de ton aide
    mais en fait je bosse la-dessus pour mes TIPE, les réseaux de neurones sont en plein dans le sujet (variabilité / stabilité ) et on peut déborder sur plein d'autres applications donc j'aimerais approfondir ce type d'algo en priorité quitte à comparer ensuite à d'autres méthodes si j'ai le temps... Si un connaisseur en réseaux de neurones passe par ici...

  4. #4
    Inactif  
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 352
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Bonjour,

    les réseaux de neurones sont de type boîte noire : donc tu ne vas jamais comprendre le fonctionnement interne ! Tu vas expérimenter, y a pas de recette miracle pour l'architecture du réseau, tu changes le nombre de neurones par couche cachée et tu regardes le résultat, sinon tu augmentes le nombre de couches cachées ...

    Cordialement,
    Sidahmed.

  5. #5
    Membre averti Avatar de Flo.
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 379
    Points : 404
    Points
    404
    Par défaut
    Salut,

    pour un OCR bête et méchant, tu as une structure toute simple.
    • tu as 10 images binaires (0 ou 1) de 8 pixels par 8 pixels par exemple (pour les 10 chiffres)
    • 1 couche de neurones avec 10 neurones (1 neurone par chiffre)
    • chaque neurone prends les 64 pixels des images en entrée
    • chaque neurone a une sortie qui code le pourcentage de reconnaissance pour le chiffre qui lui correspond (ainsi pour une image le neurone 0/9 donne le pourcentage de reconnaissance du chiffre 0)

    Pour l'apprentissage, tu présentes, pour une image, ces 64 pixels en entrée du réseau puis le mot de 10 bits que tu veux en sortie. Style tu veux apprendre le chiffre 3 (en commençant par le 0), tu rentres en entrée du réseau les 64 pixels de l'image du 3 et la sortie désirée est 0001000000.

    L'apprentissage est rapide est efficace par contre la reconnaissance n'est pas robuste. Au moindre bruit, ça loupe.

    Mais si c'est la 1ère fois que tu fais ce genre d'algo, c'est très amusant et intéressant.

    Une fois que tu te sauras familiarisé avec cet algo, la littérature te donnera des indications sur la meilleure signature à utiliser pour les images (au lieu des 64 pixels) et du type de réseau le plus approprié.

    Flo.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    les réseaux de neurones sont de type boîte noire : donc tu ne vas jamais comprendre le fonctionnement interne ! Tu vas expérimenter, y a pas de recette miracle pour l'architecture du réseau, tu changes le nombre de neurones par couche cachée et tu regardes le résultat, sinon tu augmentes le nombre de couches cachées ...
    En fait, avec une analyse très fine, on peut éventuellement comprendre ce qui se passe en interne.


    Si oui, je ne comprends pas l'utilité des couches intermédiaires, et leur role dans l'algorithme
    En fait, si tu as eu l'occasion d'étudier un minimum ton réseau de neurone, tu sais qu'il sépare les éléments suivant des parties d'hyperplan (en 2D, tu as une droite). Le fait d'ajouter des couches permet d'affiner cette découpe. Ca permet de découper au mieux les classes que l'on veut apprendre.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 19
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos indications.
    Les couches cachées serviraient donc à affiner la classification (même si j'ai lu quelque part qu'elles pouvaient illustrer certains aspects du problèmes, cf le probleme des familles et ses résultats étonnants).
    Je teste pour l'instant un perceptron monocouche (pas brillant...) mais j'ai plus d'espoir pour l'algorithme du gradient (j'ai l'algo mais pas encore eu l'occasion de le tester).
    Le plus difficile dans ce genre de probleme me semble de trouver les bons paramètres (je veux dire seuil d'arrêt, pas du gradient, nombre de neurones sur les couches cachées, coefficient de la sigmoide...), et je suppose que seule l'expérience permet de les déterminer...

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 19
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour, je relance ce topic pour un sujet légèrement différent: y a-t-il d'autres algorithmes classiques pour l'ocr (pour comparer avec les RdN)? Je n'arrive pas à trouver de la doc, donc si vous au moins quelques noms à me donner...

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonsoir,

    la méthode la plus couramment utilisée dans les OCR c'est la méthode des K plus proches voisins, associée à tout un tas de techniques de caractérisations, telle que les histogrammes de projections.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 19
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci ToTo13, je vais pouvoir chercher un peu.

Discussions similaires

  1. Quelle architecture pour mon appli web
    Par tomy29 dans le forum NodeJS
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2013, 16h27
  2. [Architecture] Quelle structure pour mon site ?
    Par bazounet21 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2008, 10h24
  3. Quelles couleurs pour mon site
    Par benjamin_81 dans le forum Mon site
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/05/2007, 11h26
  4. Quelle distribution pour mon vieux PC ?
    Par oops! dans le forum Matériel
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2006, 11h49
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 20h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo