IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Le client riche : Quelles technologies ont un avenir ? [Débat]


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    salut rattlehead

    Je pense que si les stand alone / deconnecté disparaissait ca serait une regression pour moi car cela voudrait dire que tout serait centralisé...

    Tu voudrais lancer un logiciel, tu ne pourrais pas sans passer par internet
    (et quid si t'as pas de reseau ? )

    Tu veux te faire un jeu ? bjr les perfo si le jeu n'est que sur internet sans
    exe tournant vraiment sur ta machine

    Et perso, quand je vois comment on s'emmerde avec les sessions sous Asp.Net, je suis bien content de faire du dev de stand alone ou Client/Serveur hors Web

    The Monz, Toulouse
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  2. #22
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Un des gros problèmes du net c'est que, par exemple, faire la comptabilité de la société sur un browser et un logiciel hébergé chez google ou microsoft, bonjour la confidentialité.
    A la rigueur, en réseau local, mais envoyer la compta (salaires, factures, etc...), des devis, des codes sources (et autres secrets de fabrication) sur internet c'est carrément suicidaire.

  3. #23
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    disons que le mode asp par exemple pour la compta ou la paie ca te permet de ne pas te soucier d'avoir des competences en paie ou en compta. j'ai bossé à l'élaboration d'un de ces asp. Mais ca met du temps à prendre et les gens ont effectivement une réticence à mettre ce genre de données chez une boite que tu ne connais pas trop.

    theMonz31 je suis d'accord avec toi. je bosse dans le web et je me dis qu'on demande trop de choses à ce pauvre navigateur et que les contraintes sécurité session et autres sont trop chiantes à gérer. sans compter que quand tu fais du dev tu ne sais jamais pourquoi ca ne s'affiche pas pourquoi ca plante etc....
    du coup j'aimerais bien quitter ce monde et faire plutot des librairies.

  4. #24
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 205
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Sinon, dans le projet sur lequel je travaille (en ligne sur kizoa.fr), on utilise Flex et bientôt Air. Bon, je m'occupe de la partie serveur, en Java, donc mon expérience de Flex est limitée.
    Ca a le mérite d'être mûr, contrairement à Silverlight ou JavaFX, mais je trouve ça peu performant (et c'est un euphémisme) et franchement gourmand, tant en mémoire qu'en CPU. Quand on a testé la première fois l'application sur MacOS X/Safari, ça faisait peur tellement c'était lent...
    Sans parler des problèmes de compatibilité entre les versions de Flash : le plug-in Linux pour Flash 9 marche vraiment très mal (impossible de faire tourner notre appli Flex dessus, par exemple) et Flash 9 embarque 2 runtimes d'execution Actionscript distincts, pour AS2 et AS3. C'est un peu bancal, comme manière de fonctionner, je trouve. J'ai peur qu'Adobe ne prenne plein les dents quand Microsoft et Sun débarqueront vraiment sur le marché...
    En voilà un post intéressant... Flex/AIR ne serait donc pas si prometteur que le marketing veut bient essayer de le faire croire...

    Concernant le débat "applications standalone" vs "applications web", je pense que les deux continueront à exister et que les "applications web riches" visent à proposer un intermédiaire. Charger une application à partir d'un serveur comme on peut le faire avec Java Web Start permet à la fois d'avoir une application ergonomiquement équivalente à une "application standalone" se déployant comme une "application web" (mise à jour automatique de la machine virtuelle). Il faut "simplement" que JavaFX apporte son lot d'amélioration au tout avec une optimisation du temps de chargement et du temps nécessaire au développement d'applications simples (mais ergonomiquement puissantes).

    Pourquoi ne pas choisir la solution client riche dans tous les cas? Principalement pour le travail en mode déconnecté je pense. Même si l'application propose des fonctions de synchronisation de contenu, cela peut être gênant de ne pas pouvoir utiliser l'application quand on voyage dans un train par exemple sans être connecté au réseau d'entreprise.

    Croyez-vous qu'il soit envisageable de conserver sur le poste client une application chargée comme un applet? Autrement dit, on charge l'application, les données manipulées peuvent être copiées en local pour future synchonisation, mais l'application également, sans pour autant qu'elle soit réellement installée sur le poste comme une application standalone. Ce serait top ça non? En tout cas, je n'ai jamais vu ce type de comportement jusqu'à présent. Et vous?

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 036
    Points
    6 036
    Par défaut
    Je trouve que sur le marché du le client riche Adobe à un peut merdé avec Flash. En effet, Flash embarque déjà un sérieux baguage. Je comprend pas pourquoi ils se sont pas axé dessus pour l'ouvrir un peut plus ou la création d'une framework.
    Pour Ajax, je pense qu'il y a eu une sorte d'erection entre fin 2006, début 2007. Après, il y a eu une sorte de feed-back plutôt négatif car beaucoup ont trouvé des limites à cette technologie. Certe, des grosses société y ont fait de sacré application avec techno. Google sans le nommé. Mais beaucoup s'y sont cassé les dents et ont fait marche arrière très rapidement.
    Il y a une voie qui souvre qui est le Web Service. Le moteur est sur le serveur d'application et l'application graphique reste sur le poste client.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  6. #26
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    L'enjeu, c'est de faire des applications qui vont pouvoir fonctionner en ligne ET hors ligne. Un exemple : On pourrait facilement imaginer un traitement de texte qui fonctionnerait en ligne, comme Google Documents, mais qu'on pourrait aussi utiliser hors ligne. L'application sauvegarderait alors le travail en local et se synchroniserait toute seule avec le serveur dès que le réseau serait à nouveau disponible.
    Normalement, ça sera le cas avec Firefox 3…

  7. #27
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    encore un +1 pour la solution JavaWebStart.

    Dans la derniere version de l'IDE Netbeans, on bascule en quelques click de l'application standalone à l'application JWS (signature des jar compris).


    Personnellement je n'aime pas les client "riche" du genre php/asp+javascript. c'est une horreur. Un exemple ou cela à été poussé à l'extreme c'est pour Oracle 10g, le panneau de controle facon page web... c'est immonde, c'est long et on s'y perd.

    Ce genre d'application web ne vaudra jamais une interface standalone enormement plus dynamique et à l'ergonomie cent fois supérieur.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 036
    Points
    6 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    encore un +1 pour la solution JavaWebStart.

    Dans la derniere version de l'IDE Netbeans, on bascule en quelques click de l'application standalone à l'application JWS (signature des jar compris).


    Personnellement je n'aime pas les client "riche" du genre php/asp+javascript. c'est une horreur. Un exemple ou cela à été poussé à l'extreme c'est pour Oracle 10g, le panneau de controle facon page web... c'est immonde, c'est long et on s'y perd.

    Ce genre d'application web ne vaudra jamais une interface standalone enormement plus dynamique et à l'ergonomie cent fois supérieur.
    Pour Oracle 10g, c'est pas la technologie qu'il faut incriminer mais ceux qui ont mal développé cette application. Quand tu regardes ce que google à fait il y a un quand même du bon.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  9. #29
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Pour Oracle 10g, c'est pas la technologie qu'il faut incriminer mais ceux qui ont mal développé cette application.
    ...autrement dit, tu affirmes que les developpeurs d'Oracle qui ont fait ca sont des n...

    tu ne crois pas que tu es allé chercher un argument tiré par les cheveux la?

    Sans pour autant dire que ceux qui ont fait ca sont mauvais, cette interface web est complete (meme trop). Mais même en étant sur le serveur ca reste affreusement lent et peu maniable comparé à une application standalone.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 7
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut PHP + OpenLaszlo
    Salut à tous, côté Flash et DHTML, je trouve personnellement l'approche OpenLaszlo intéressante. On peut déployer une application en Flash ou DHTML, c'est au choix au moment de la compilation , même si le deploiement DHTML est encore une fonctionnalité bétâ. L'application Flash est compatible avec Flash dès la version 7. On peut faire plein de trucs, faire fonctionner l'appli avec des jsp, du PHP, en fait avec tout ce qui peut retourner du XML à partir d'un base de données.
    Pour moi, les applications clients légers ont donc un bel avenir devant elles, surtout avec les vitesses de connexion qui augmentent pas mal depuis qqs années.

  11. #31
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 205
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    encore un +1 pour la solution JavaWebStart.

    Dans la derniere version de l'IDE Netbeans, on bascule en quelques click de l'application standalone à l'application JWS (signature des jar compris).
    Peux-tu expliciter à quoi sert la signature des fichier .jar? Est-ce pour la sécurité par rapport à l'accès aux données du poste client?

  12. #32
    Membre habitué Avatar de ludosoft
    Homme Profil pro
    Chef de projet technique
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 99
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par yphilogene Voir le message
    Peux-tu expliciter à quoi sert la signature des fichier .jar? Est-ce pour la sécurité par rapport à l'accès aux données du poste client?
    Oui, l'idée c'est de certifier la provenance de l'application afin de lui accorder des droits sur le poste client (accès au système de fichiers, réseau, périphériques locaux, etc.).
    Et un d'plus en moins !

  13. #33
    Membre habitué Avatar de ludosoft
    Homme Profil pro
    Chef de projet technique
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 99
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    OUF ! Je ne suis pas le seul à penser que vouloir faire une appli desktop dans un navigateur avec AJAX c'est un peu comme vouloir couper du beurre avec un tourne-vis... Dans la société pour laquelle je travaille, j'ai toujours refusé de monter des usines pleines de javascript. Je préfère une page légère et bien conçue qui se recharge 10 fois plutôt qu'une page sur-vitaminée qui, « oh zut le réseau à planté, ah c'est revenu mais la page est bloquée... Ca fait quoi si je fais F5 ? ». Alors arrêtons de confondre navigateur et machine virtuelle. Une appli desktop dans un navigateur ? C'est pas fait pour ça bazar ! Du moins dans l'état actuel des standards...

    Je dirais que, à mon avis, JavaWebStart va vraiment dans le bon sens. On profite de la puissance du poste client, on a pas de problème de déploiement, c'est transparent pour l'utilisateur et ça permet de faire aussi bien du mode connecté que déconnecté (sous réserve de pouvoir embarquer assez d'outillage comme un BDD locale par ex).

    Java, Flash, SilverLight, OpenLaszlo, ... Moi j'ai de plus en plus peur que mon navigateur explose avec toutes ces machines virtuelles. Pourvu que je ne tombe pas sur une page avec une appli SilverLight, de la pub en Flash et un petit module de chat en Java ! Pauv' bête...

    Je pense qu'il faut laisser les applis desktop au desktop et travailler plutôt sur leur déploiement. Quand aux « pages HTML », faisons évoluer les standards pour faciliter la programmation de leur ergonomie et pourquoi pas faire évoluer leur modèle client/serveur vers quelque chose de plus peer-to-peer ?
    Et un d'plus en moins !

  14. #34
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    J'ai une question. Est ce que applis du genre google apps (tableur etc) s'exécutent dans un seul processus (le navigateur) ? C'est pas très bon si une des applis plante au risque de faire planter aussi les autres.
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  15. #35
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Tout pareil que ludosoft

    toomsounet : d'où qu'il faut démarrer IE depuis l'icone sur le bureau et pas juste faire une nouvelle fenêtre !! Pour Firefox, c'est plus embêtant, tout fonctionne effectivement dans le même processus même en cliquant sur l'icone. D'où effectivement que si une appli plante et que t'es obligé de killer Firefox, t'as perdu tout ton boulot

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  16. #36
    Membre habitué

    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 55
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Ajax, c'est bluffant. Mais qui est le client lourd ? Celui qui a des codes de différents languages de script imbriqués (je sais il existe des framworks et des templates...) ou celui qui a une syntaxe claire et unique ?
    Ce n'est pas pour troller mais l'expression "client leger" n'est-elle pas finalement trompeuse ? Il y a quand même un petit côté marketing dans tout cela...
    A chaque problème une solution et un language.
    Les appli web ont un avantage sur les autres, elles sont difficilement copiables et partageables.

  17. #37
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 205
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par ludosoft Voir le message
    et pourquoi pas faire évoluer leur modèle client/serveur vers quelque chose de plus peer-to-peer ?
    Qu'est-ce que tu entends par peer-to-peer? Une architecture avec un serveur central de coordination et des postes clients qui font aussi office de serveur de données? On sort un peu de la discussion client riche là...

    Connaissez-vous une solution équivalente à Java Web Start proposée par d'autres éditeurs ou est-ce que Java Web Start est le seul sur le marché à fournir ce processus de déploiement d'une application?

  18. #38
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 205
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lomig Voir le message
    Les appli web ont un avantage sur les autres, elles sont difficilement copiables et partageables.
    Peut-on en dire autant d'une application Java Web Start?

    Pour moi, le terme "client léger" désigne les applications ne nécessitant qu'un navigateur basique, sans même Javascript, mais c'est un peu extrême car effectivement, on n'en retrouve plus beaucoup et le terme "client léger" a tendance à phagociter l'ensemble des applications web visibles aujourd'hui.

    Je pense qu'il faut oublier les termes "client léger" et "client lourd" pour aller plus loin dans cette discussion en imaginant ce que pourrait être le "client riche", cette espèce de modèle d'application qui tente de reprendre le meilleur des deux mondes.

    L'objectif n'est pas de choisir entre "client léger" ou "client lourd", mais plutôt de commenter les différentes solutions de client riche qui se mettent aujourd'hui en place.

  19. #39
    Membre habitué Avatar de ludosoft
    Homme Profil pro
    Chef de projet technique
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 99
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par yphilogene Voir le message
    Qu'est-ce que tu entends par peer-to-peer? Une architecture avec un serveur central de coordination et des postes clients qui font aussi office de serveur de données? On sort un peu de la discussion client riche là...

    Connaissez-vous une solution équivalente à Java Web Start proposée par d'autres éditeurs ou est-ce que Java Web Start est le seul sur le marché à fournir ce processus de déploiement d'une application?
    Oui effectivement c'est un peu en marge de la discussion. Mais quand même ; pour moi l'une des faiblesses des « plateformes de RIA » c'est le fait qu'il est très difficile de faire remonter des événements du serveur vers le client. Et à ma connaissance aujourd'hui il n'y a pas de méthode propre pour le faire. On passe soit par des connexions permanentes (ex : un chat en Flash ou en Java), soit par des requêtes régulières du client (ex : chat en HTML/JS). Sans avoir d'exemple sous la main, il est assez aisé d'imaginer une application critique qui aurait besoin d'être avertie d'événements survenus côté serveur de manière asynchrone.
    Si on avait cette fonctionnalité je pense que la partie visible de la RIA, à savoir ce qu'on voit sur le navigateur, aurait plus de facilité à n'être qu'un périphérique d'affichage de l'appli et n'aurait pas besoin d'emparquer trop d'intelligence.

    Après reste à trancher pour savoir qui d'entre le serveur et le client, doit être le plus intelligent. Et c'est là, qu'on verra ressortir la technologie qui a plus d'avenir. Entre celle qui déporte la couche de présentation et métier sur le client (avec tous les problèmes que cela comporte) et celle qui se contente de déléguer l'affichage de l'interface utilisateur, il y a un choix clair à faire. Reste à savoir laquelle le fera le mieux (entre problèmes de sécurité, de déploiement, d'ergonomie et de facilité de développement..).

    Heu pardon yphilogene... Par peer-to-peer j'entendais un modèle qui permette au serveur de parler à ses clients de sa propre initiative. Peer-to-peer n'était pas le meilleur terme à employer du coup
    Et un d'plus en moins !

  20. #40
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 036
    Points
    6 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par ludosoft Voir le message
    Oui effectivement c'est un peu en marge de la discussion. Mais quand même ; pour moi l'une des faiblesses des « plateformes de RIA » c'est le fait qu'il est très difficile de faire remonter des événements du serveur vers le client. Et à ma connaissance aujourd'hui il n'y a pas de méthode propre pour le faire. On passe soit par des connexions permanentes (ex : un chat en Flash ou en Java), soit par des requêtes régulières du client (ex : chat en HTML/JS). Sans avoir d'exemple sous la main, il est assez aisé d'imaginer une application critique qui aurait besoin d'être avertie d'événements survenus côté serveur de manière asynchrone.
    Si on avait cette fonctionnalité je pense que la partie visible de la RIA, à savoir ce qu'on voit sur le navigateur, aurait plus de facilité à n'être qu'un périphérique d'affichage de l'appli et n'aurait pas besoin d'emparquer trop d'intelligence.

    Après reste à trancher pour savoir qui d'entre le serveur et le client, doit être le plus intelligent. Et c'est là, qu'on verra ressortir la technologie qui a plus d'avenir. Entre celle qui déporte la couche de présentation et métier sur le client (avec tous les problèmes que cela comporte) et celle qui se contente de déléguer l'affichage de l'interface utilisateur, il y a un choix clair à faire. Reste à savoir laquelle le fera le mieux (entre problèmes de sécurité, de déploiement, d'ergonomie et de facilité de développement..).

    Heu pardon yphilogene... Par peer-to-peer j'entendais un modèle qui permette au serveur de parler à ses clients de sa propre initiative. Peer-to-peer n'était pas le meilleur terme à employer du coup
    Je pense que tu as mis le doigt dessus. Qui du client du serveur devra être intélligent. Jusqu'a présent tous le monde souhaite que ça soit le serveur car le service informatique voudrait avoir la maitrise.
    Je pense qu'il faut pas que le client puisse être intelligent au risque que ça puisse se retourner contre le serveur point de vue sécurité.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

Discussions similaires

  1. Quelle plateforme client riche utiliser ?
    Par Nexii dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2014, 09h47
  2. [Architecture] appli en intranet avec client riche
    Par nma dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2006, 15h16
  3. [client Web riche] Quelles technologies prendre?
    Par you98 dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 20h48
  4. [swing] swing et le client riche facile (JDNC)
    Par sse dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2005, 09h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo