IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Serveurs (Apache, IIS,...) Discussion :

Apache vs. Tomcat


Sujet :

Serveurs (Apache, IIS,...)

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 254
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut Apache vs. Tomcat
    Bonjour,

    L'un de vous pourrait il m'expliquer ce qui différencie un serveur Apache à un serveur Tomcat ? Un Tomcat ne peut il pas faire ce que fait un Apache ?

    En fait j'utilise déjà un seveur Tomcat pour faire fonctionner JSPWiki. J'ai aussi Subversion et j'aimerai installer l'accès web à Subersion. La documentation que je troue xplique comment faire celà sur un Apache. Est il possible de le faire sur un Tomcat ?

    Merci,

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Je sais pas si c'est possible avec Tomcat, mais j'ai des doutes. Apache est un serveur Web qui ne sait parler qu'HTTP et rien d'autre. Tout ce qu'il peut faire en plus se fait grâce à des modules. Parmi ces modules, il y en a un (mod_AJP ou qqch du genre) qui permet à Apache de renvoyer les requêtes HTTP vers Tomcat.

    Mais qu'est-ce donc que Tomcat ? Tomcat est un moteur de servet (et pas un moteur J2EE comme certains le prétendent). Son boulot, c'est donc d'exécuter des JSP, des servlets ou des fichiers .war, chose qu'Apache ne sait pas faire.

    Oui, mais là, tu dis : "pourtant, je peux utiliser Tomcat sans Apache devant". C'est vrai, mais c'est juste que Tomcat est très fort car il embarque un petit serveur HTTP interne pour justement pouvoir l'utiliser seul. Mais attention, ce serveur HTTP est beaucoup (très beaucoup) plus limité qu'Apache car notamment il ne prend pas en charge les CGI, les fichiers d'authentification (.htaccess), etc. C'est pour cela que j'ai des doutes sur le fait que tu puisses utiliser Tomcat pour faire tourner l'interface Web de Subversion, mais tout dépend du langage utilisé pour l'écrire : si c'est des servlets, bingo, c'est possible, sinon (genre PHP ou Python), laisse tomber, c'est pas possible car Tomcat ne sait pas gérer ce genre de choses, c'est pas son boulot.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 254
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    J'ai les deux. Un site web (JSPWiki) qui utilise des JSP, donc Tomcat, et Subversion qui utilise un module Apache. Je vais donc devoir installer les deux. Ce qui, à mon avis, n'est pas optimal.

    Savez vous pourquoi pourquoi Apache Group à décider de faire deux serveurs ? En comparaison l'IIS de Microsoft est bien capable de géré autant le PHP que l'ASP.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Si, c'est optimal : c'est pas la même chose. En outre, dans une vraie installation de production, tu mets Apache devant Tomcat (avec mod_JK ou mod_AJP, je sais plus) et tu mets Apache en DMZ et Tomcat en MZ (avec un pare-feu entre les 2). A mon sens, c'est toujours préférable d'avoir les 2 couches comme ça. En plus, avoir Apache, c'est pas mal car il s'est bien gérer la montée en charge, etc. chose que tu ne peux absolument pas faire avec Tomcat seul, alors que c'est assez critique.

    Pour IIS tout en 1, c'est un choix Micro$oft. Pour Apache, je dirais qu'il y a 2 choses : comme je le disais, un serveur Web et un moteur de servlet, ce sont 2 choses différentes. Après, historiquement et techniquement, ce sont des projets différents avec des compétences et des équipes différentes.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Lien symbolique entre Apache et Tomcat sous Debian
    Par rohstev dans le forum Administration système
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2008, 10h33
  2. [Info]serveur apache php + tomcat
    Par estampille dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 10h07
  3. [Apache]Apache et Tomcat
    Par echneu dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2005, 13h34
  4. [SSL] Apache ou Tomcat?
    Par mauvais_karma dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2005, 15h41
  5. [Tomcat]Apache et Tomcat
    Par Sherkhan dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2005, 14h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo