IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Logiciel "planning de soins infirmiers"


Sujet :

Linux

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Logiciel "planning de soins infirmiers"
    Salut,

    Je suis actuellement utilisateur d'Ubuntu 7.04 et je souhaite me lancer dans la programmation sous Linux.

    Pour commencer, je voudrais créer une petite application visant à gérer manuellement (automatiser dans un second temps, peut-être ?) un planning de soins infirmiers journalier (avec, grosso modo, les variables suivantes : nom du patient, traitement à dispenser, heure du traitement, personnel concerné !).

    Seulement, je ne connais pas grand-chose à tout ça, je ne sais même pas quel(s) langage(s) utiliser, je n'ai aucune idée de la marche à suivre, etc...

    Alors si qq'un, une âme charitable, se proposait de m'accompagner dans mes premiers pas dans la programmation... Je lui en serais très reconnaissant !!!

    Pour info complémentaire, je programme assez correctement en (x)html, ai quelques très vagues notions de php, et c'est tout...

    Voilà. J'attends vos propositions.

    A++ Paillenapple

  2. #2
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 478
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 478
    Points : 1 664
    Points
    1 664
    Par défaut
    Puisque tu connais les langages orientes web, utiliser PHP en interaction avec une base de donnee en SQL (ou MySQL, ...) semblerait une bonne approche. Tout cela pourrait etre visualise dans un navigateur, ce qui est simple d'utilisation et portable d'une plateforme a une autre.
    Sinon, un langage comme Python peut te permettre de faire des choses sympas "relativement" facilement.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 684
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 684
    Points : 30 973
    Points
    30 973
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par DaZumba Voir le message
    Puisque tu connais les langages orientes web, utiliser PHP en interaction avec une base de donnee en SQL (ou MySQL, ...) semblerait une bonne approche. Tout cela pourrait etre visualise dans un navigateur, ce qui est simple d'utilisation et portable d'une plateforme a une autre.
    Sinon, un langage comme Python peut te permettre de faire des choses sympas "relativement" facilement.
    Personnellement je ne te conseillerais pas trop php. J'ai beaucoup aimé ce langage à une époque mais aujourd'hui j'ai atteint certaines limites
    - vitesse de calcul assez lente
    - mémoire un peu limitée (j'ai voulu faire une appli qui mémorisait un paquet de truc ça a explosé) => nécessité d'y coupler une bdd
    - surtout, une fois que la page s'affiche, le code php est terminé (et ses valeurs sont perdues). Donc si jamais tu veux faire une appli communication utilisateur <-> programme (par exemple si la page affiche des choix pour l'utilisateur et une action) et que t'as besoin de certaines valeurs précédentes il te faut alors passer toutes les valeurs dont t'as besoin au nouvel appel du code php. A force ca devient gonflant.

    Sinon je me suis mis à Python depuis 3 mois et j'aime beaucoup. Couplé à la librairie PyQt cela permet de faire de jolis trucs (boites de dialogues diverses) et c'est un langage fortement objet donc il est assez puissant de ce coté là. J'ai fait une appli complète d'analyse numérique avec Python en 15 jours. T'as aussi à ta disposition sur le net un paquet d'outils déjà tout faits que tu peux intégrer (y compris des outils d'accès aux bdd MySQL et PostgreSQL) et comble du comble, il fonctionne aussi bien sur Linux que sur Zindow (pour peu que t'installes l'interpréteur Python).
    Déjà deux liens pour le découvrir
    http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen
    http://diveintopython.adrahon.org

    Quelques outils dispo
    http://wiki.python.org/moin/Applications

    Sinon un copain m'a récemment parlé de Ruby qui a l'air aussi très sympa et dans le même style que Python mais j'ai pas trop le temps de m'y mettre...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #4
    Membre régulier Avatar de sendme
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 86
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut NETSoins
    Contactez ces personnes ils proposent déjà un logiciel multiplateforme en PHP :
    http://www.teranga-software.com

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo