Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    [Comsol multiphysic][Débutant] Extraction ou calcul Matrices stiffness & jacobienne
    Salut !

    j'utilise depuis peu le logiciel Comsol Multiphysic associé à Matlab. Après avoir lu et relu le guide utilsateur, je vois qu'il parle de Matrice Stiffness (=système) et de Matrice Jacobienne (=dérivée première par rapport à des variables particulières). Pour eux, il s'agit de la même chose ! ça me paraît étrange. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer...
    Je voudrais en fait extraire la matrice jacobienne (s'il s'agit bien de la bonne). Comment faire ? Y a t il des experts dans ce logiciel pour m'aider ?
    Si cela n'est pas possible ou que personne ne peut me répondre, je pourrais calculer la matrice jacobienne avec matlab. Quelqu'un a t il des idées ou des programmes matlab adéquats pour faire ce genre de calcul ? J'avoue que je suis un peu perdue avec les matrices stiffness, mass, jacovian...etc

    Merci d'avance.
    Marlouch.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Dans quel contexte se situe ton problème ? Quel est le domaine d'application ?
    Mes compétences :
    • conception mécanique 3D (Autodesk Fusion 360)
    • développement informatique (MATLAB, Python, C, VBA)
    • impression 3D (Ultimaker)
    • programmation de microcontrôleur (Microchip PIC et Arduino)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    comsol - diffusion -jacobienne
    je tente de résoudre l'équation de diffusion dans un milieu trouble avec comsol et je souhaite reconstruire une image 2D du milieu c'est à dire une cartographie du coefficient d'absorption du milieu. Il faut donc résoudre le problème inverse, c'est un problème d'optimisation et pour ça il me faut la matrice jacobienne par rapport au fameux coefficient d'absorption.

  4. #4
    Candidat au Club
    hahahahaha
    très bien, très bien
    on a affaire à un sérieux problème moi et toi. Je prépare une thèse pour la reconstruction d'images de tomographie optique diffuse mais 3D.
    La mauvaise nouvelle c'est qu'avec l'ancienne version on peut pas tirée les jacobiennes.
    La bonne nouvelle est que la nouvelle version 3.5 dispose d'une boite optimisation que je suis entrain d'étudier, mais toujours des problèmes, pour le moment la boite d'optimisation ne traite pas le sproblèmes transitoires. ton cas et le mien justement mais c'est en cours.
    Bon courage

###raw>template_hook.ano_emploi###