IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Application VB6 vers page web Asp.


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Application VB6 vers page web Asp.
    Bonjour à tous,

    Cette question aurait pu être posée dans le forum VB6, le forum Asp ou celui-ci... J'ai choisi celui-ci. Je m'excuse d'avance si elle a déja été posée, j'ai fait une recherche infructueuse sur le sujet.

    L'idée est que j'ai une application vb6 avec son code source et que je dois transformer ça en une page web sur un portail Sap.

    Le portail Sap tourne sur J2EE, mais un pluggin existe pour visual studio afin de pouvoir développer des pages en asp.net compatibles avec le portail (via une iview).

    Donc en pratique, si je crée une nouvelle application portail, je me retrouve avec une application asp.net vierge, avec une toolbar contenant des contrôles spécifiques aux portails sap.

    Mon application VB6 doit se retrouver dans cette page, d'une manière ou d'une autre. Donc soit il existe un moyen de lancer une application VB6 à partir d'une page asp, soit on doit convertir en vb.net, soit convertir en asp.net.

    Je ne sais pas comment procéder et quelles solutions s'offrent à moi.

    Si quelqu'un avait des suggestions sur le sujet, je suis preneur

    D'avance merci...


    Quentin

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 231
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Tu veux afficher ton application VB6 dans une page ASP sans le redévelopper ?

  3. #3
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faudrait connaître la taille de ton application VB6 pour être sûr de l'impact d'une décision, quelle qu'elle soit...

    Cela dit, je conseille systématiquement de migrer les application VB6 vers .Net dès que l'occasion se présente.

    A ce point, deux approches s'offrent à toi :

    • Utiliser un convertisseur automatique VB6 --> VB.Net et corriger les éventuels problèmes à la main.
    • Repasser par une phase d'analyse, définir une véritable architecture OO propre, et tout réécrire.


    La seconde option est évidemment la meilleure et contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle n'est pas plus coûteuse à moyen terme car le temps investit est largement compensé par de meilleures performances et une plus grande facilité de maintenance et d'évolutivité par la suite.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci de m'avoir répondu

    L'idée en effet est de dépenser le moins de temps possible à réaliser l'opération.

    Imaginons que l'application soit ré-écrite en VB.Net, quelle que soit la manière (analyse ou convertisseur), est-ce simple de lancer celle-ci à partir d'une page Asp ?

    Ne sera-t-on pas obligés de ré-écrire au moins la partie view (model-view-controller) afin d'utiliser les contrôles spécifiques aux portails sap ?

    Je me suis renseigné, la taille de l'application est importante, il y a d'ailleurs probablement plusieurs applications...

    Sinon un autre aspect de la question est le suivant :

    Est-il vraiment impossible de "lancer" (Emuler, appeler, etc...) une application VB6 à partir d'une page ASP ?

    Imaginons un portail de type microsoft sharepoint. Est-ce que ce portail en serait capable ?

    Plus loin, imaginons qu'on ait le choix entre un portail sharepoint et un portail sap et qu'on ait déja une grosse application VB6 à intégrer. Est-ce que le fait que cette application soit en VB6 est déterminant dans le choix du portail ou est-ce que cela représente le même travail d'adaptation ?

    Merci pour votre attention

  5. #5
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wiz-W Voir le message
    Ne sera-t-on pas obligés de ré-écrire au moins la partie view (model-view-controller) afin d'utiliser les contrôles spécifiques aux portails sap ?
    Je ne connais pas SAP, mais effectivement vous n'échapperez pas à la réécriture de cette partie si l'application de départ est un client lourd avec une architecture "à la VB6 classique"...et c'est un argument supplémentaire en faveur d'une migration propre vers .Net.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    J'ai un peu édité mon message

  7. #7
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wiz-W Voir le message
    J'ai un peu édité mon message
    ...et la réponse reste la même.

    Même si ton application VB6 faisait partie des 2% d'applications dans ce langage qui ne sont pas des croisements entre usine à gaz et plat de spaghettis (oui, je troll si je veux), je ne vois pas de solution évidente pour la faire magiquement passer en mode web...SAP, SharePoint ou quoi que ce soit d'autre n'y changeront pas grand chose...Il existe peut être des produits payant capables de "transformer" une appli VB6 en web à la volée, mais je demande à voir...

    Bref, même si les applications VB6 sont formidablement architecturées, vous n'échapperez pas à la réécriture du GUI...et si elles sont comme 98% de celles que je vois (des gros modules dans tout les sens, de la logique métier plein l'UI, etc...), vous allez vous amuser encore plus.

    Je réitère mon conseil : profitez-en pour investir dans une solution "propre", quitte à vous offrir les services d'un architecte...car là vous êtes précisemment dans un exemple de coût engendrés par une volonté d'économies passées (merci VB6, on développe vite avec cet outil )
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bien, cela confirme mon sentiment.

    Dans la mesure où je ne connais pas l'application, je ne sais pas vraiment dire ce qui va se passer. En tout cas, comme tu dis, ça risque d'être amusant

    En tout cas merci beaucoup de m'avoir accordé du temps.

    Au plaisir,

    Quentin

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 19/10/2007, 13h18
  2. [vb6]ouvrir page web en
    Par bailamos dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2007, 00h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 17h21
  4. Migrer une application Oracle vers le web
    Par floflo164 dans le forum Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 12h26
  5. redirection vers page web
    Par Remedy dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2006, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo