IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sujets Discussion :

[TFE] aide pour sujet


Sujet :

Sujets

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 143
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut [TFE] aide pour sujet
    Bonsoir à tous,

    je suis en 2ème bac informatique de gestion (3 ans) et je dois déjà penser à mon TFE. Je n'avais pas beaucoup d'idées au début mais ça commence à venir. Dans mes idées, j'en ressors quelques unes qui me paraissent sympa à creuser et j'aimerais votre avis pour voir si c'est réalisable.

    1) processus "dangereux" windows / linux
    prendre la liste des programmes en exécution (processus) et vérifier grâce à une base de données s'ils sont dangereux ou pas avec éventuellement un petit descriptif de ce qu'il fait. Je compte le faire pour Linux au début puis m'attarder sur windows si ça ne me prend pas trop de temps.

    C'est celui qui me plait le plus et travailler ne me dérange absolument pas maintenant je m'attaque peut-être à quelque chose de trop gros, c'est pour ça que j'attends votre avis sur ceci.

    2) générateur de CV
    l'user rentre ses données dans une interface et le programme génère un document word, xml, pdf ou autre prêt à être imprimé.

    3) techniques de cryptage
    l'utilisateur rentre le fichier qui doit être crypté dans une interface graphique, il choisit quelle technique de cryptage il compte utiliser et ensuite, cela génère un fichier crypté et inversément.

    4) OS (basique) sur clé USB, disquette, ...
    bon là c'est vraiment le gros gros truc mais je suis un passionné héhé enfin je pense quand même que ce projet n'est pas réalisable tout seul mais bon si quelques personnes ont déjà tenté de faire ceci ou un projet similaire, ce serait sympa d'avoir des avis.

    Le 2, 3 et 4 sont des solutions de secours, elles me plaisent mais je préfère le premier.

    Je dois encore pas mal creuser sur ces 4 points mais bon.

    Auriez-vous des idées comme sujet de TFE qui pourraient être intéressantes à creuser en sachant que je cherche plutôt quelque chose dans la programmation système, sécurité informatique, Linux. La base de données ne me fait pas "peur" mais je préfère l'éviter autant que possible.

    Merci à vous

    Gilles

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Deja ton TFE c'est combien de temps ?

    Le 1 et le 2 ça me parait assez léger pour un TFE (je me base sur une TFE de 4-6mois).
    En plus le 1 tu dis que c'est ton préféré mais d'un autre coté du dis vouloir éviter la base de donnée c'est pas très logique.

    Je me trompe peut etre mais je vois pas bien ce qui peut te prendre du temps pour le 1. Récupérer les processus en cours c'est immédiat, faire ta requete sur ta bdd idem. Et je doute que le remplissage de ta bdd soit un sujet suffisant de TFE. Sauf si tu fais un remplissage de bdd intelligent qui se met à jour tout seul par ex.

    Le sujet 2 c'est relativement trivial aussi et sans réelle problématique. Il faut garder à l'esprit que pour un TFE il est important d'avoir une problématique définie.

    Le 4 c'est sûr que la c'est beaucoup plus long.
    Le 3 ça dépend, ça peut être très court comme plus long.

    Pour info mon stage 2eme année de 4mois j'ai réalisé une application de cryptage + transfert réseau crypté. Si il fallait durer 6mois c'était possible aussi. L'avantage de ce genre de sujet c'est que c'est modulable (ajout de signature, compression avant cryptage, embelissement de l'interface...).
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Demande
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum.

    J'aimerais savoir s'il te serait possible de m'aiguiller sur un tfe?

    J'ai vu que tu parlais à un autre utilisateur que tu avais réalisé un tfe sur les systèmes de cryptage ...


    Serais-il possible que tu me fasse le plaisir de me transmettre,si tu es d'accord bien sur, ton tfe pour voir à quoi cela resemble.

    Ne t'inquiète pas, je n'en ferais pas commerce et je ne me baserai pas dessus. SImplement pour me donner une idée de la chose.

    Bonne journée
    Bien a toi,

    Kanye

Discussions similaires

  1. Aide pour sujet du mémoire BI
    Par Moucharaf87 dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2012, 14h38
  2. demande d'aide pour sujet de travail
    Par Sony Kyungu dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 11h39
  3. VPN pour TFE !aide svp!
    Par Agemo dans le forum Sujets
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 15h57
  4. Aide pour sujet de stage
    Par ncode33 dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 16h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo