IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement de jobs Discussion :

[Talend Open Studio] Descriptif


Sujet :

Développement de jobs

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 116
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut [Talend Open Studio] Descriptif
    Bonjour voila je cherche a faire un récapitulatif des forces et faiblesses de talend open studio au niveau des fonctionnalités . j'ai déjà fait quelques points mais j'ai besoin d'avis extérieurs donc si vous avez des avis merci .

    Eu gosto de trabalhar porque trabalhar faz bem,
    mas gosto mais de descanso que nao faz mal a ninguem

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Qques minutes devant moi, je vais te donner mes impressions.

    points forts de TOS :
    - Il est gratuit !
    - Installation plus que simple
    - Export d'un script java (dans mon cas) facilement exécutable sur le serveur pas d'installation nécessaire sur le serveur (à part java)
    - Facile à prendre en main
    - Pas mal de fonctionnalités et le nombre augmente de mois en mois
    -- disponible pour la plupart des BD en entrée et sortie
    -- gestion du xml
    -- exécution de commandes externes
    -- maintenant gestion des connexions, commit...
    - Equipe technique très réactive ! Si toutes les team de logiciels gratuits étaient aussi accessibles et réactives, les applies commerciales auraient vraiment du soucis à se faire.
    - Les composants sont très jolis : pleins de couleurs flashouilles qui rendent joyeux les développeurs
    - Génération de doc html sympa même si buggée
    - Couplage fichier de configuration et contexte très facile à mettre en oeuvre et bougrement pratique
    - Très bonnes performances
    - Tmap très pratique
    - Exécution depuis le poste du développeur également pratique

    Points faibles :
    - pas de référentiel donc pour travailler en équipe ce n'est pas le top. Mais il existe TIS Talend Integration System (je me trompe ?) qui est PAYANT. Je n'ai pas fait de demande de devis pour l'instant, cco pourra pt etre nous donner quelques indications sur le principe (licence au nombre de développeurs, à la puissance du serveur, ordre de prix ... ?.). Surement le plus gros problème.
    - qques bugs qui trainent par ci par là
    - nécessité de connaitre soit Perl soit Java pour le développement et le débuggage, ce qui est loin d'être le cas de tous les développeurs en BI
    - insert/update mal géré cf http://www.talendforge.org/forum/viewtopic.php?id=1350
    - des couleurs flashouilles qui peuvent provoquer des crises d'épilepsie XD
    - pas de gestion de logs automatiques : il faut développer le système de log à la main, en même temps ça évite certaines usines à gaz.
    - documentation non mise à jour
    - dommage qu'on ne puisse pas consulter directement les données des tables (dans metadata par exemple), avoir un toad ou autre outil à coté

    voila
    pt être que d'autres idées me viendront, je les rajouterai.
    Et toi quels sont les points que tu as retenus ?

    Cordialement
    Pensez à la fonction Recherche

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 116
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    points forts

    Ergonomie.
    suivi des transferts
    Connectivite (bases et fichiers)
    Tmap.
    Ordonner les taches d'un job

    Points faibles

    -Différences entre les composants perl et java
    - pas de référéntielles
    - pas de connexion a distance sur un projet
    - pas capable de générer un projet dans plusieurs langages sauf si on se retape tout le design dans l'autre langage.


    en gros ca recoupe un peu ce que tu as trouvé. thx hebus_beer

    Merci
    Eu gosto de trabalhar porque trabalhar faz bem,
    mas gosto mais de descanso que nao faz mal a ninguem

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 116
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    NIVEAU DE MATURITE
    Utilisateurs : 3/5
    Communauté : 4/5
    Fonctionnalités : 3/5
    Robustesse : 3/5
    Performance : 3.5/5
    Documentation : 4/5
    Facilité d'emploi : 4/5


    Une petite évaluation dites moi ce que vous en pensez
    Eu gosto de trabalhar porque trabalhar faz bem,
    mas gosto mais de descanso que nao faz mal a ninguem

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Comme ça c'est dur de noter, tu t'es basé sur quel référence ? par rapport à d'autres ETL, grille de critère ?

    Le seul autre ETL que j'ai utilisé était OWB donc mes références sont pauvres.
    Pensez à la fonction Recherche

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 116
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    il est vrai que mes références sont pauvres aussi : kettle seulement
    Eu gosto de trabalhar porque trabalhar faz bem,
    mas gosto mais de descanso que nao faz mal a ninguem

  7. #7
    co2
    co2 est déconnecté
    Membre éclairé
    Avatar de co2
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 182
    Points : 829
    Points
    829
    Par défaut
    Citation Envoyé par sleigh Voir le message
    - pas de connexion a distance sur un projet
    Je ne comprends pas ce que tu entends par connexion à distance sur un projet. Est-ce la même chose que le référentiel partagée ?

    Citation Envoyé par Hebus_Beer Voir le message
    - pas de référentiel donc pour travailler en équipe ce n'est pas le top. Mais il existe TIS Talend Integration System (je me trompe ?) qui est PAYANT. Je n'ai pas fait de demande de devis pour l'instant, cco pourra pt etre nous donner quelques indications sur le principe (licence au nombre de développeurs, à la puissance du serveur, ordre de prix ... ?.). Surement le plus gros problème.
    Pour un référentiel partagé, la réponse est dans nos offres de souscription, qui entre autres, sauvegardent les objets (Job, Business model, Metadata...) dans une base de données relationnelle. Ce référentiel partagé peut être :
    -en mode SaaS (TOD - Talend On Demand) c'est à dire que c'est sur des serveurs de Talend sur lesquels on installe la base de données, les applications d'administration du référentiel et que Talend prend en charge toutes la gestion de cette infrastructure.
    -soit hébergée dans votre réseau local (TIS - Talend Integration Suite).
    Le code source des briques TIS restent bien sur disponibles sur demande (tout client TIS peut y accéder et vérifier notre code).
    TIS disposent de briques de confort comme des consoles d'administration/monitoring, la gestion du mode collaboratif et d'un support (nombre de tickets illimités, SLA garantit par le contrat...). TIS n'est pas limité en nombre de serveurs/processeurs/data processées... la souscription est en nombre de développeurs ETL.
    TOS est GPL et reste non limité en terme de fonctionnalités (composants...) mais il faut utiliser les fonctions d'import/export pour travailler à plusieurs (autant dire que cela n'est vraiment fait pour travailler à plusieurs).
    En bref, si vous utilisez Talend à grande échelle et que plusieurs développeurs ETL travaillent sur le même projet, vous avez besoin de la brique de travail collaboratif. Nous vous incitons ainsi fortement à souscrire à du support (inclut dans TIS) afin de disposer de cette brique (OpenSource est différent de gratuit).
    Nous avons également des possibilités que vous intégriez "TOS" dans un de vos produits commerciaux (non possible avec TOS du fait de la licence GPL contaminante) grâce à notre programme OEM powerded by talend. C'est ce qu'on choisit les sociétés JasperSoft (JasperETL et JasperETL Pro), Ingres (pour l'applicance BI), CamptoCamp (Spatial Data Integrator, l'ETL geomatique tout juste présenté à la conférence annuelle dédiée à la géomatique http://www.talend.com/press/oem-chan...artnership.php)...
    C'est le même modèle qu'un grand nombre de sociétés oeuvrant dans open source comme SugarCRM, MySQL AB, Trolltech, Zimbra...


    Citation Envoyé par Hebus_Beer Voir le message
    pas de gestion de logs automatiques : il faut développer le système de log à la main, en même temps ça évite certaines usines à gaz.
    En fait tu peux avoir une gestion de logs automatiques en l'activant dans les préférences de Talend (Cf partie « Automating stats & logs use » en page 99/100 du User Guide v2.1_c)

    Cependant si tu indiques cela c'est que l'option ne doit pas être assez mise en avant il va falloir que l'on fasse quelque chose!)


    Citation Envoyé par Hebus_Beer Voir le message
    documentation non mise à jour
    Il est vrai que la doc Francaise est souvent en retard par rapport à la doc anglaise qui sort dans la semaine qui suit la mise en ligne de nos versions stables. Nous en avons conscience et allons faire notre mieux pour améliorer cela!

    Citation Envoyé par Hebus_Beer Voir le message
    dommage qu'on ne puisse pas consulter directement les données des tables (dans metadata par exemple), avoir un toad ou autre outil à coté
    Ca aussi c'est possible via le sqlBuilder (plus d’info à la partie « Creating queries using SQLBuilder » page 69 à 73 de notre User Guide)

    Encore une fonctionnalité que l’on devrait mettre plus en avant pour qu’elle soit plus utilisée !
    Cédric Carbone, Talend CTO
    Blog sur Talend, la Business Intelligence et l'intégration de données | Télécharger Talend Open Studio 3.2 / TOP 3.2
    Le forum Talend francophone | anglophone

    Actu : Offre d'emploi Consultants Talend |
    Tu as la réponse à ta question ? Clique sur en bas à gauche de ton message

  8. #8
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Je déterre le sujet (mais vu le manque de précision du titre je pense que ça a bien sa place ici) pour poser quelques questions.

    Si j'ai bien compris, et d'après ce que j'ai lu, TOS ne permet pas nativement le travail collaboratif en ligne. La seule solution c'est de gérer des exports/imports ?
    Bon... on peut cependant imaginer que TOS soit installé sur plusieurs postes clients et un poste serveur, que les développeurs développent sur leurs postes puis font des exports vers le serveur pour "mettre en production". On a pas de l'instantané mais c'est pas pire qu'une organisation DEV/PROD avec Genio.

    Bon ceci dit, et à part cette solution un peu bricolée, la seule solution pour avoir un référentiel commun en ligne est payante, j'ai bien compris ? Mais... si TOS est open source, est-ce qu'il est impossible/interdit de développer sa propre solution de référentiel commun en ligne ?

    Merci de vos idées/conseils.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  9. #9
    co2
    co2 est déconnecté
    Membre éclairé
    Avatar de co2
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 182
    Points : 829
    Points
    829
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    Je déterre le sujet (mais vu le manque de précision du titre je pense que ça a bien sa place ici) pour poser quelques questions.

    Si j'ai bien compris, et d'après ce que j'ai lu, TOS ne permet pas nativement le travail collaboratif en ligne. La seule solution c'est de gérer des exports/imports ?
    Bon... on peut cependant imaginer que TOS soit installé sur plusieurs postes clients et un poste serveur, que les développeurs développent sur leurs postes puis font des exports vers le serveur pour "mettre en production". On a pas de l'instantané mais c'est pas pire qu'une organisation DEV/PROD avec Genio.
    Oui, tu as bien compris.

    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    Bon ceci dit, et à part cette solution un peu bricolée, la seule solution pour avoir un référentiel commun en ligne est payante, j'ai bien compris ? Mais... si TOS est open source, est-ce qu'il est impossible/interdit de développer sa propre solution de référentiel commun en ligne ?
    Merci de vos idées/conseils.
    Rien n'est impossible/interdit (heureusement) ! De plus, les contributions extérieurs peuvent être acceptées.

    A+
    Cédric
    Cédric Carbone, Talend CTO
    Blog sur Talend, la Business Intelligence et l'intégration de données | Télécharger Talend Open Studio 3.2 / TOP 3.2
    Le forum Talend francophone | anglophone

    Actu : Offre d'emploi Consultants Talend |
    Tu as la réponse à ta question ? Clique sur en bas à gauche de ton message

Discussions similaires

  1. Talend open studio: mémoire insuffisante
    Par Smix007 dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2012, 16h19
  2. [Talend open studio] Comment extraire les données à partir d'Oracle ?
    Par aymengomez dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/05/2009, 12h09
  3. [Talend OPen Studio] Alimenter plusieurs champs à partir d'un seul
    Par kaliadon dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 11h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 23h41
  5. [Talend Open Studio] Liens multiples entre tables
    Par supprend dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo