IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation Discussion :

[Portable neuf] Installer Linux CentOS sans toucher à Vista


Sujet :

Installation

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 110
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut [Portable neuf] Installer Linux CentOS sans toucher à Vista
    Bonjour,
    je viens d'acheter un ordinateur portable MSI GX 700 équipé par vente liée de Vista.
    Je précise qu'on ne m'a donné aucun CD de Vista sauf celui de restauration.

    Etant étudiant en informatique j'ai besoin de Linux.

    Je veux donc garder Vista et installer Linux.

    Marche à suivre :
    1. Redimensionner la partition de Windows Vista pour en faire une que Linux se fera un plaisir de briser en 3. J'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser le partitionnement qu'effectue Linux à son installation mais préférer le nouvel outils Microsoft de redimentionnement inclus dans Vista. Est-ce vrai ?
    2. Installer Linux sur la partition ainsi libérée.


    Le problème est que j'ai peur d'écraser le MBR de Windows Vista et de le remplacer par Grub.
    D'ordinaire, ça se passait très bien avec XP et antérieurs mais j'ai lu qu'il n'en est pas de même avec Vista.
    En particulier j'ai lu que ce genre de manipulation pouvait empêcher Vista de fonctionner...

    Mon revendeur (Microconcept) m'a assuré que le CD recovery fourni avec la machine ne suffit pas à tout restaurer : j'entend par là le MBR, les partitions d'origine et tout ce qui est un peu plus fort que le simple copier-coller d'une partition à une autre. Donc en cas de non fonctionnement le cd recovery ne suffira pas...

    J'aimerais le témoignage de personnes étant dans le même cas que moi et/ou de personnes ayant déjà essayé d'installer linux après Vista en ayant la pression qu'en cas de casse, ils ne peuvent plus le réinstaller par manque de CD.
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 156
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Salut, je ne vais pas répondre exactement à ta question mais je peut te faire partager un peu de ma petite experience avec les partoches et les réinstalles sytemes (surtout que j'ai du faire 10 installations d'os depuis que j'ai mon portable ).

    Le problème est que j'ai peur d'écraser le MBR de Windows Vista et de le remplacer par Grub.
    C'est en gros ce qui va se passer.

    Mon revendeur (Microconcept) m'a assuré que le CD recovery fourni avec la machine ne suffit pas à tout restaurer : j'entend par là le MBR, les partitions d'origine et tout ce qui est un peu plus fort que le simple copier-coller d'une partition à une autre. Donc en cas de non fonctionnement le cd recovery ne suffira pas...
    D'abbord, si tu installes linux et que pour une raison ou pour une autre, tu veux réinstaller vista, avec les donnés d'usine, je te confirme, Grub sera encore présent.

    Ensuite, par mégarde (pour résumer) j'ai installer ubntu surtout mon disque dur. Voulant "profiter" de vista, j'ai décidé de le réisntaller, l'installation ( avec les donné d'usine) c'est faite correctement, mais au démarage de la bête, à ma grande surprise, Grub était toujours présent, mais avec une belle erreur 17:error while load.....
    J'ai donc réinstallé ubntu sur la moitié de mon disque dur,profitant de la réisntalation de grub, Grub détectant les 2 os je peut maitenant booter sur les deux.

    Enfin, il y a un moyen trés simple pour installer linux sans se casser la tete, tu prends ,le live cd de CentOS, au moment de l'installation tu n'as qu'a choisir l'option: prendre la moitié du disque dur (ou moins),et le logiciel de partitionement s'occupe de tout, et tu auras une belle installation d'un os leger et efficace qui ne souffre que de probleme materiel (ce qui n'est pas rien malheureusement).

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 110
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Voilà mon retour d'expérience.

    1. Après m'être renseigné, j'ai compris que si nous ne voulons pas changer le MBR en installant Linux (et donc en installant GRUB) il ne fallait pas utiliser de LiveCD... car la plupart de ceux-ci, et entre autres CentOS et *Ubuntu, ne proposent pas de ne pas installer GRUB (ou du moins je n'ai pas trouvé).
      Donc j'ai téléchargé la version normale.
      Effectivement, à l'installation je peux choisir... et j'ai choisi de ne pas mettre Grub.
      Linux installé, je reboot et effectivement le MBR n'ayant pas changé je passe automatiquement sous Windows Vista.

    2. Sous Vista je télécharge l'excellent logiciel EasyBCD et je configure mon multiboot façon Vista

    3. Je suis content car en redémarrant je peux maintenant choisir entre Linux et Vista sans avoir touché le MBR...


    Pour finir un petit lien qui m'a servi : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/co...ootmgr?s=vista

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. installer linux sur une partion vista
    Par étoile de mer dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2008, 09h03
  2. Installer Linux (OpenSuse) sans lecteur CD
    Par Iori Yagami dans le forum SUSE
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 14h09
  3. Installer Linux sur un portable
    Par Jean2003 dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2007, 11h47
  4. Comment installer linux sans devoir réinstaller win
    Par amigo0 dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2007, 20h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo