j'ai cette fonction que je veux deriver : 1 + n²x²
je derive comme ca :
2nx² + 2xn²
mais sur la correction de mon livre le resultat est :
2n²x
quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi avec les etapes:

j'ai cette fonction que je veux deriver : 1 + n²x²
je derive comme ca :
2nx² + 2xn²
mais sur la correction de mon livre le resultat est :
2n²x
quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi avec les etapes:
Ca dépend si tu dérives par rapport à n ou à x. Le résultat de ton livre est la dérivée par rapport à x. Par rapport à n, ca donnerait 2nx^2.
n n'est pas une fonction, donc tu n'as pas (uv)' donc tu n'obtiens pas u'v+uv'

ok merci ; en fait n est quoi alors: , on ne peux pas deriver les 2 variables ( n et x)
:
Et une différentielle sur une fonction a deux variables c'est un peu plus compliqué que ça.Calcul différentiel : un de mes plus mauvais souvenirs de mathématiques
![]()
n est une constante, ça peut être 3, -15, pi, peut importe.
Mais si tu veux vraiment appliquer (uv)' = u'v + uv' avec u = constante alors tu obtiens (uv)' = 0 * v + uv' = uv' (d'où le résultat du bouquin).
On ne peut pas exprimer une fonction comme dérivé par rapport à 2 variable. Tu peux seulement exprimer la différentielle :
DF=df/dx*Dx+df/dn*Dn
Ou D est le d normale et d et le d rond qui indique une dérivée partielle.
Mais je pense qu'ici n est une simple constante (enfin tout dépend le niveau de ton bouquin...)
Le coup du uv se fait pour 2fonctions de x: u(x)*v(x)=u'(x)*v(x)+u(x)*v'(x)
De toutes façon la pluspart du temps dans une fonctions de plusieures variables les variables sont notées x,y,z,t,...
Le n c'est souvent comme a,b,c,d,;;; : les constantes.

oui merci a tous , en fait n est bien une constante ; mais bon vu comment c'etais enonce dans le livre ...... ; en fait suis en train d'essayer de faire quelques exos de maths niveau terminale s pour me remettre a niveau ; c'est pas facile sans proff a ses cotes je m'accroche ....... ; mais bon si je pige pas des choses je viens sur le forum![]()
Alors si c'est du niveau term, tu n'auras pas de dérivée de fonction f(x,y), sauf des dérivé par rapport à x OU y, et encore... En tout cas c'est courageu de trvailler pendant les vacances!
N'oublie pas de taper [RESOLU] ds le sujet de ton 1er message.![]()

Envoyé par voyageur
La fonction c'est 1 + n²x²Envoyé par voyageur
Il faut repérer ce qui est constant et ce qui ne l'est pas. Il n'y a qu'une seule variable : x.
La dérivée de 1 par rapport à x c'est 0.
La dérivée de n²x² c'est n² fois la dérivée de x². La dérivée de x² c'est 2x. Donc n² * 2x = 2n²x
La somme de tout : 0 + 2n²x = 2n²x
Volià. C'est tout. Je ne pense pas qu'on puisse faire plus simple.

en voulant mettre [resolu] , j'ai cite mon premier message une 2eme fois.![]()
Partager