IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Calcul utilisant des données de la BdD et les valeurs entrées par l'utilisateur


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 46
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Calcul utilisant des données de la BdD et les valeurs entrées par l'utilisateur
    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le forum et j'ai cherché pas mal d'informations auparavant sur internet et dans les discussions mais je n'ai pas trouvé de réponses correspondant à ma question.
    Je suis stagiaire et je dois faire un "logiciel", une interface à ACCESS permettant d'utiliser la base de données. L'idée est d'utiliser les chiffres enregistrés dans cette base et d'effectuer des calculs. Par exemple, l'utilisateur devra choisir un matériau, auquel est associé différentes données (des chiffres) qu'il utilise, devra entrer le poids de ce matériau et ensuite en fonction du poids du materiau rentré, je voudrais le multiplier par des données de ma BdD, éventuellement faire une somme également de plusieurs lignes si l'utilisateur choisi certaines options (enfin je pense que si j'arrive à faire la multiplication, le principe de l'addition doit être similaire...). Mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet , c'est pourquoi je voulais savoir s'il est possible de faire ce genre de manipulation avec ACCESS.
    Pour commencer je suis partie à utiliser les formulaires et je pensais utiliser VB d'ACCESS pour réaliser les calculs, mais je ne sais pas si cela est la bonne démarche à suivre. Si ce n'est pas possible avec ACCESS serait-ce possible avec EXCEL?
    Si vous pouviez me donner quelques conseils ca serait sympa!!

    Merci d'avance pour votre aide

    PS: Si je ne suis pas claire dites le moi et j'essaierai d'exposer plus clairement mon projet...

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour et bienvenu sur DVP.

    Ce que tu demandes est tout à fait possible avec Access.

    Ce qu'il faut c'est que tu détailles étape par étape ce que tu veux faire, une petite lecture de ce lien t'aidera à formuler des besoins :http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=15414

    Starec

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 46
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Rebonjour,

    Merci de m'avoir répondu!

    Je vais détailler ce que je souhaite faire un peu plus.

    Je cherche à déterminer le coût du cycle de vie d'un produit. Ce coût varie selon la région du monde dans laquelle on se trouve et en fonction des matériau utilisé.
    En premier je voudrais demander à l'utilisateur dans quelle région du monde il se trouve, ensuite lui demander de choisir parmi une liste de matériau (de la base de données),
    Ensuite, une fois qu'il a choisi le matériau, il doit entrer le poids qu'il va utiliser, ensuite en fonction de ce matériau choisi, il devra déterminer l'énergie utilisée, le type de transport à sa fin de vie et le type de recyclage qui lui sera associé. L'utilisateur devra rentrer la liste de tous les matériaux qu'il y aura dans le produit. Pour chacune de ces données rentrées, un coût est associée dans la base de donnée.
    Dans la dernière partie, il devra choisir ce qu'il souhaite calculer (répercutions sur l'environnement, sur la santé humaine, sur le social, etc) et à la fin obtenir le coût correspondant à sa demande.

    Ce que je souhaite faire en résumé c'est :entrer une donnée, la multiplier par une donnée de la base de donnée et à la fin d'afficher le résultat en chiffre et afficher un graphique.

    Voilà, je ne sais pas si j'ai été plus claire. J'ai réalisé un petit fichier word dans lequel sont présentées les idées que j'ai eu pour ce "logiciel", peut-être que ce sera plus simple!!!

    Merci encore de votre aide

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re

    Il va falloir que tu modélise ta base de donnée, pour cela je vais déplacer ton message dans le forum conception.

    La première étape est donc de faire un schéma relationnel.

    Pour les autres il faudra poser tes questions dans les rubriques appropriées au bon moment.

    As priori tu travailles dans un pays Anglo-Saxon, ton fichier Word est en Anglais, essaye à l'avenir si tu fournis des données de faire une traduction pour les personnes qui ne sont pas amis avec l'anglais.


    Starec

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 46
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Re

    Les données sont pour le moment stockées dans un fichier Excel. Je pensais que je pouvais juste les transférer vers Access. Cela n'est pas possible? Je dois obligatoierement passer par un schéma relationnel et tout ce qui suit derrière?

    Je suis effectivement stagiaire dans un pays anglophone (l'Australie) , et promis la prochaine fois je ferai une traduction pour les réfractaires à l'anglais!!!

    Merci pour ton aide en tt cas!

    Nanouche

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nanouche Voir le message
    Re

    Les données sont pour le moment stockées dans un fichier Excel. Je pensais que je pouvais juste les transférer vers Access. Cela n'est pas possible? Je dois obligatoierement passer par un schéma relationnel et tout ce qui suit derrière?
    Oui, tu dois passer par un tel schéma, si tu veux que la base puisse évolué correctement, tu as des choix à faire avant de calculer, donc ces choix seront faits dans différentes tables qui seront reliés les unes aux autres par des relations.

    Fais ton schéma relationnel, une petite copie d'écran, et nous regarderons cela pour te dire si tu pars bien ou non.

    Starec

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 46
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai suivi ton conseil et j'ai donc commencé par faire mon modèle E/R et le modèle relationnel. L'idée était en effet judicieuse!!! et m'a permis de rendre clairs certains points qui étaient obscurs.
    J'ai réalisé plusieurs modèles E/R mais le dernier me semble correspondre mieux. J'aimerai avoir si possible votre avis et que vous me disiez si je suis partie dans la bonne direction ou si j'ai fait des erreurs de raisonnement!
    Si les éléments de traduction ne sont pas suffisants, ou s'il faut d'autres explications concernant la base, ou si il faut que j'envoie une partie du fichier Excel sur lequel sont stockées les données, pour que les choses soient plus claires, faites le moi savoir!!

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Nanouche

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 46
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bon je la refais, car je ça n'a pas mis en pièce jointe mon fichier.

    A bientôt jspr.

    Nanouche

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 46
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai rentré mon schéma relationnel dans Access à partir de la base réalisée sous Word, mais je me suis rendue compte qu'il y avait des incohérences.
    J'ai donc effectué des modifications au fur et à mesure. Cependant, j'arrive avec une base à 20 tables (en comptant les tables de jonction).
    N'est-ce pas un peu trop compliqué, ou un peu trop usine à gaz? Si oui est-il possible de faire plus simple? Ai-je trop compliqué les choses?

    Merci par avance pour vos réponses et votre aide.

    Nanouche

Discussions similaires

  1. [MySQL] Utiliser des données d'une BDD dans un lien pour image
    Par clairetj dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2015, 15h48
  2. [XL-2007] Utilisations des donnes d'autre feuilles de calcul
    Par mystradivarius dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 10h30
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2006, 22h13
  4. Exposition d'un objet en utilisant des données externes
    Par ocroquette dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2005, 21h49
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 15h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo