IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Poste DBA junior DB2 sur mainframe : votre avis ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 75
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Poste DBA junior DB2 sur mainframe : votre avis ?
    Bonjour,

    j'ai 22 ans et cela ne fait pas longtemps que j'ai terminé mes études et on me proposerait un job de DBA junior DB2 dans une grande banque privée. Comme c'est souvent le cas dans les banques, je travaillerais avec un mainframe, et de la programmation COBOL.

    J'ai appris que la personne qui occupait le poste auparavant, un jeune également, a donné son congé après 2 mois, car paraît-il, il ne voulait pas "s'enfermer" dans ce domaine. Le salaire est très bon pour un débutant, et les bases de données m'inspirent tout particulièrement(je suis actuellement programmeur Java et ca ne me botte pas plus que ça).

    La question que je me pose est bien connu quand on parle de mainframe, c'est la peur de s'enfermer dans ces "vielles" technos.

    Je ne vois pas trop les difficultés que ca impliquent de travailler sur un mainframe, avec une BD DB2 à administrer, comparé à une BD DB2 pas sur un mainframe.

    Est-ce vraiment contraignant?? Je travaille actuellement dans une entreprise régionale, et je me dis qu'une grande banque privée offre de meilleures perspectives de carrière et tout ça.

    J'ai bien entendu l'habitude des nouvelles technos(java,web), vu que je sors d'études, mais je ne suis pas "contre" de ne pas travailler sur ces technos en particulier, mais j'aimerais plutôt m'orienter base de données. Est-ce que travailler dans les BD sur mainframe est beaucoup différent que de travailler sur BD sans mainframe?? En particulier sur DB2. Quelles relations a un DBA DB2 avec la programmation COBOL? Il utilise COBOL pour réaliser quelles tâches ??

    Merci d'avance pour vos avis/expériences éclairé(e)s

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 123
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai 31 ans et suis DBA DB2 sur mainframe depuis 6 ans et j'ai travaillé un peu sur DB2 UDB sur windows pendant 1 an. Pour moi la principale difference est que sur mainframe, le travail est très compartimenté. Tu peux être DBA Système (installation des produits et tuning système ), DBA Etudes (support etudes et perf des programmes ) ou DBA Production (Utiltaires, procédures en Rexx etc..). En fonction du site, les frontières de ce découpage change mais c'est plus ou moins ça. Personnellement, je préfére le système et les études. Sur distribué, tu fais un peu de tout. Sur mainframe, tu travailles généralement avec des gens plus agés (> 40 ans). C'est un avantage parce que tu profites de leurs expériences, tu risques de croiser des vrais bons et tu es le petit jeune donc on va t'aider. L'inconvénient, c'est qu'il va falloir te faire tes preuves si tu veux des sujets intéressants sachant qu'il y a beaucoup moins de projets sur mainframe que sur distribués. Technologiquement, z/OS est un OS extrêmement intéressant et est en avance sur les autres OS sur bien des points (I/O, virtualisation , sécurité etc...). Par contre, à part si tu es au système, t'auras pas le droit d'y toucher.

    Une des préocupations majeures du DBA reste les performances le coût des logiciels étant indexé sur la CPU qui reste cher. Si tu aimes le développement avec des solutions conceptuellement jolies mais couteuses en CPU, passe ton chemin. Sur le mainframe, on fait du classique, fiable et pas cher. Pour le Cobol, tu dois le connaître car 99% des programmes applicatifs sur mainframe sont dans ce language et tu devras faire le support sur l'API. De plus, ça aide à discuter avec les développeurs et à comprendre le fonctionnel donc ton modéle. Tu ne devrais pas en coder énormément sauf pour des petits tests.

    Si tu es un fana du mulot et que tu n'aimes pas le noir et le vert, ne vas pas sur le mainframe. Les scripts (JCL) sur mainframe sont lourds. Pour copier ne serait-ce qu'un fichier, il y a déjà beaucoup de choses à savoir. Mais une fois l'environnement acquis et que tu as dévéloppé quelques outils, tu travailles assez rapidement.

    DB2 sur mainframe stocke généralement des données très sensibles et est le coeur du SI. Donc, tu n'as pas le droit à l'erreur sinon tu seras vite mis au placard. Cela entraine aussi que tout changement sur mainframe est lourd car il faut que tout soit valider quinze fois.

    Le mainframe est très structuré et très structurant (tu peux tout voir, tout tracer etc...), tu devrais acquérir de bonnes méthodes de travail. DB2 est le produit phare sur mainframe, IBM met le paquet en terme de développement donc beaucoup de nouveautés à chaque version, le DBA devrait avoir une place encore plus importante au sein du SI. Il n'est pas interdit de penser que le mainframe a encore de beaux jours devant lui et même qu'il y'ait un regain d'interêt fort dans les années à venir. Pour info, IBM n'a jamais vendu autant de CPU mainframe que ces dernières années. Mais cela reste une niche et géographiquement, cela peut être limitant si tu as envie de t'installer au pays basque par exemple.

    Il n'y a pas encore de pénurie de main d'oeuvre sur DB2 mais vu la pyramide des ages (du moins celui de mes collégues), s'il n'y a pas de renouvellement fort, elle devrait arriver dans une dizaine d'années ce qui te laisse le temps de connaître ce métier.

    Tu dois savoir que si tu commences sur le mainframe, tu risques d'être "marqué" par cette plateforme. Il te sera plus difficile de revenir sur les nouvelles technos même s'il y a toujours moyen. De plus, tu prends une culture mainframe (je n'ai pas aimé travailler sur Windows). Enfin, tu as plus de chance d'avoir un projet intéressant sur distribué que sur mainframe.

    Sinon, DBA est un métier intéressant mais il faut aimer la technique et en fonction de ton poste (le système par ex), c'est parfois assez "autiste".

    Enfin, il faut aimer travailler dans le monde des grands comptes(réorganisations de service tous les ans, procédures administratives dans tous les sens etc...) et c'est très politique.

    Voilà,

    Alex.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 16
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Alex a bien résumé la situation, le mainframe n'est pas une plateforme facile d'accés car assez contraignante. Mais elle permet une sécurité supérieure aux autres plateformes et a encore beaucoup d'avenir. Je viens récemment de voir qu'IBM regroupait 3000 serveurs sur 80 mainframe.
    Si le travail de DBA t'attire et que le mainframe ne te fait pas peur çà peut être un bon job pour rentrer dans le système. C'est un poste stratégique pour lequel il va y avoir des pénuries de compétences (à mon avis il manque déjà de personnel, je vois souvent des offres repasser pour ces postes).

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 75
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    merci beaucoup pour toutes ces précisions sur le poste et ce descriptif très précis. Vous m'avez grandement aidé!

  5. #5
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex. Voir le message
    ... J'ai 31 ans et suis DBA DB2 sur mainframe ...
    Je suis aussi DBA sur le mainframe ( DB2 for z/OS) et je suis d'accord avec tout ce que dit Alex ...

    J'ajouterais cependant une chose :
    Je pense que le "mainframe" est à un tournant de son histoire ... IBM fait le forcing pour ces serveurs puissent travailler avec les technologies les plus en pointe du maché ( UNICODE, XML, Java, SOA, etc ...)

    Par exemple, on dispose désormais sur le marché d'un outil de développement totalement décentralisé à base d'Eclipse qui nous change du sempiternel 3270-ISPF-TSO, c'est WDz ( WebSphere Developer for System z).

    La "mayonnaise" va-t-elle prendre ... la question reste ouverte ...

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon CV DBA Oracle
    Par funday dans le forum CV
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2008, 09h53
  2. Graphiques sur Access, votre avis
    Par timoth dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 10h31
  3. [WinForms]Exposé sur DataBindings, votre avis
    Par TSalm dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2006, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo