IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 SGBD Discussion :

Utilisateurs d'une appli web


Sujet :

SGBD

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Utilisateurs d'une appli web
    Salut a tous. J'ai une question peut-être un peu bête et je ne sais pas avec tout ce qui est posté ici si elle n'a pas déjà été traitée..

    Qu'est-il mieux de faire pour une appli web qui devrait pouvoir connecter simultanement environ une centaine d'utilisateurs?

    Est-ce que je créé 100 utilisateurs au sein même de la base de données, la connexion par mon application se fait en fonction du login/pass entré par l'utilisateur (et les informations supplémentaires comme nom, prénom, etc... des utilisateurs se trouvent dans une table)?

    Ou est-ce qu'il est mieux de créer une table personnalisée d'utilisateurs, la connexion par l'application se fait toujours avec le même utilisateur de la base et celui ci va chercher dans la table que j'ai créé si les informations entrées sont exactes ?

    J'utilise la deuxième solution pour l'instant, j'ai intégré un peu de sécurité comme la conservation de l'IP pendant le temps de connexion imparti, les mots de passe stockés en MD5 dans ma table.

    Peut-être les réponses peuvent-elles varier selon la base de données, pour l'instant j'utilise mysql afin de développer l'application mais ça peut changer par la suite et j'utilise PHP comme langage de développement.

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de al1_24
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    9 080
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 9 080
    Points : 30 790
    Points
    30 790
    Par défaut
    Tout dépend du niveau de sécurité que tu recherches...
    Si tous les utilisateurs ont les mêmes privilèges, l'utilisation d'un seul USER pour la base de données est suffisante.
    Si en revanche les privilèges de certains utilisateurs doivent être restreints, il vaut mieux que cette restriction soit prise en charge par la base de données plutôt que par l'application.
    Modérateur Langage SQL
    Règles du forum Langage SQL à lire par tous, N'hésitez pas à consulter les cours SQL
    N'oubliez pas le bouton et pensez aux balises
    [code]
    Si une réponse vous a aidé à résoudre votre problème, n'oubliez pas de voter pour elle en cliquant sur
    Aide-toi et le forum t'aidera : Un problème exposé sans mentionner les tentatives de résolution infructueuses peut laisser supposer que le posteur attend qu'on fasse son travail à sa place... et ne donne pas envie d'y répondre.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    D'ailleurs, au niveau sécurité, peut-être pouvez-vous me dire si ça suffit et me donner des conseils. Je vous explique exactemment comment celà se passe.

    L'utilisateur entre son login et mot de passe..

    Mon serveur apache se connecte a la base avec un utilisateur de base auquel j'ai donné les droits DML (SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE) sur les tables de mon application
    Il va chercher dans la table d'user si les identifiants entrés sont corrects.
    Si c'est le cas:
    • création d'une session contenant l'identifiant de l'utilisateur.
    • Ajout dans la ligne de la table pour cet utilisateur l'IP de sa machine.
    • Ajout dans le ligne de la table pour cet utilisateur la date limite de connexion (date courante + 20 minutes).

    Ensuite, pour chaque page dans laquelle l'utilisateur va aller, le serveur apache vérifie l'identifiant contenu dans la session afin de savoir de quel utilisateur il s'agit ainsi que l'IP de la machine pour la comparer avec celle qui est stockée dans la table. Il compare aussi bien entendu la date limite de connexion avec la date actuelle. Si une information ne correspond pas, fermeture de la session et mise a joue de la table (IP et date limite deviennent NULL). Sinon, il met a jour la date limite à "date courrante + 20 minutes").

    Merci a vous, j'espère que vous avez tout capté

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Okay al1_24, c'est bien le cas donc je pense que je vais rester sur ma position, on verra quand même si je reçois des avis défavorables. Merci bien du tien

  5. #5
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    je dirai meme que si tu as vraiment 100 utilisateurs à gérer avec une réelle sécurité applicative derrière il faut gérer cela par des rôles afin de simplifier la gestion des droits des utilisateurs !

    Je comprends pas l'interet de mettre la date limite de connexion dans la table, la session HTTP gère par défaut cette notion de TimeOut...

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    il n'y a que deux type d'utilisateurs au final, le premier enregistrent des produits avec toute une autre gestion un peu longue à expliquer, et les autres controlent et valident les actions des premiers, c'est vrai que je peux faire un rôle spécifique pour chaque type, ça m'en ferait deux c'est pas énorme.

    Pour les dates, c'est vrai que c'est stupide d'en parler, c'est juste pour savoir quand un utilisateur est connecté depuis l'application (avec un job pour réinitialiser les infos des utilisateurs ayant dépassé leur temps limite).

    Je pense pas qu'on puisse faire en sorte que si l'utilisateur ferme la fenetre du navigateur il envoie la requête de déconnexion à mon serveur apache..

Discussions similaires

  1. [Débutant] Lien vers une appli web, login et mdp d'un autre utilisateur sauvegardés
    Par TCHdvlp dans le forum Configuration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2012, 11h08
  2. Stocker l'utilisateur d'une appli web
    Par HSMan dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2007, 17h03
  3. Transaction autonomes pour une appli web en .NET
    Par lex0072 dans le forum Oracle
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2005, 15h36
  4. [JSP] liste de fichiers dans une appli web
    Par cyrso dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2005, 17h17
  5. Utilisateurs d'une appli delphi+paradox
    Par Jacques Deyrieux dans le forum Paradox
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2002, 18h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo