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IHM Discussion :

[Formulaire/Sous-Formulaire] enregistrement de la saisie, message d'erreurs


Sujet :

IHM

  1. #1
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    Par défaut [Formulaire/Sous-Formulaire] enregistrement de la saisie, message d'erreurs
    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser un formulaire et, lorsque je veux enregistrer un nouvel enregistrement, un message d'erreur s'affiche : "Vous ne pouvez pas ajouter ou modifier un enregistrement car l'enregistrement connexe est requis dans la table 'CLIENT'.

    Ce formulaire permet de saisir des commandes pour un opticien. Il est composé de 3 sous-formulaires :
    - un sous formulaire répertoriant les clients de l'opticien
    - un autre répertoriant les différents docteurs qui ont consultés les clients
    - un dernier présentant une trentaine de produits type (différents types de verres, montures, lentilles,...)

    Lorsque l'opticien enregistrera une nouvelle commande, il ouvrira ce formulaire, sélectionnera le client dans le premier sous-formulaire, le docteur a l'avoir consulté et enfin le ou les différents produits qu'il commande. De plus, dans le formulaire, il devra remplir différents champs comme la date de l'ordonnance, le problème de vue du client, le prix des verres, de la monture, etc...

    Je ne voit vraiment pas par quel bout prendre le problème... j'espère que ces informations vous permettra de m'aider !

    Merci

    momo-e

  2. #2
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    Par défaut
    Hello,

    Le message signifie que tu saisis des informations sur un client qui n'existe pas. (Problème de relation avec intégrité référentielle).
    Pour que ta saisie fonctionne il faut d'abord créer le client

    A quelle table est rattachée le formulaire principal ?
    Jeannot

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    Ne posez pas de questions par MP, je n'ai pas le temps d'y répondre

  3. #3
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    Par défaut
    salut !

    il se trouve que le client existe bien, il est bien présent dans la table 'client'...
    je viens de retester, même message.

    le formulaire principal est rattaché à la table 'commande', c'est dans cette table que je souhaite stocker les informations saisies...
    quand j'avais créé ce formulaire, je l'avais fait à l'aide de l'assisstant en choisissant les différentes variables (champs de colonne) de cette table et après, dans ce formulaire, j'ai ajouté les 3 sous formulaires que j'avais créé au préalable, eux mêmes, réalisé à l'aide de l'assistant...

    qu'en penses tu ?

  4. #4
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    Par défaut
    Je pense qu'il y a une erreur de conception au départ. Une commande concerne un client et une client peut avoir plusieurs commandes. Le propre du sous formulaire est d'afficher la partie plusieurs de la relation donc la logique voudrait que :

    1) on choisisse un client
    2) on saisisse les infos de la commande
    Jeannot

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  5. #5
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    Par défaut
    tu as raison, ça doit être une erreur de conception...
    dans ce cas, comment pourrai-je enregister des commandes, sans devoir aller chercher le numéro du client et celui du docteur concerné dans les tables, manuellement ? il me semblait que la solution d'un seul formulaire composé de plusieurs sous-formulaire pouvait être la solution... j'aurai toutes les infos sous les yeux...
    ça me parrait pourtant élémentaire !!! pourquoi j'arrive pas ???!!! aurais-tu d'autres idées ? peut être devrai-je réaliser plusieurs formulaires, mais alors comment faire le lien entre les formulaires, entre le client, les médecins, les produits et la commande ???...
    bon, je vais continuer à farfouiller, à prendre mon mal en patience et ça devrait le faire ! mais si tu as d'autres suggestions, merci d'avance de me les proposer !

  6. #6
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    Par défaut
    Je pense qu'il faudrait remettre à plat le problème. rien ne t'empèche d'avoir sous les yeux toues les infos que tu souhaites Il s'agit de bien poser le problème au départ (regardes les Maximes que j'ai choisies sont éloquant à ce sujet !)

    J'essaierai de te présenter un Modèle relationnel Lundi dans la journée. (il te donnera une nouvelle vue sur le process).

    Ne te décourage pas
    Bon week End
    Jeannot

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  7. #7
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    Hello,

    Avant que je t'envoie mavision des choses, pourrais-tu joindre TON modèle relationnel ( Dessin de tes tables et relations)
    Jeannot

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  8. #8
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    Par défaut
    merci beaucoup pour ton aide !

    j'ai mis en pièce jointe le shéma relationnel...
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  9. #9
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    Par défaut
    Un petite modif au niveau du Modèle relationnel.

    D'autre part la table DetailsCommandes je l'allègerai en reprenant les champs suivants :

    N° Commande
    N° Client
    N° Docteur
    Objet (liste contenant : Monture,Signe,Sphère,Cylindre,Axe,Autre)
    TypeObjet (Liste contenant : OD, OG)
    TypeVerre
    Prix
    Addition
    TypeVision
    evl
    evp
    hvl

    Pour ce qui est de la table Docteur, j'aurais créé une table supplémentaire Docteur/Client qui permettrait de suivre les différents Docs d'un meme Client et j'aurais fait la relation Docteur à Client (en intégrant bien sûr un champ N° Docteur à la table Client)

    Ceci ne change en rien le fait que ton formulaire principal doit partir de Client. En effet c'est à un client que se rattache la Commande

    Enfin, ce n'est que ma vision (si je puis dire...) des choses et c'est la façon dont je l'aurai gérée
    Jeannot

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  10. #10
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    Par défaut
    comment te remercier ??!! je reprends espoir !!

    je te suis sur cette piste... je vais reprendre ton analyse, tes propositions, tes idées et je te tiens au courant de l'avancement !

    merci encore et bonne journée !

    momo-e

  11. #11
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    Par défaut
    Je me suis aperçu que j'avais oublié la table des Tarifs.
    En fait, je suppose que celle-ci reprend les différents prix des objets commandés (verres, monture etc ...) donc le champ Objet correspondrait au CodeLPP ...
    Peux m'éclairer ?
    Jeannot

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  12. #12
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    alors, pour t'éclairer :

    - les code LPP : il y en a une trentaine, ce sont des codes correspondant à un libellé et à un tarifs. en fait, ce sont les tarifs de remboursement de la sécu et non les tarifs de l'opticien. par exemple, il y a 2 codes LPP pour une monture : le tarif de remboursement de la monture pour les enfants et l'autre pour les adultes. de la même façon on aura d'autres codes pour les différents types de verres, pour les lentilles, etc...

    - dans la table COMMANDE, les champs :
    # monture : c'est l'intitulé de la monture vendue (la marque, des références, etc...)
    # signe OD et signe OG : c'est le signe de l'oeil droit et le signe de l'oeil gauche, si la personne est myope ou hypermétrope
    # sphère OD et sphère OG : c'est la valeur de la myopie ou de l'hypermétropie pour l'oeil droit d'une part et de l'oeil gauche d'autre part.
    # cylindre OD et OG ; axe OD et OG : idem mais pour l'astigmatisme
    # type de vision, evl, evp, hvl, addition : ce sont des caractéristiques ou des valeurs correspondant au deux yeux

    si j'ai bien suivie ton raisonnement, les champs Objet et TypeObjet ne sont pas appropriés comme tu les avais définis. j'ai l'impression qu'il manque qch entre la table COMMANDE et la table CodeLPP comme par exemple, l'ensemble de tous les produits vendus chez l'opticien... seulement, je ne dispose pas de ces données, donc il faut faire sans ! c'est pour ça que j'ai fait la table DétailsCommande pour relier les 2 autres tables mais je sais pas si je l'exploite très bien...

    pour en revenir donc aux Tarifs, ça sera l'opticien qui les saisira lors des commandes. les tarifs LPP ne sont là qu'à titre informatif pour le client.

    je t'ai mis mon modèle relationnel après tes suggestions. je n'avais pas tout suivi sur les tables CLEINT et DOCTEUR mais je pense que ça doit être ce que j'ai fait...
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  13. #13
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    Bien reçu,

    Pour la table "Relation C/D" j'ajouterai un champ DateVisite (historique du Client)

    Pour le reste, je comprends mieux la Table "Commandes".
    Par rapport à ce que tu dis concernant les tarifs, la table DétailsCommandes ne doit rien contenir de plus que ce que tu as mis. Etant donné que les "articles commandés" ne sont pas liés aux LPP.

    Ton modèle est cohérent et maintenant que je suis un peu plus aux parfums des significations des autres champs, je te rejoins dans ton analyse.

    YAPUKA ...!!!
    Jeannot

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  14. #14
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    GÉNIAL !!!

    merci de m'avoir m'y sur la voie !!!

    à moi de jouer maintenant !

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