IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Pétition pour la suppression des ampoules à incandescence

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Pétition pour la suppression des ampoules à incandescence
    Salut,

Greenpeace organise à l'occasion du grenelle de l'environnement une pétition pour une législation autour des ampoules à incandescence.

http://www.revolution-energetique.co...ter-les-plombs

Ca prend moins de 5 minutes et ça peut éventuellement sauver la planète, enfin comme ça va aller directement dans la boite spam du ministère il ne faut pas y compter mais bon on peut toujours rêver.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi pas les interdire mais pour les remplacer par quoi ?
    Les ampoules base-consommation ne sont pas faites pour être allumés/éteintes fréquemment alors si on les laisse allumé ça consomme de nouveau plus d'électricité

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, je suis à peu près d'accord avec toi mais ce genre d'ampoule ne reste pas allumé longtemps (a moins que tu passes ta vie dans le couloir mais bon ... ) ça ne représente pas la majeure partie de la consommation.

Le remplacement des ampoules à incandescence c'est pour les pièces où on reste longtemps, et ne serait-ce que ça, ça serait pas mal (c'est ce que j'avais fait dans mon ancien appart).

Pour ce qui est ce la solution de remplacement, je pense que les ampoules à LED sont la solution. Basse consommation, supporte l'allumage/extinction, bon rendement, durée de vie énorme.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRomu@ld Voir le message
    Le remplacement des ampoules à incandescence c'est pour les pièces où on reste longtemps, et ne serait-ce que ça, ça serait pas mal (c'est ce que j'avais fait dans mon ancien appart).
    pareil pour moi ...
    ... donc j'ai juste une ampoule base consommation là où est mon ordi

en plus je viens de me rappeler que ces ampoules consomment presque 6 fois moins pour une même puissance lumineuse donc si on laisse l'ampoule allumée 3 fois plus longtemps on y gagne quand même 50 % de consommation

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il savent plus emmerder avec autres choses ? Ok on revient avec la bougie. Et pourquoi pas faire une petition contre les ordinateurs qui sont trop bruyant pour la planête ou mieux faire une petition contre l'utilisation des voitures car il rejete des gazs dans l'atmosphère....

Si leur soucis est juste que cette ampoule perd 95% en chaleur, alors qu'il en utilise pas.

Rédacteur

Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Je commence aussi à changer toutes mes ampoules pour des basses consommation. Le seul truc, c'est qu'au début, elles euvent avoir du mal à démarrer (et elles ronronnent).

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il savent plus emmerder avec autres choses ? Ok on revient avec la bougie.
    Autant tu vois, je ne suis pas d'accord avec eux sur plusieurs trucs (l'esprit de taxation et de tendance à la régression notamment ) mais là je ne te suis pas forcément, c'est simple et ça ne change pas tes habitudes, c'est juste consommer mieux (même éclairage, meilleure consommation). Et personne n'a parlé de bougie.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et personne n'a parlé de bougie.
    j'y ai pensé très fort quand j'ai lu le titre de la discussion

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Autant tu vois, je ne suis pas d'accord avec eux sur plusieurs trucs (l'esprit de taxation et de tendance à la régression notamment ) mais là je ne te suis pas forcément, c'est simple et ça ne change pas tes habitudes, c'est juste consommer mieux (même éclairage, meilleure consommation). Et personne n'a parlé de bougie.

Ce n'est qu'un exemple....

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Team leader
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Team leader
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    "Non au nucléaire, retournons à l'age de pierre"
    Besoin d'un MessageBox amélioré ? InformationBox pour .NET 1.1, 2.0, 3.0, 3.5, 4.0 sous license Apache 2.0.

Bonnes pratiques pour les accès aux données
    Débogage efficace en .NET
    LINQ to Objects : l'envers du décor

Mon profil LinkedIn - MCT - MCPD WinForms - MCTS Applications Distribuées - MCTS WCF - MCTS WCF 4.0 - MCTS SQL Server 2008, Database Development - Mon blog - Twitter

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BWP-Necromance Voir le message
    Ok on revient avec la bougie.
    C'est tellement plus marrant les soirées à la lueur de la bougie
    Bon, ça explose juste les yeux si tu dois bosser, mais l'ambiance est plus sympa

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai rien contre l'ecologie mais faudrait aussi qu'ils gardent aussi le sens des realites.

Dire non au nucleaire aujourd'hui avec la demographie actuelle, alors il faut proposer une source d'energie autre qui peut satisfaire les besoins de tous.

Si on se chauffe tous au bois on va tres vite avoir un probleme, surtout que ca rejete aussi du CO2 une cheminee ou un poelle et que le bois meme si c'est renouvelable il ne se renouvelera jamais assez vite pour 60 millions de francais.

Apres les ampoules basses conso c'est bien, mais forcer les gens a changer leurs ampoules desole mais faut pas abuser, ils ont qu'a aller s'enchainer a des arbres en amazonie, moins je les vois meiux je me porte.

On ne milite pas pour l'ecologie quand on n'accepte pas le dialogue et que l'on force la main en obtenant finalement le resultat inverse que celui escompte.

GreenPeace a souvent pris position tres fortement pour des sujets ridicules ou douteux au niveau du reel impact sur l'ecologie.

Et on dira ce qu'on veux mais le respect de la nature devrait aller de pair avec le respect des autres, la violence discredite a mes yeux tout action entreprise.

De plus ce mouvement est beaucoup trop politisé pour etre honnete, alors meme si je pense que les ampoules base conso (quand je remplace c'est ce que je mets maintenant) c'est mieux, mettre mon nom sur une petition GreenPeace c'est non.

Bulbo
    [Java] [NetBeans] [CVS]
    La FAQ Java
    Merci de ne pas me poser de questions techniques par MP.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est bon, y'a juste qu'à dire, ne faisons rien ... Plutôt pessimiste quand même comme vision.

Si je suis bien toutes les interventions négatives, le seul fait que le truc vienne de greenpeace saimal ... c'est vachement objectif comme propos ! (bientôt je sens qu'on va avoir des gens qui citaient greenpeace et leurs études pour dénigrer la marque à la pomme qui vont nous dire que greenpeace c'est nul ...)

Pour une fois que je trouvait l'idée sympa (pas compliquée, pas chiante et ne me forçant pas à revenir à l'age de pierre), je pensais pas que ça déclencherait ces réactions, finalement je dois être un vieux con ...

Expert éminent

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il faut quand même dire une chose à l'avantage des ampoules à incandescence : leur lumière est bien plus agréable pour les yeux et bien plus proche de la lumière soleil que les ampoules fluorescentes dont la qualité visuelle est fort moyenne. La qualité de la lumière, ça compte aussi.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Arrêtez de vous prendre la tête, l'écologie c'est juste un business comme un autre. Aujourd'hui, quand on vous parle d'écologie, c'est soit pour vous vendre un produit, soit pour vous donner bonne conscience (et vous vendre un produit).

Certaines solutions simples existent mais ne sont pas mises en place à cause du manque-à-gagner qu'elle représentent.

Par exemple, je serais assez partisan du travail de nuit des informaticiens en été. En effet, j'imagine qu'un climatiseur consomme largement plus qu'une ampoule, même à incandescence. Or, autant le dire tout net: ça ne fait strictement aucune différence si nos applications sont développées la nuit. Et puis comme ça, on pourrait profiter de la journée pour sortir, boire un verre, et draguer les minettes plutôt que de rotir dans nos p**** de bureaux et de devoir aller sur meetic parce qu'on n'a pas de temps de sortir dans la journée.

Autre exemple: dans une émission sur l'écologie, j'ai vu que dans certaines régions de Chine, ils récupéraient les excréments, les laissaient fermenter et récupéraient le méthane pour le chauffage. Bon ben voilà, c'est quand même pas trop compliqué comme principe, pourquoi on ne le met pas en place en Europe ? Parce que c'est beaucoup plus rentable de faire payer une taxe sur les produits pétroliers que de se chauffer à la merde.

Donc nos excréments, on les jette dans les rivières (histoire de bien tuer tous les poissons), ensuite on récupère l'eau des rivières et on la débarrasse des polluants. Mais bon, sur le principe, faut quand même être con pour boire la pisse du voisin qui habite plus haut sur la montagne.

Perso, mon plus beau geste écologique de l'année écoulée, ce fut de dire non à une SSII implantée à Poitiers et qui prévoyait des déplacements réguliers sur Niort, La Rochelle, Limoges ou Tours... Aujourd'hui je ne prends plus ma voiture qu'une ou deux fois par semaine (c'est moins que quand je cherchais du boulot). Bon, je dois avouer que le respect de l'environnement n'était pas non plus le critère principal dans le choix du boulot, mais quand même...

En résumé, vous êtes gentils avec vos histoires d'ampoules, mais comparé aux exemples cités plus haut c'est un peu l'arbre qui cache la forêt (et pendant qu'on vous amuse à essayer de sauver l'arbre, des industriels continuent de détruire la forêt en toute impunité).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

Derniers articles:

(SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    l'écologie c'est juste un business comme un autre.
    Ben, je ne vois pas ce qui te choque ? Si tu veux que les industriels se mettent à l'écologie il faut bien que ça touche au porte monnaie, c'est tout à fait normal (en tout cas, c'est comme ça que je le vois).

Chez Leclerc, ils ont été les premiers à supprimer les sacs aux caisses, soit disant contre la pollution, mais en fait c'était pour faire moins de frais et éventuellement rapporter de l'argent en vendant des sacs. La raison était purement économique mais l'impact écologique était peut-être là.

Ici, ça vous permet d'économiser un peu sur votre facture d'électricité. Si l'écologie vous vous en foutez penser à votre porte-monnaie (c'est ce qui marche le mieux en France au vue des élections).

Concernant la qualité lumineuse, c'était vrai avec les première générations des fluo-compactes et quelques modèles bas de gamme actuel. Sur les ampoules à leds, tu peux sur certaines régler la température des couleurs, tu peux donc l'adapter à tes yeux.

Donc nos excréments, on les jette dans les rivières (histoire de bien tuer tous les poissons), ensuite on récupère l'eau des rivières et on la débarrasse des polluants.
    Non, ça ne se passe pas tout à fait comme ça, en théorie (et dans la plupart des cas en pratique), les excréments vont dans les égaux et passent par les stations d'épurations avant d'être rejetées dans l'eau.

Rédacteur

Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, c'est purement pour la facture d'électricité, et encore je prend des ampoules pas de marque (trop cher pour un étudiant). Parce que si on voulait vraiment voir l'impact, il faudrait calculer l'impact de la fabrication, et si c'est comme les panneaux solaires, c'est pas gagné.

Expert confirmé
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'appel au boycott pour des motifs écologiques n'a jamais été vraiment couronné de succès (sauf peut-être contre la fourrure, et encore...), en tout cas en France. Ils feraient mieux de concentrer leurs efforts sur du lobbying auprès des autorités pour qu'elles réactivent les grandes campagnes de prévention contre le gaspillage et auprès des industriels pour inciter à la recherche et améliorer les technologies, etc.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Rédacteur

Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le pire, c'est qu'il y a un décret ou une loi qui réduit la production des ampules standard au profit des ampoules basse consommation.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miles Voir le message
    Parce que si on voulait vraiment voir l'impact, il faudrait calculer l'impact de la fabrication, et si c'est comme les panneaux solaires, c'est pas gagné.
    +1000
    Beaucoup d'industriels communiquent sur les économies d'énergie mais "oublient" de mentionner que les méthodes de fabrication sont complexes et polluantes.

Ben, je ne vois pas ce qui te choque ?
    Rien (chacun fait du business comme il veut), mais j'aime pas qu'on me prenne moi, consommateur, pour plus con que je ne suis. Qu'on ne vienne pas nous sortir l'argument écologique (en jouant sur notre sentiment de culpabilité par rapport au réchauffement climatique) pour nous vendre n'importe quelle merde.

J'ai exactement le même sentiment envers ceux qui essayent de nous vendre des produits sous couvert d'humanitaire.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

Derniers articles:

(SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Discussions similaires

1. Code vba pour la suppression des lignes d'un tableau excel
    Par yosra_jemai dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2013, 10h11
  2. filtrage pour la suppression des cercles?
    Par afef_master dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 10h32
  3. [Free Pascal] Suppression des messages hint pour des types File
    Par bubulemaster dans le forum Free Pascal
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2008, 22h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 14h59
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 10h16

Partager