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SDL Discussion :

[SDL]Petit problème avec un tableau de surfaces


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut [SDL]Petit problème avec un tableau de surfaces
    Bonjour tout le monde !

    Alors j'ai un problème assez particulier avec un petit programme que je suis en train de faire.

    Je suis débutant en programmation mais j'ai quelques bases en C et SDL que j'ai commencé à apprendre il y a quelques temps.

    Actuellement je suis en train de faire un petit programme qui simule une pluie en 2D mais j'ai rencontré un problème ; voici d'abord les fichiers :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ///=============================================================================
    /*
    generation_goute.c
     
    -génération aléatoire d'une certaine quantité de goutes
    -génération aléatoire des coordonnées de toutes ces goutes
    -affichage des goutes + simulation de pluie
    -retournement à main.c des coordonnées de toutes les goutes dans un tableau de structure de coordonnées
    */
    #include "generation_goute.h"
    ///=============================================================================
     
     
     
     
     
     
    ///=============================================================================
    ///DEBUT PLUIE
     
    //Effet de pluie
    void pluie (SDL_Surface *fenetre, const long intensite, unsigned long couleur_goute1, unsigned long couleur_goute2, unsigned long couleur_goute3)
    {
        //Coordonnées aléatoires des goutes de pluie en X
        srand((unsigned)time(NULL)); //Initialisation du générateur
        unsigned long n = 0; //Nomber de goutes par "vagues"
        n =  nbr_aleatoire(intensite); /*Génération d'un nombre aléatoire entre 0 et intensite
                                        et qui va représenter le nombre de goutes de pluie
                                        dans la prochaine "vague"*/
        unsigned long coord_Goute_X[intensite];
        unsigned char i;
        for (i=0; i<intensite; i++)
            coord_Goute_X[i] = nbr_aleatoire(800);
     
     
        //Affihage des goutes de pluies selon les coordonnées de départ générés aléatoirement
        SDL_Surface *goute[n] = {NULL};
        for(i = 0; i!=intensite; i++)
        {
            goute[i] = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 1, nbr_aleatoire(10), 32, 0, 0, 0, 0);
            SDL_FillRect (goute[i], NULL, SDL_MapRGB(fenetre->format, couleur_goute1, couleur_goute2, couleur_goute3));
     
        }
     
    }
     
    ///FIN PLUIE
    ///=============================================================================

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
    generation_goute.h
     
    -génération aléatoire d'une certaine quantité de goutes
    -génération aléatoire des coordonnées de toutes ces goutes
    -retournement à main.c des coordonnées de toutes les goutes dans un tableau de structure
    */
    #ifndef GENERATION_GOUTE_H
    #define GENERATION_GOUTE_H
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <time.h>
     
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
     
    #include <FMOD/fmod.h>
    #include <FMOD/fmod_errors.h>
     
    //L'intensité est = au nombre maximal de gouttes de pluie par "vagues"
    #define INTENSITE 50
     
    //Couleur des goutes de pluie
    #define COULEUR1 0
    #define COULEUR2 0
    #define COULEUR3 0
     
    #endif //GENERATION_GOUTE_H
     
    typedef struct Coord_Goute Coord_Goute;
    struct Coord_Goute
    {
        unsigned long x;
        unsigned long y;
    };
    J'ai 4 autre fichier que je n'ai pas mis car ce sont ceux qui comptent.
    C'est generation_goute.c qui a le role de généré la pluie.
    Je voulais pouvoir faire en sortent que le fichier main.c et generation_goute.c quasiment indépendant l'un de l'autre.
    J'ai également une autre fonction dans un fichier nbr_aleatoire.c qui est indépendant dont voici le prototype :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int nbr_aleatoire (unsigned long nbr_max)
    où nbr_max et la valeur maximal du nombre généré aléatoirement. Mais je n'ai aucun problème avec cette fonction c'est simplement à titre informatif.


    Revenons à nos moutons :
    J'étais en train de programmer la fonction pluie mais j'ai eu un problème.
    Il faut absolument que lorsque l'on apelle la fonction pluie (dans generation_goute), on passe une valeur pour l'argument intensite, de sorte à ce que l'on puisse choisir l'intensite de la pluie lors de l'apelle de la fonction. Mais lorsque je compile ce programme (qui ne fait absolument rien pour le moment !), j'ai un message d'erreur qui me dit :

    error: variable-sized object may not be initialized
    et deux warning qui me disent :

    warning: excess elements in array initialiser
    warning: (near initialization for 'goute')
    Et je ne comprend pas pourquoi alors si quelqu'un pourrait m'aider...

  2. #2
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    Par défaut
    Salut 8)

    Pour nous aider, pourrais tu nous indiquer les lignes correspondant aux erreurs et warnings?

  3. #3
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    Par défaut
    ligne 37 pour l'erreur et les warnings, c'est-à-dire à la ligne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     SDL_Surface *goute[n] = {NULL};

  4. #4
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    Par défaut
    Merci, ainsi tu voulais creer un tableau dynamique de pointeurs sur objets SDL_Surface (car son nombre d'élements est calculé à l'execution et non à la compilation).
    Ce n'est possible qu'en C99 il semblerait, et meme si c'est possible, je ne sais pas comment c'est géré derrière donc personnellement j'eviterai et je me pencherai sur de l'allocation dynamique classique.
    Si tu n'as jamais fait d'allocation dynamique, revise tes cours de C car c'est indispensable si on veut faire du C qui tient la route.

  5. #5
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    C'est louche comme code. On nous dit que n varie entre 0 et intensite puis on dimensionne le tableau goute (ca s'ecrit goutte, au fait) pour qu'il ait la dimension n.
    Deja, allouer un tableau de dimension 0 est un peu risque.
    Ensuite, on boucle sur les elements du tableau en allant de 0 a intensite. Il n'y a pas autant d'elements dans ce tableau.

  6. #6
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    Par défaut
    C'est louche comme code. On nous dit que n varie entre 0 et intensite puis on dimensionne le tableau goute (ca s'ecrit goutte, au fait) pour qu'il ait la dimension n.
    Oué c'est vrai jme suis embrouillé tout seul et tu fais bien de me le faire remarquer !


    Deja, allouer un tableau de dimension 0 est un peu risque.
    Tu parlais sûrement de la probalité qu'il y ai un tableau de 0 cases, non ?!
    Si c'est le cas c'est vrai ; je viens de rajouter une condition pour qu'il n'y ai aucune probabilité que le tableau ne contienne aucune case


    Ce n'est possible qu'en C99 il semblerait, et meme si c'est possible, je ne sais pas comment c'est géré derrière donc personnellement j'eviterai et je me pencherai sur de l'allocation dynamique classique.
    Ba en fait, j'ai toujours fais des tableaux en fonctions de variables (je sais, c'est pas bien ) et encore maintenant je ne vois pas pourquoi ici précisémment sa ne marche pas c'est bien ça le problème.
    Néanmoins j'ai essayé ce que tu m'as dis et je crois que je n'ai pas compris comment faire...Enfin voici ce que j'ai essayé :

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    ///DEBUT PLUIE
     
    //Effet de pluie
    void pluie (SDL_Surface *fenetre, const long intensite, unsigned long couleur_goutte1, unsigned long couleur_goutte2, unsigned long couleur_goutte3)
    {
        //Coordonnées aléatoires des goutes de pluie en X
        srand((unsigned)time(NULL)); //Initialisation du générateur
        unsigned long n = 0; //Nombre de goutes par "vagues"
        n =  nbr_aleatoire(intensite); /*Génération d'un nombre aléatoire entre 0 et intensite
                                        et qui va représenter le nombre de goutes de pluie
                                        dans la prochaine "vague"*/
     
     
        if (n == 0)
            n++;
     
        unsigned long coord_Goutte_X[n];
        unsigned char i;
        for (i=0; i<n; i++)
            coord_Goutte_X[i] = nbr_aleatoire(800);
     
     
        //Affihage des goutes de pluies selon les coordonnées de départ générés aléatoirement
        SDL_Surface *goutte = {NULL};//Pointeur de surface qui va servir de tableau de surfaces
        goutte = malloc(n * sizeof(long));//Allocation de la mémoire pour le tableau
        if (goutte == NULL)
            exit(0);
     
        for(i = 0; i<n; i++)
    	{
    	    goutte[i] = coord_Goutte_X[i];
    		goutte = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 1, nbr_aleatoire(10), 32, 0, 0, 0, 0);
    		SDL_FillRect (goutte, NULL, SDL_MapRGB(fenetre->format, couleur_goutte1, couleur_goutte2, couleur_goutte3));
     
    	}
     
    	free(goutte);
    }
     
    ///FIN PLUIE
    ///=============================================================================
    Mais en fait sa me met une erreur quand j'écris

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    goutte[i] = coord_Goutte_X[i]
    et le compilateur me dit !

    incompatible types in assignment
    J'ai mal fais quelque chose ou alors je n'ai rien compris à l'allocation dynamique !

  7. #7
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    SDL_Surface *goutte = {NULL};//Pointeur de surface qui va servir de tableau de surfaces
        goutte = malloc(n * sizeof(long));//Allocation de la mémoire pour le tableau
    Me semble suspect : tu devrait plutot faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SDL_Surface *goutte = {NULL};//Pointeur de surface qui va servir de tableau de surfaces
        goutte = malloc(n * sizeof(*goutte));//Allocation de la mémoire pour le tableau
    Puis
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    goutte[i] = coord_Goutte_X[i];
    		goutte = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 1, nbr_aleatoire(10), 32, 0, 0, 0, 0);
    doit contenir une erreur de frappe !
    Cela aurait du être
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // goutte[i] = coord_Goutte_X[i]; ??? a quoi ca sert ?
    		goutte[i] = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 1, nbr_aleatoire(10), 32, 0, 0, 0, 0);
    N'oublie pas non plus les numéros de lignes !

  8. #8
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SDL_Surface *goutte = {NULL};
    J'ajoute que les crochets ici ca ne sert à rien, tu peux tout aussi bien faire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SDL_Surface *goutte = NULL;
    Les crochets dans ce genre de cas on les utilisent pour initialiser à une valeur unique un tableau statique lors de sa déclaration.
    Mon Site
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    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  9. #9
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    SDL_Surface *goutte = {NULL};//Pointeur de surface qui va servir de tableau de surfaces
    goutte = malloc(n * sizeof(long));//Allocation de la mémoire pour le tableau

    Me semble suspect : tu devrait plutot faire :
    Code :

    SDL_Surface *goutte = {NULL};//Pointeur de surface qui va servir de tableau de surfaces
    goutte = malloc(n * sizeof(*goutte));//Allocation de la mémoire pour le tableau
    Ba...Je ne sais pas je ne peux pas m'aider !


    Puis
    Code :

    goutte[i] = coord_Goutte_X[i];
    goutte = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 1, nbr_aleatoire(10), 32, 0, 0, 0, 0);

    doit contenir une erreur de frappe !
    Cela aurait du être
    Code :

    // goutte[i] = coord_Goutte_X[i]; ??? a quoi ca sert ?
    goutte[i] = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 1, nbr_aleatoire(10), 32, 0, 0, 0, 0);

    En fait je crois que je vais tout réexpliquer
    Parce que j'avoue que je me suis emmêllé les pinceaux moi-même maintenant !

    Ce que je veux c'est :

    -générer aléatoirement les coordonnées sur l'axe des abcisses de chaques goutes dans un tableau (ici le tableau sera donc coord_Goutte_X[n] où n correspond au nombre de goutte de la première série (je ferais donc plusieurs série les unes après les autres)). Jusqu'ici, il n'y a pas de problèmes.
    -Ensuite je crée un tableau de surfaces goutte[n] ou n est donc le même nombre qu'au dessus.

    Et en fait le problème est là : j'ai réussi à allourer de l'espace pour un tableau en fonction de la variable n ; or quand j'essaye avec le tableau de surface il me marque l'erreur que j'ai mis plus haut dans le premier post.

    et donc en fait tu as raison, c'est ce que je voulais écrire.
    Mais l'erreur est finallement la même

    error: incompatible types in assignment
    Et ce, même si je modifie

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    goutte = malloc(n * sizeof(long));
    en
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    goutte = malloc(n * sizeof(*goutte));
    comme tu me l'as dit.

    N'oublie pas non plus les numéros de lignes !
    Eu...J'ai pas compris !
    Si c'est pour me dire de mettre les lignes je ne l'ai ai même plus dans codeblocks et je n'arrive pas à les remettres...Alors si tu sais comment faire !



    J'ajoute que les crochets ici ca ne sert à rien, tu peux tout aussi bien faire:
    Code :

    SDL_Surface *goutte = NULL;

    Les crochets dans ce genre de cas on les utilisent pour initialiser à une valeur unique un tableau statique lors de sa déclaration.
    C'est noté !

  10. #10
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    Quoi qu'il en soit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    goutte = malloc(n * sizeof(long));
    est faux car goutte et de type SDL_Surface qui est une structure donc le type long est faux.

    Ensuite, on sais que goutte est de type SDL_Surface mais le tableau coord_Goutte_X est de quel type ? Ceci est important du point de vue que tu essaye d'assigner la valeur i d'un tableau à un autre mais s'ils ne sont pas tous deux du même type, tu as cette erreur !

    Sinon, je suis dans le même cas:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    goutte[i] = coord_Goutte_X[i];
    A quoi ca sert ? Ou du moins, que cherches-tu à faire avec cette instruction ? Au passage, si tu veux stocker des coordonnées, il existe le type SDL_Rect qui est plus indiqué pour ceci, surtout par la suite pour faire les Blit de tes surfaces !
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    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  11. #11
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    Très juste mais le fait de remplacer long par SDL_Surface ne change pas le fait que j'ai ce message d'erreur

    et eu pour

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    goutte[i] = coord_Goutte_X[i];
    ba je ne vous répondrais pas parce que je ne sais même pas moi-même ce que je voulais faire

    Sinon pour SDL_Rect je l'avais complètement oublié celui-là !

  12. #12
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    Mais l'erreur est finallement la même

    Citation:
    error: incompatible types in assignment
    Oui, cette erreur vient de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    goutte[i] = coord_Goutte_X[i];
    c'est pour cela qu'on te demandait si tu savais à quoi cela servait !

  13. #13
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    oui mais en fait si j'enlève ça ; j'ai la ligne

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    goutte[i] = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 1, nbr_aleatoire(10), 32, 0, 0, 0, 0);
    Qui me donne la même erreur en fait ...

    Et cette ligne me sert a créerdes surfaces dans le tableau de surfaces justement mais il ne le reconnait pas en tant que tel alors l'erreur est au-desssus je pense dans les lignes

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    SDL_Surface *goutte = {NULL};//Pointeur de surface qui va servir de tableau de surfaces
    goutte = malloc(n * sizeof(SDL_Surface));//Allocation de la mémoire pour le tableau
    parce que je ne sais pas si j'ai bien fais cela et surtout je ne sais pas si on peut le faire avec un tableau de surface de type SDL_Surface.

  14. #14
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    J'avais pas vu ca au début... Si tu veux faire un tableau de SDL_Surface, c'est comme faire un tableau de pointeur il faut donc faire:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    SDL_Surface ** goutte = NULL;
    ...
    goutte = malloc (n * sizeof (* goutte));
    Le reste ne change pas !
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    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  15. #15
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    Ok !!!
    Alors là je te remercie sa fait depuis hier que je me tue a chercher une erreur quelque part mais je ne savais vraiment pas que l'on pouvait faire ça !

    Quoi qu'il en soit merci beaucoup a toi je n'ai plus d'erreur lors de la compilation !!

  16. #16
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    Citation Envoyé par Jordinateur Voir le message
    Ok !!!
    Alors là je te remercie sa fait depuis hier que je me tue a chercher une erreur quelque part mais je ne savais vraiment pas que l'on pouvait faire ça !

    Quoi qu'il en soit merci beaucoup a toi je n'ai plus d'erreur lors de la compilation !!
    Au plaisir
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    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

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