IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Etudes] diplome de niveau 1 / équivalence ingénieur ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut [Etudes] diplome de niveau 1 / équivalence ingénieur ?
    bonjour a vous

    Je viens d'être diplomée et oui il faut bien qu'on arrive au bout un jour! 8)
    Vous allez me trouver bête mais j'ai passé 5 ans à préparer un diplome et depuis qu'on me l'a donnée je ne sais même pas a quoi ca correspond!

    J'ai préparé des "diplomes d'état" donc maintenant j'ai mon DESS MAI mais avec ca j'ai le diplome de mon école (diplome IMA)
    Or sur ce fameux diplome il y a une petit ligne tres interressante où il y a écrit que c'est un diplome de niveau 1

    Alors ma : question : c'est : c'est quoi au juste un diplome de niveau 1 ?
    d'avance!
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 114
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut Re: diplome de niveau 1 / équivalence ingénieur ?
    Citation Envoyé par anitshka
    J'ai préparé des "diplomes d'état" donc maintenant j'ai mon DESS MAI mais avec ca j'ai le diplome de mon école (diplome IMA)
    Or sur ce fameux diplome il y a une petit ligne tres interressante où il y a écrit que c'est un diplome de niveau 1

    Alors ma : question : c'est : c'est quoi au juste un diplome de niveau 1 ?
    d'avance!
    Les 7 niveaux (I, II, III, IV, V, Vbis et VI) confèrent à l'homologation d'un Titre professionnel (ou d'une Certification professionnelle) un caractère officiel et une portée interministérielle.

    L'homologation est la reconnaissance officielle, par l'Etat, d'un Titre ou d'un diplôme. Cette homologation est prononcé après avis de la Commission technique d'homologation, placée sous l'autorité du Premier Ministre, qui examine chaque diplôme et le situe dans un des 7 niveaux de la nomenclature utilisée au plan national.

    Les titres et diplômes homologués font toujours l'objet d'arrêtés ministériels et sont publiés au Journal Officiel.

    Les diplômes attribués par le ministère de l'Education nationale sont homologués de droit et ne figurent donc pas sur cette liste.

    En résumé : L'homologation / certification consiste donc à situer un Titre dans l'échelle des niveaux de formation et à le rattacher à une spécialité de formation. Ces niveaux de formation correspondent, dans les faits, au niveau des emplois qu'ils permettent d'occuper.

    Donc :

    Cf. le "répertoire national des certifications professionnelles" : http://www.cncp.gouv.fr/

    Utilisation du Répertoire National des Certifications Professionnelles : http://www.inffolor.org/site_pro_vae/PDF/fiche_synthese_rncp.pdf

    http://www.passinformatique.com/60-formationcontinue/30-30-24_Note.asp

    http://dnf2.cnam.fr/offre2005/textes/rncp.php

    http://www.studyrama-pro.com/article.php3?id_article=12270

  3. #3
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 77
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Pour résumer, "Diplome de niveau 1" veut dire qu'il s'agit d'un diplome Bac+5. Par contre, ce diplôme ne décerne pas le titre d'Ingénieur, à priori.

  4. #4
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Niveau I = BAC +5 professionnel
    Certifié CTI = ingénieur
    (Niveau I est différent de la certification CTI)

    Un diplôme de niveau I ne permet pas une poursuite d'études en doctorat. Il faut revenir à ton dernier diplôme universitaire (Soit BAC, BAC +2 ou BAC +3 selon les cas (en général)).

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 114
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zogzog4
    Pour résumer, "Diplome de niveau 1" veut dire qu'il s'agit d'un diplome Bac+5.
    C'est faux.

    Citation Envoyé par Kokett
    L'homologation / certification consiste à situer un Titre dans l'échelle des niveaux de formation et à le rattacher à une spécialité de formation. Ces niveaux de formation correspondent, dans les faits, au niveau des emplois qu'ils permettent d'occuper.
    Il n'y a pas de système d'équivalence automatique (par rapport aux diplômes décernés par le Ministère de l'Education nationale).

    Donc, dire que le niveau I (et non pas "1"...) correspond à un Bac+5 est faux.

    Le niveau d'homologation I est le reconnaissance de la capacité à assumer les fonctions et responsabilités habituellement dévolues au personnel occupant des emplois exigeant une formation de niveau égal ou supérieur à celui des Ecoles d'ingénieur, en aucune manière il ne s'agit d'une équivalence avec un diplôme de l'Education nationale.

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 114
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiMouXeTTe
    Un diplôme de niveau I ne permet pas une poursuite d'études en doctorat.
    Les Titres / Certifications professionnels n'ont pas pour but la poursuite des études... mais la validation, par des paires (professionnels) d'un niveau de compétences et d'expérience dans un secteur/domaine bien précis.

    D'autre part, certains Titres homologués niveau I au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) correspondent à des emplois exigeant une formation doctorale. Donc, le niveau I est beaucoup plus complexe à définir que par une équation quasi-mathématique du type "Niveau I = Bac + x".

    Il y a un truc que vous ne semblez pas avoir compris dans le système des Titres professionnels et homologués.

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kokett
    Citation Envoyé par BiMouXeTTe
    Un diplôme de niveau I ne permet pas une poursuite d'études en doctorat.
    Les Titres / Certifications professionnels n'ont pas pour but la poursuite des études... mais la validation, par des paires (professionnels) d'un niveau de compétences et d'expérience dans un secteur/domaine bien précis.

    D'autre part, certains Titres homologués niveau I au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) correspondent à des emplois exigeant une formation doctorale. Donc, le niveau I est beaucoup plus complexe à définir que par une équation quasi-mathématique du type "Niveau I = Bac + x".

    Il y a un truc que vous ne semblez pas avoir compris dans le système des Titres professionnels et homologués.
    c'est du au langage courant. Un diplome d'ingénieur est un TITRE de NIVEAU I (et en aucun cas un diplome universitaire). Il est desserné apres 5 années d'études validé apres le bac comme les Master2 d'aujourd'hui (ex DESS et ex DEA)

    d'ou la confusion
    il y a du linge sur la corde à linge

  8. #8
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 77
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kokett
    Il y a un truc que vous ne semblez pas avoir compris dans le système des Titres professionnels et homologués.
    Oui, mais ce n'est pas si simple
    Pour ma part, j'ai toujours entendu dire que Niveau I équivalait à Bac+5, niveau II Bac+3/4, niveau 3 BTS/IUTs, etc...

    Dans la pratique, j'ai validé (entre autre) un Bac+4 ainsi qu'une formation de niveau II, et sur le plan de la difficulté, ça n'avait rien à voir. La formation "niveau II" était bien plus facile que le Bac+4 que j'ai validé.

    De même, j'ai lu des brochures de formations Niveau I qui proposaient... une entrée en Master Pro pour leurs meilleurs élèves (mention très bien "exigée", c'était marqué à la fin de la brochure explicative). Alors quand je lis "formation de niveau égal ou supérieur à celui des Ecoles d'ingénieur", je suis un peu surpris. Pas facile de s'y retrouver...

    En tout cas, merci pour l'éclairage

Discussions similaires

  1. master of science or diplome certifié niveau 1?
    Par camichelli dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2012, 14h44
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2006, 21h25
  3. [Etudes] [SSII] Passage niveau Bac+3 à Bac+5
    Par Hoegaarden dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2006, 12h03
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2005, 01h19
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 21h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo