IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

[poa] - réflexions concretes


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 27
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut [poa] - réflexions concretes
    Bonjour,

    Depuis peu, je m'interresse à la programmation orientée aspect. j'ai fait un tour du propriétaire du coté d' aspectJ, aspectC++, aspectDNG, aoPHP et PHPaspect.

    Dans le but de vraiment rentrer en profondeur dans le sujet, j'ai décidé d'écrire un moteur d'aspect pour php. Pourquoi ?

    - aoPHP et PHPaspect ne m'ont pas convaincu ( doc un peu flou et utilisation restrictive pour le premier et implementation legere pour le deuxieme)

    - php est procédural et orienté objet

    contexte
    pour avoir un langage commun, je vais (re)preciser quelques définitions
    advice = code à inserer
    joinpoint = evenement dans le déroulement du programme (appel de methode, retour de fonction,..)
    pointcut = joinpoint satisfaisant une ou plusieurs conditions et où un advice sera inseré ( instanciation de la classe MaClasse au sein de la methode MonAutreClasse::maMethode)
    aspect = une unité de définition de pointcut, d'advice
    weaver = le generateur chargé d'appliquer un aspect à un code (tissage)

    de plus, j'ai rajouté l'enrichissement d'une classe en méthodes et propriétées.

    tissage statique et tissage dynamique
    statique avant compilation.
    dynamique à l'éxécution.
    en PHP, il n'existe pas de "compilation" comme en java ou en c, c'est à dire une action du developpeur visant à transformer un langage source en instructions éxécutables.
    c'est un peu faux, car le moteur zend compile un bytecode qu'il execute ensuite. j'admet donc que le tissage statique se fera avant la mise en production du code, le dynamique aprés (cas d'aoPHP par exemple, effectuer lors d'une requete) et le "vrai dynamique" par insertion dans le bytecode (quasiment impossible en c ou en c++).


    l'implementation
    les aspects sont écrits en xml puis transformés en code php. un aspect peut étendre un aspect. le contenu des advices est écrit en php

    avantages:
    pas de nouveau langage à apprendre,
    pas d'interpreteur/compilateur à écrire pour ce langage

    inconvénients:
    écrire en xml est plus lourd (contraignant ?) que dans un langage (aspectJ proche de java)

    les pointcuts sont typés (appel de méthode, ...) et appliqués à un joinpoint si ils valident une expression régulieres.

    un tisseur charge un ou plusieurs aspects et les appliquent à un ou plusieurs fichiers.

    C'est grosso modo l'approche de PHPaspect mais plus complet.

    quelques réflexions
    Pratiquement, c'est fortement dépendant du langage cible( peut-on appliquer une condition package comme avec aspectJ en php ?) et du mode de tissage( statique et vrai dynamique)

    un joinpoint concretement c'est quoi ? si je m'en tient à ma définition, la déclaration d'une méthode n'en fait pas parti, pourtant si nous voulons appliquer un contrat, nous devons la prendre en compte, particulierement dans un tissage statique.

    dans l'expréssion suivante
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $object->prop = $another->method();
    nous pourrions dire qu'il existe deux joinpoint éxécuté dans l'ordre
    $another->method() <-- appel d'une méthode
    $object->prop <-- affectation d'une valeur à une propriétée.

    en tissage statique et dynamique, tisser entre les deux implique une modification du code qui peut rapidement devenir ingérable.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    $tmp =  $another->method&#40;&#41;;
    //advice
    $object->prop = $tmp;
    en tissage "vrai dynamique", c'est faisable ( voir le package intercept dans PECL) en insérant du byte code, mais obliqe à maitriser completement le fonctionement du moteur (quelles implications pour une insertion de bytecode ?).

    pour faire augmenter la température, considerez ceci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    if&#40;$another->method&#40;&#41;&#41;
         something&#40;&#41;;
    les structures de langage (if, switch) sont-elles des joinpoint ?
    les instructions spécifiques à un langage (exit, die, echo) sont-elles des joinpoint ?

    elles sont des événements notables dans l'exécution du programme!

    Outil ou nouvelle architecture?
    pour des applications de log ou de mise au point, c'est un outil efficace mais penser aspect implique fatalement une évolution de la modélisation objet (et quelque part des langages -> aspectJ).

    à suivre ...
    Voila à chaud et un peu en vrac, n'hésitez pas à faire part de vos remarques

    ++

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Salut,

    Je n'ai pas bien compris ce que tu comptes faire de mieux qu'aoPHP et PHPaspect.

    PS : je ne savais pas que certains avaient dévellopé un langage d'aspect pour PHP : c'est une bonne idée. Moi j'ai surtout étudié aspectJ pour Java.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 27
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour,

    l'objectif n'etait pas de faire mieux (ou moins bien)! ceci dit aoPHP ne fonctionne qu'avec apache par tissage à la requete. au niveu performance, je doute. En plus la documentation est assez floue( 15 lignes). J'aime bien l'approche de PHPaspect mais je trouve que l'implementation est pauvre et potentiellement source de bug.
    mais bon je le repete :-) "l'objectif n'etait pas de faire mieux (ou moins bien)! "

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2009, 16h24
  2. Angle de réflexion
    Par Nasky dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2005, 21h55
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2005, 23h29
  4. [Java 5] Réflexion sur les énumérations type-safe
    Par rozwel dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2004, 20h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo