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Traitement d'images Discussion :

Cours de traitement numérique des images


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Cours de traitement numérique des images
    Bonjour,

    Voici les cours disponibles sur developpez.com concernant le traitement numérique des images.

    Les cours sont récapitulés ici : http://algo.developpez.com/cours/#tdi


    Introduction au traitement numérique des images par Humbert Florent

    Les filtres usuels en traitement d'images par Xavier Philippeau

    La segmentation en régions par Xavier Philippeau

    Techniques de débruitage d'images par Humbert Florent

    Transformée de Fourier en traitement d'images par Humbert Florent

    Utilisation de la bibliothèque fftw (transformation de Fourier) pour le traitement des images
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    yan
    yan est déconnecté
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    Par défaut
    j'y ajouterai http://raphaello.univ-fcomte.fr/IG/T...mentImages.htm
    une trés bonne introduction avec beaucoup d'exemple

  3. #3
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    Par défaut imagerie
    salut tout le monde,
    j'aimerai bien ajouter un lien partir du quel vous pouvez télécharger des supports de cours de TI et de vision:
    http://www.ensta.fr/~manzaner/Support_Cours.html
    bonne recherche et bonne lecture.

    Et je recommande aussi les cours pour apprendre le langage C : http://c.developpez.com/cours/

  4. #4
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    Par défaut Morphologie mathématique
    Bonjour,

    on ne peut parler de traitement d'image sans parler de la morphologie mathématique.
    Voilà le lien vers le cours de Jean Serra, son créateur.
    C'est encore à ce jour le cours le plus clair et le plus complet sur ce domaine.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
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    Par défaut Morphologie mathématique
    un cours posté par un des utilisateurs du forum : http://jo.fabrizio.free.fr/teaching/...morphomath.pdf
    J'ai jeté un coup d'oeil rapide, il a l'air très bien fait et plutôt très complet.
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    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  6. #6
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    Par défaut Cours de Traitement d'Image
    Bonjour,

    Avec un peu de retard .... je vous propose le mien,
    sur le présent site web.

    Cordialement
    Patrick Bonnin


    Partie 1 : Introduction
    http://patrick-bonnin.developpez.com...-introduction/

    Partie 2 : Visualisation des Images et Opérateurs Simples
    http://patrick-bonnin.developpez.com...teurs-simples/

    Partie 3 : Introduction aux Différents Types de Segmentation
    http://patrick-bonnin.developpez.com...-segmentation/

    Partie 4 : Première Chaîne Complète de Segmentation
    http://patrick-bonnin.developpez.com...-segmentation/

    Partie 5 : Segmentation Contour
    http://patrick-bonnin.developpez.com...ation-contour/

    Partie 6 : Environnement
    http://patrick-bonnin.developpez.com...I-utilisation/

  7. #7
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    Par défaut Analyse & traitement
    Bonjour,

    Apparemment, les références traitent plus de l'analyse d'image (détection et extraction d'informations) que du traitement d'image (modification) même s'il utilise quelques unes des techniques de traitement d'image (comme le dé-bruitage, l'accentuation...).

    Très égoïstement plus intéressé par le traitement d'images. j'arais préféré que le titre soit plus explicite.

    Râleur, je suis à un clic près

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  8. #8
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    Par défaut Analyse ou Traitement ...
    Bonjour,

    Pour une introduction je ne fais pas la différence entre les deux termes, car le traitement (ex lissage) permet
    d'améliorer la qualité de l'analyse, et de la vision pour un système autonome.
    Le titre de mon ouvrage, donc ces articles sont extrait est :
    Les bases du traitement d'image et de la vision industrielle et robotique ...
    désolé plus possible de râler même pour un râleur averti !
    Amicalement
    Patrick ... râleur également

  9. #9
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    Par défaut Vidéo d'antan
    Bonjour,

    Ce n'était nullement une critique du travail remarquable réalisé.

    Cependant l'analyse d'image ne regroupe pas tous les traitements d'images dont une grande partie a des objectifs esthétiques qui n'ont guère d'intérêt en révélateur d'informations (quoi que) pour aider une analyse.

    En ce qui concerne, les articles, notamment Partie 2 : Visualisation des Images et Opérateurs Simples, la référence au balayage de l'image télévisuelle est intéressante mais ne peut remonter à la période des tubes cathodiques qui utilisaient un balayage entrelacé (que l'on retrouve dans certaines options de compression) et découpaient l'image en deux trames, l'une des lignes paires, l'autre des lignes impaires. Vers la fin de vie de ces tubes, certains téléviseurs se sont dotés d'une mémoire de trame pour pouvoir simuler un balayage progressif (50 images par secondes au lieu de 50 demi-images par secondes). Le signal vidéo n'était pas en 0-5 V mais en 0-1 V voire en 0-0.7 V dans un signal composite qui réservait environ 0.3 V pour la synchro et l'infra-noir (paliers avant et après les tops de synchro lignes).

    Sauf erreur, le balayage aléatoire n'était utilisé que sur les tubes à mémoire (phosphores rémanents). Bien sûr, pas de jeux rapides possibles sur ce type de matériel mais des tracés assez rapides (je me demande si on n'utilisait pas des tubes à déviation par champs électriques sur ce type de tube (électromagnétiques pour les TV).

    En outre, il y a eu des (vieilles) versions de Windows qui utilisaient des adresses inversées pour les lignes d'une image (de bas en haut). Heureusement cela n'a pas duré longtemps

    En ce qui concerne l'assertion sur la visibilité accrue du bruit dans les hautes luminosités, il faut peut être l'assortir d'une réflexion sur la forme du bruit dans les noirs qui, par détection (moins que 0 c'est 0), décolle les noirs (l'extrême gauche de l'histogramme est un peu décalé vers la droite).

    Salutations
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  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    En outre, il y a eu des (vieilles) versions de Windows qui utilisaient des adresses inversées pour les lignes d'une image (de bas en haut). Heureusement cela n'a pas duré longtemps
    T'es sûr de ton coup, là ?

    Citation Envoyé par wikipédia
    Disposition des données de l'image
    Contrairement à la plupart des formats d'images, les pixels de l'image sont codés en partant de la ligne inférieure de l'image.
    source, la page a été mise à jour en février 2022 et on n'a pas entendu parler d'une inversion de cette règle, qui concerne le BMP, d'accord, mais c'est ce "cela n'a pas duré longtemps" qui m'a interpelé.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
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    Par défaut Cela n'a pas de sens
    Bonjour Jipété,

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ...
    source, la page a été mise à jour en février 2022 et on n'a pas entendu parler d'une inversion de cette règle, qui concerne le BMP, d'accord, mais c'est ce "cela n'a pas duré longtemps" qui m'a interpelé.
    Je parlais des adresses lignes de Windows, c'est à dire de la représentation en mémoire et non des formats de stockage qui, à l'exception du bmp (et encore non compressé et sans table de couleurs), ne respectent en rien un quelconque ordre de balayage. Par exemple le jpeg avec ses transformées de Fourier (cos) par bloc, ses plans couleurs de résolutions différentes (4:2:2 par exemple), sa quantification de coefficients et son codage d'Huffman se trouve très loin de la forme à plat que la décompression reconstruit.

    Ils avaient trouvé astucieux d'avoir en mémoire une représentation où les premières adresses lignes correspondaient au bas de l'image (meilleurs respect des quadrants mathématiques ?). Il fallait donc vérifier le sens (parce que ce n'était pas systématique certainement pour des questions de compatibilité) en comparant les adresses de deux lignes qui se suivaient.

    En général, on s'en moque car les fonctions graphiques masquent le stockage. Mais si on veut travailler directement sur les données (en assembleur par exemple) cela devient important. Aujourd'hui les deux sens existent encore mais seul le top down semble réellement utilisé.

    Sur Stack Overflow à la question de quelqu'un qui désespérait il y a eu la réponse suivante :
    "The TBitmap::ScanLine property accounts for top-down and bottom-up. For a bottom-up bitmap, ScanLine[0] returns the last row, and ScanLine[Height-1] returns the first row, of the raw pixel data. For a top-down bitmap, ScanLine[0] returns the first row, and ScanLine[Height-1] returns the last row, of the raw pixel data."

    Si je m'en rappelle bien c'est grâce au nombre de cheveux que j'y ai laissé .

    Salut
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Mais si on veut travailler directement sur les données (en assembleur par exemple) cela devient important. Aujourd'hui les deux sens existent encore mais seul le top down semble réellement utilisé.
    en fait l'explication semble être donnée ici
    Soit l'image est Device Independant Bitmap DIB la manière de charger les pixels est bottom-up
    Soit l'image est Device Dependant Bitmap DDB c'est l'inverse
    A investiguer
    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Je parlais des adresses lignes de Windows, c'est à dire de la représentation en mémoire
    la représentation en mémoire c'est les API Windows et le GDI qui gère ça.
    Si on veut créer une bitmap en mémoire on peut appeler CreateDIBitmap etc...on ne peut pas y toucher.
    Maintenant si vous voulez programmer en assembleur en mode ms-dos VESA libre à vous attention aux crashes éventuels..

  13. #13
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    Bonjour Mat.M,

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ...
    Maintenant si vous voulez programmer en assembleur en mode ms-dos VESA libre à vous attention aux crashes éventuels..
    Ca fait des années que je programme en assembleur les traitements d'image en récupérant simplement les adresses lignes sans nécessité de faire des copies d'images (ce qui ruinerait en partie l'efficacité de l'assembleur). J'ai connu la période où il fallait effectivement vérifier (alors sous Delphi 7) dans quel sens progressaient les adresses et je ne crois pas qu'alors le scanline n'utilisait autre chose que les API sur DIB (comme moi d'ailleurs quand je faisais des appels direct au système, GDI et + si afinité ). Les DIB peuvent être Top-down ou botom-up (confirmé par le lien MS fourni). Cela a peut être changé, non en possibilités mais en usage, car je n'ai plus à faire cette vérification.

    Sauf erreur, les modes VESA et autres sont des modes d'affichage anciens qui n'offraient pas de réels avantages pour du traitement d'images mais permettaient de faire des animations souvent impressionnantes vu le peu de ressources disponibles alors. Mais la manipulation des registres des cartes d'affichages d'alors, les changement de palettes à la volée, la capture des synchro sortent allègrement de mes domaines de compétence (et de mes centres d'intérêt même si j'étais émerveillé de ces démonstrations).

    Tu as fait ce genre de sport ?

    Salut
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  14. #14
    Expert éminent sénior
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    Citation Envoyé par Guesset Voir le message
    Sauf erreur, les modes VESA et autres sont des modes d'affichage anciens qui n'offraient pas de réels avantages pour du traitement d'images mais permettaient de faire des animations souvent impressionnantes Tu as fait ce genre de sport ?
    bonsoir oui il y a longtemps avec une interruption du BIOS je ne me souviens plus du numéro et Watcom C++ 10.6 et son Dos Extender sous Windows 3.1
    Mais maintenant tout cela appartient au passé si vous voulez faire du traitement d'image performant vaut mieux prendre Vullkan ou Direct X

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