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OpenGL Discussion :

Texture SDL + OpenGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Texture SDL + OpenGL
    bonjour
    j'ai un problème de chargement de texture
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    GLuint texture_name;
    void LoadTexture()
       {                  
        SDL_Surface *texture;
        texture=IMG_Load("photo6.bmp");              
        glGenTextures(1,&texture_name);
        glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,texture_name);   
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_WRAP_S,GL_REPEAT);
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_WRAP_T,GL_REPEAT);
    	glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D,GL_TEXTURE_MIN_FILTER,GL_LINEAR);    
        glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,GL_RGBA8,texture->w,texture->h,0,
                    GL_RGBA,GL_UNSIGNED_BYTE,texture->pixels);
        };
    quand je trace pas à pas sur dev-cpp sur la fonction "glTexImage2D
    j'ai une violation d'accès(erreur de segmentation) :
    au secours merci @+
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <windows.h>
    #include <gl/gl.h>
    #include <gl/glu.h>
    #include <gl/glaux.h>
    #include <sdl/SDL_image.h>

  2. #2
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    Par défaut
    tu utilise des RGBA sur un BMP hors il est tres rare (je ne sait même pas si c'est possible), d'avoir un canal alpha sur un BMP... essaye avec des RGB...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  3. #3
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    Par défaut Re: Texture SDL + OpenGL
    Citation Envoyé par batman60
    glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D,0,GL_RGBA8,texture->w,texture->h,0,
    GL_RGBA,GL_UNSIGNED_BYTE,texture->pixels);
    };
    IMG_Load est une fonction à toi ?
    la SDL_Surface est allouée dedans j'imagine
    tu peux connaitre le format de la surface avec texture->format->BytesPerPixel

    regarde SDL_Surface et SDL_PixelFormat dans la doc SDL, comme cela si ton image change ton programme s'adapte
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  4. #4
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    Par défaut TEXTURE SDL+OPENGL
    je me suis trompé c'est du jpeg que je veut charger non pas du bitmap

  5. #5
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    Par défaut re texture sdl+opengl
    ah oui aussi je précise ,je veux appliquer du jpeg et non pas du bmp(je me suis gouré) avec SDL sur les faces d'un polygone voici une des faces
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glBegin&#40;GL_POLYGON&#41;;
     
             glTexCoord2f&#40;1.0,1.0&#41;;glVertex3f&#40;-0.5,0.5,0.5&#41;;
             glTexCoord2f&#40;1.0,0.0&#41;;glVertex3f&#40;-0.5,-0.5,0.5&#41;;
             glTexCoord2f&#40;0.0,0.0&#41;;glVertex3f&#40;0.5,-0.5,0.5&#41;;
             glTexCoord2f&#40;0.0,1.0&#41;;glVertex3f&#40;0.5,0.5,0.5&#41;;
        glEnd&#40;&#41;;
    j'utilise dev-cpp avec la lib SDL_image 1.2.3 win32.zip telecharger sur le site SDL, mais je me demande si cela convient pour charger des fichiers au format jpeg?parce que j'ai vu sur le site de prografix qu'il existe libSDL_image.so qui apporte des fonctions permettant d'ouvrir des fichiers graphiques sans se préoccuper des formats(formats reconnus:bmp,png,jpeg,et j'en passe)mais seulement je ne l'a trouve pas cette lib sur le site.voila là je suis un peu pommé
    merci @+

  6. #6
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    Par défaut
    dans le genre j'y connais rien à sdl, y'a moi... mais pour ce qui est chargement image est implémentation opengl, y'a devil qui est tout à fait pas mal !!
    http://openil.sourceforge.net/

  7. #7
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    Par défaut
    J'ai aussi une erreur du genre lorsque l'image n'existe pas et ne peut donc pas etre chargé par sdl

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