IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

Ambïguïté de l'interprétation des sections CDATA des documents XML


Sujet :

XML/XSL et SOAP

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    Beh c'est justement là où ce n'est pas clair, parce que c'est souvent interprété comme ça, et c'est même souvent utilisé pour ça. C'est pour ça que je n'aime pas les CDATA.

    Tu comprend mieux maintenant ?
    Ce que je comprends surtout, c'est que tu récuses l'utilité des CDATA à cause de l'usage inapproprié qu'en font certains développeurs (avec la conception erronée selon laquelle les CDATA influeraient sur la normalisation des espaces). C'est ce qu'on appelle jeter le bébé avec l'eau du bain...
    Citation Envoyé par Hibou57 Voir le message
    En résumé:
    attributs vs éléments = différence sémantique
    CDATA vs contenu avec échappement = différence syntaxique
    C'est un peu plus compliqué que cela, il y a aussi des différences de traitement syntaxique qui peuvent avoir des répercussions sur le plan lexical. Ainsi, le parseur procède à une normalisation des valeurs des attributs avant de les remonter à l'application cliente (les tabulations et retour-chariots sont transformés en simples espaces, et si dans la DTD l'attribut n'est pas déclaré de type CDATA, les espaces superflus sont supprimés).

    Il y a certes équivalence sémantique entre CDATA/contenu avec entités, mais il ne faut pas oublier que dans la profession de foi du XML, il y a entre autres la volonté de garantir et de faciliter la lisibilité des données par un être humain ; c'est là où les CDATA prennent toute leur importance.

    En conclusion, je te rejoins quand tu dis qu'on peut se passer des CDATA ; là où je ne suis plus d'accord avec toi, c'est quand tu affirmes qu'on DOIT s'en passer.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  2. #22
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Ce que je comprends surtout, c'est que tu récuses l'utilité des CDATA à cause de l'usage inapproprié qu'en font certains développeurs (avec la conception erronée selon laquelle les CDATA influeraient sur la normalisation des espaces). C'est ce qu'on appelle jeter le bébé avec l'eau du bain...


    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    [...] Ainsi, le parseur procède à une normalisation des valeurs des attributs avant de les remonter à l'application cliente (les tabulations et retour-chariots sont transformés en simples espaces, et si dans la DTD l'attribut n'est pas déclaré de type CDATA, les espaces superflus sont supprimés).
    .... et voilà que ça resurgit encore

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Il y a certes équivalence sémantique entre CDATA/contenu avec entités, mais il ne faut pas oublier que dans la profession de foi du XML, il y a entre autres la volonté de garantir et de faciliter la lisibilité des données par un être humain ; c'est là où les CDATA prennent toute leur importance.
    Là tu marque un gros point.... je t'avoue, oui. Mais en même temps dans cette application, je ne pense pas que les utilisateurs/rices iront souvent mettre le nez dans les données brut du XML, même si prévoit de faire un fichier d'aide pour leur expliquer ce que c'est, et justement aussi de leur démontrer l'intérêt que ce soit lisible par un être humain et pas seulement par une machine. Bon, ce qui m'influance peut-être aussi, c'est que les données typiques de celles qu'on met en CDATA seront sûrement assez minoritaire (mais sûrement variable aussi selon les utilisateurs/rices).

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    En conclusion, je te rejoins quand tu dis qu'on peut se passer des CDATA ; là où je ne suis plus d'accord avec toi, c'est quand tu affirmes qu'on DOIT s'en passer.
    Oki, je vais me repencher sur cette question, mais il faudra que j'ai une réponse vraiment clair. Je vais me repencher dans les références et essayer d'y trouver la réponse que je veux trouver (je la posterai ici quand je l'aurai, mais je n'ai pas le temps de chercher tout de suite). Mais en même temps, comprend moi quand je voulais aussi tenir compte de ce qui se fait en pratique. M'enfin... je vais reconsidérer l'importance du CDATA dans l'aspect « il y a entre autres la volonté de garantir et de faciliter la lisibilité des données par un être humain ; ».... parce que j'y suis trés attaché.

    Merci pour ta réponse trés constructive GrandFather

    Au plaisir de te lire encore
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 18h11
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 08h14
  3. [COM] Trouver des mots dans des PDF et autres documents ?
    Par zyongh dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 14h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2006, 11h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo