IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Turbo Pascal Discussion :

[TP][FAQ]Curseur de la souris


Sujet :

Turbo Pascal

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de nounetmasque
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    494
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 494
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut [TP][FAQ]Curseur de la souris
    Salut,

    Je cherche le moyen de changer le curseur de la souris qui est tout moche lorsqu'on utilise les commandes en assembleur...
    Merci d'avance.

    Olivier.
    "Dieu reste muet, si seulement nous pouvions convaincre l'être humain d'en faire autant."

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 464
    Points : 4 311
    Points
    4 311
    Par défaut
    Il faut que tu utilises les sous-fonctions 09h et 0Ah de l'interruption 33h. La sous-fonction 09 concerne le mode graphique et la 0Ah, c'est pour le mode texte. Pour le mode texte, j'ai jamais essayé, mais je ne pense pas que tu puisses obtenir de jolies choses... Par contre en mode graphique, si on s'applique on peut obtenir un truc pas mal !! J'avais fait dans le temps un programme pour dessiner un curseur, si tu en veux je te le passerais !!
    a+
    M.Dlb - Modérateur z/OS - Rédacteur et Modérateur Pascal

  3. #3
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Et en plus, personne d'autre que toi ne pourra profiter de la solution !

    En mode texte, si ma mémoire est bonne, tu as le choix entre deux sortes de curseurs souris :

    - Curseur clignotant dont tu ne peux définir que la hauteur et l'épaisseur (pas très très joli à mon avis, mais les goûts ne se discutent pas);

    - Curseur "graphique" (si si, en mode texte), dont tu peux définir 2 x 2 masques (un masque "AND" et un masque "XOR" pour le caractère ainsi qu'un masque "AND" et un masque "XOR" pour l'attribut).

    La sorte de curseur se choisit à l'aide du service 0Ah de la fonction 00h de l'interruption 33h.

    Bonne prog !
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 464
    Points : 4 311
    Points
    4 311
    Par défaut
    Euh, c'est un programme qui date facilement de deux ans, quand j'ai découvert l'assembleur et que je programmais encore comme un petit "cochon"... bref c'est du n'importe quoi mais ca marche bien !! Si vous voulez je le donnerais à pascail pour qu'il le mette sur son FTP !!
    a+
    M.Dlb - Modérateur z/OS - Rédacteur et Modérateur Pascal

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 464
    Points : 4 311
    Points
    4 311
    Par défaut
    Ca y est, notre modérateur Pascail a ajouté l'archive sur son site : http://pascail.developpez.com/contri...s/cursmake.zip

    Bon ce programme n'est pas documenté, donc voici les touches à utiliser pour dessiner le curseur :
    - droite, gauche, haut, bas : déplacer le curseur
    - entrée : dessiner un carré
    - suppr : effacer un carré
    - + : changer de couleur ( noir pour la couleur AND et gris pour la couleur XOR )
    - echap : pour quitter le programme et récupérer les valeurs ( première colonne pour les valeurs AND et seconde colonne pour les valeurs XOR, ces valeurs sont affichées dans l'ordre, il suffit juste de les recopier )
    Enfin, il faut mettre les drivers graphiques BGI dans le même répertoire que le programme (logique ), ou sinon recompiler avec le bon répertoire ...
    Voilà !! Merci à Pascail !
    a+
    M.Dlb - Modérateur z/OS - Rédacteur et Modérateur Pascal

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Eric Sigoillot
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 212
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    La gestion de la souris est une véritable mine de questions en tout genre.

    Rien que la modification de l'apparence du curseur peut vite devenir un sujet assez vaste.

    Déjà, il faudrait définir dans quelles conditions tu veux modifier ton curseur.

    1. Le mode texte

    Le curseur de la souris en mode texte est assez limité : on peut choisir un caractère ASCII, point final. Maintenant, il existe des méthodes pour modifier la table ASCII, et donc pour avoir un curseur différent.

    Je n'entre pas dans les détails ici. Il existe égalemetn des moyens pour avoir un curseur semi-graphique en mode texte.
    Prends contact avec Saïd Lankri pour avoir des infos là-dessus. Son mail : "lankri souligné said at yahoo point fr"

    2. Le mode graphique

    Le curseur en mode graphique offre plus de possibilités, mais a aussi qulques inconvénients.
    Si l'on se limite aux modes graphiques "standards" VGA, comme le 640x480x16 ou bien le 320x200x256, alors on peut se servir du curseur offert par le BIOS, curseur monochrome je rappelle, qui peut être modifié au besoin, et ayant une taille maximale de 16 pixels par 16 pixels.

    Si par contre on veut utiliser la souris pour un mode vidéo étranger au BIOS, comme les modes VESA, ou bien que l'on désire un curseur en couleur ou bien d'une taille supérieure, alors il faut s'orienter vers une gestion "manuelle".
    Elle consiste en la sauvegarde de l'arrière-plan, l'affichage du curseur, et dès que la souris bouge, restauration de l'arrière plan, nouvelle sauvegarde et réaffichage. Il faut alors se servir des évènements déclenchés par la souris pour intercepter les mouvements.


    Essaie de préciser ton souhait pour pouvoir donner plus de précisions.

    A+
    Règles du forum
    F.A.Q Pascal

    Pour me joindre (aucune question technique, merci)

Discussions similaires

  1. Afficher le curseur de la souris
    Par bassim dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2005, 17h12
  2. [CSS] Curseur de la souris
    Par Furius dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2005, 10h53
  3. Curseur de la souris
    Par dynobremo dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2004, 14h26
  4. reposition du curseur de la souris!
    Par bakonu dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2004, 18h17
  5. Comment masquer le curseur de la souris ?
    Par benj63 dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2002, 18h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo