IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Démission CDI ? Après envoie de la lettre, négociation possible avec employeur ?


Sujet :

Démission

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 182
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut Démission CDI ? Après envoie de la lettre, négociation possible avec employeur ?
    Bonjour à tous,

    J'ai appelé mon employeur pour lui dire que j'allais démissionner dans les prochains jours. Cela fait un an et demi que je travail dans cette SSII mais depuis le départ je suis en mission chez un client. Tout c'est relativement bien passé entre moi et la SSII, au même titre qu'entre moi et le client.

    Cela dit, ayant envie de changer d'air je vais partir à l'étranger, donc comme je suis en mission chez le client, mon contrat doit s'arrêter à 2/3 semaines prêt en même temps que mon préavis (3 mois) si je l'envoie maintenant.

    Maintenant, imaginons que le client ou mon employeur n'est plus besoin de moi avant la fin du préavis ou au même titre que ne voulant pas laisser le client dans la m**** si la mission n'est pas tout à fait fini au moment de la fin du préavis, est il possible de négocier des avenants ? Est ce légalement possible d'anticiper ou de prolonger la durée du préavis si les deux parties sont d'accord ? (en fait j'ai surtout pas envie de laisser le client dans la mer**)

    J'ai aussi appris que cette SSII à fait quelques coup foireux à des mecs démissionnaire récemment, donc je n'ai pas trop envie de me laisser endormir car ils veulent que je signe ma lettre avec eux la semaine prochaine (Normalement c'est en recommandé ...). Je me doute qu'ils vont essayer de faire en sorte que je parte sans indemnité si ma mission se finit avant la préavis ou me faire prolongé de quelques jours si c'est le cas inverse. J'aimerai négocier cela aussi.
    Que feriez vous à ma place ?

    J'ai toujours eu de "bons" rapports avec ma boite, par contre au moment de la re-négociation de salaire après un an (j'étais à 27K€ et j'avais demandé 29),ils m'ont filé 28 et des brouettes pour ensuite apprendre que les nouveaux commençaient tous à 29 ... On avait également discuté d'une orientation pro pour que finalement ils m'imposent une formation que je n'ai pas envie de faire.

    Donc même si nos rapports on été cordiaux, je me méfie énormément et je n'ai pas spécialement envie de leur faire de cadeaux.

    Merci d'avance pour vos conseils
    Ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison.

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Et bien, tu peux toujours négocier après avoir envoyé ta lettre des modalités de démission. Au pire des cas, tu ne feras que quitter ton travail en temps et en heure, au mieux tu y gagneras. Donc tu n'as pas grand chose à perdre...

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 182
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Ok, merci pour la réponse, donc à priori, les négociations restent possible même après l'envoie de la lettre.

    Merci
    Ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Oui oui, envoi une lettre en recommandé dans les règle de l'art.

    Sinon dieu sais qu'elle magouille il pourrait être amené à faire.
    Ou alors si tu arrive à les convaincre de te faire licencié, dans ce cas ca serait toi le gagnant!
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 182
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par Death83 Voir le message
    Oui oui, envoi une lettre en recommandé dans les règle de l'art.

    Sinon dieu sais qu'elle magouille il pourrait être amené à faire.
    Ou alors si tu arrive à les convaincre de te faire licencié, dans ce cas ca serait toi le gagnant!
    Ha ha j'aurai bien aimé mais non ça va pas être possible

    J'ai rencontré le boss de la boite qui voulait me voir pour comprendre les motivations de mon départ, il m'a proposé de déchirer la lettre donc d'annuler la lettre si je change d'avis ... mouai ... est-ce possible ça ?
    Ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison.

  6. #6
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai rencontré le boss de la boite qui voulait me voir pour comprendre les motivations de mon départ, il m'a proposé de déchirer la lettre donc d'annuler la lettre si je change d'avis ... mouai ... est-ce possible ça ?
    Aucun problème, si vous êtes d'accord : la jurisprudence prévoit d'ailleurs qu'une démission "peu" réfléchie (colère, émotion, ...) peut être annulée par le salarié.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 611
    Points
    30 611
    Par défaut
    Salut,

    En Gelbique, tu dois normalement prester ton préavis si c'est toi qui le donne.

    Si, pour une raison quelconque, il se fait que, justement, ton patron n'a pas besoin de toi pour toute la durée de celui-ci, rien ne lui interdit de t'autoriser à rester chez toi... Tout en devant quand même continuer à te payer jusqu'à la fin.

    Si c'est ton employeur qui te donne ton préavis, tu n'est même pas obligé de le prester effectivement.

    N'oublie pas que, si rien ne t'empêche de recommencer à travailler alors que tu es officiellement en période de préavis (mais que d'un commun accord, ton ancien patron t'a laissé partir plus tôt), tu ne peux de toutes manières pas prétendre au chômage avant que le préavis ne soit écoulé (si tant est que tu y aie droit, ce qui n'est pas sur si c'est toi qui pars )

    Par contre, sauf renégociassions particulière (ou maladie dans une certaine mesure et sous certaines conditions), il n'y a strictement rien qui pourrait justifier le fait que tu ne preste ne serait-ce qu'un jour de plus à ton préavis légal

    Quant au fait de laisser le client dans la m..., j'aurais presque envie de dire que, de toutes manières, "ce n'est plus ton problème", et qu'au pire, c'est le rôle de ton employeur de prévoir quelqu'un pour te remplacer (et pourquoi pas de prévoir un temps d'adaptation pendant lequel tu le met "au courent")

    Je sais que cela manque un peu de "professionnalisme", mais bon, démotivé pour démotivé, et même si les relations ont toujours été "bonnes"...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Si c'est ton employeur qui te donne ton préavis, tu n'est même pas obligé de le prester effectivement.
    Bonjour, je peux savoir d'où cela sort? Sauf accord entre les deux parties, le préavis et toujours presté, même si c'est l'employeur qui te le donne.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 182
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    Bonjour,


    Aucun problème, si vous êtes d'accord : la jurisprudence prévoit d'ailleurs qu'une démission "peu" réfléchie (colère, émotion, ...) peut être annulée par le salarié.
    Très bien merci je ne savais pas !

    Citation Envoyé par Koala01
    Salut,

    En Gelbique, tu dois normalement prester ton préavis si c'est toi qui le donne.

    Si, pour une raison quelconque, il se fait que, justement, ton patron n'a pas besoin de toi pour toute la durée de celui-ci, rien ne lui interdit de t'autoriser à rester chez toi... Tout en devant quand même continuer à te payer jusqu'à la fin.

    Si c'est ton employeur qui te donne ton préavis, tu n'est même pas obligé de le prester effectivement.

    N'oublie pas que, si rien ne t'empêche de recommencer à travailler alors que tu es officiellement en période de préavis (mais que d'un commun accord, ton ancien patron t'a laissé partir plus tôt), tu ne peux de toutes manières pas prétendre au chômage avant que le préavis ne soit écoulé (si tant est que tu y aie droit, ce qui n'est pas sur si c'est toi qui pars )

    Par contre, sauf renégociassions particulière (ou maladie dans une certaine mesure et sous certaines conditions), il n'y a strictement rien qui pourrait justifier le fait que tu ne preste ne serait-ce qu'un jour de plus à ton préavis légal

    Quant au fait de laisser le client dans la m..., j'aurais presque envie de dire que, de toutes manières, "ce n'est plus ton problème", et qu'au pire, c'est le rôle de ton employeur de prévoir quelqu'un pour te remplacer (et pourquoi pas de prévoir un temps d'adaptation pendant lequel tu le met "au courent")

    Je sais que cela manque un peu de "professionnalisme", mais bon, démotivé pour démotivé, et même si les relations ont toujours été "bonnes"...
    Merci également pour ces précisions !


    Grand merci à tous pour votre aide et vos réponses!
    Ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. démission - délai après l'envoi de AR
    Par anitshka dans le forum Démission
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2008, 19h17
  2. [HTTP] Rester dans la même session après envoi du login
    Par lazare dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2007, 09h00
  3. après envois formulaire execute procedure
    Par alexmorel dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 23h54
  4. [MySQL] vider formulaire apres envoi
    Par nestam dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/10/2005, 16h29
  5. [Servlet] Fichier xls protégé apres envoi au client
    Par romdelf dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2005, 17h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo