IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques en Java Discussion :

queld langage+EDI+outils+SGBD gratuit pour realiser mon projet


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 106
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut queld langage+EDI+outils+SGBD gratuit pour realiser mon projet
    bonsoir
    Dans le cadre de mon stage, qui débutera demain, je dois réaliser un logiciel de gestion.je suis débutante et que c’est ma première stage en entreprise et j’ai besoin de votre aide pour choisir un langage de programmation, EDI, outils pour générer des interfaces et un système de gestion de BD et tous ces moyens doivent être gratuits.
    C est sur le c#.net, Visual studio et SQL server que je travaillais mes projets d’étude, mais tenant compte que les outils doivent être gratuits je pensais au java, éclipse et MySQL, cependant j ai des questions comme :
    La connexion entre le java et MySQL est-elle possible ?
    Existe-il un outil gratuit et efficace qui permet de faire les interfaces graphique?
    J’avoue que c’est un peu compliqué pour moi mais ça doit me permettre d’apprendre beaucoup de chose.
    merci infiniment

  2. #2
    Membre averti Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 248
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    En ce qui concerne le langage de programmation, Java me semble un bon choix.

    Pour l'EDI, Eclipse est, pour moi, incontournable.

    Pour ce qui est du SGBD, MySQL est également un bon choix.
    Une alternative pourrait être la version gratuite de Oracle (Oracle XE).
    Attention toutefois : cette version gratuite est limitée à 4Go de données.

    En ce qui concerne l'implémentation de l'interface graphique, tu dois te demander si ton application sera une application standalone ou alors une application web (c'est-à-dire une application tournant sur un serveur et accessible via un navigateur web, sans installation particulière côté client).
    S'il s'agit d'une application standalone, je te conseille d'utiliser l'API Swing.
    S'il s'agit d'une application web, je te conseille vivement de commencer par lire quelques tutoriels avant de t'y mettre.
    Note que ce dernier conseil est également valable si tu débutes en Java.
    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
    Confucius

  3. #3
    Membre actif
    Avatar de vahid
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 228
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    EN ce qui concerne la base de données, si ton application est assez légère tu peux regarder Hsql, c'est une base de données embarquée dans un fichier idéal pour les prototypes. Reste à voir si tu developpe une application reelle ou non

    Je complete la partie bdd en signalant que java est tout a fait compatible base de données (regarde d abord JDBC puis Hibernate)
    Non, Vahid n'est pas mon prénom
    c' est gratuit , aussi

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 106
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par aJavaDeveloper
    En ce qui concerne l'implémentation de l'interface graphique, tu dois te demander si ton application sera une application standalone ou alors une application web (c'est-à-dire une application tournant sur un serveur et accessible via un navigateur web, sans installation particulière côté client).
    S'il s'agit d'une application standalone, je te conseille d'utiliser l'API Swing.
    S'il s'agit d'une application web, je te conseille vivement de commencer par lire quelques tutoriels avant de t'y mettre.
    en fait je n'ai pas trop d'idée sur ça, j avouve c est la galere
    j ai toujours travail sur le meme poste comme client et server.
    pour vous qu est ce qu est plus previligé et plus facile à faire .

  5. #5
    Membre averti Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 248
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    Je pense que, dans un premier temps, une application standalone est plus facile à aborder.

    La difficulté posée par les applications web est qu'elles combinent plusieurs technologies différentes : HTML, CSS, Javascript et Ajax ne sont que les plus courantes.

    Note que, si ton application est bien faite, tu ne devrais avoir aucun mal à transformer une application standalone en application web et vice-versa : d'un point de vue implémentation, la seule différence entre ces deux types d'applications réside au niveau de l'interface graphique.
    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
    Confucius

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 106
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation Envoyé par aJavaDeveloper
    Je pense que, dans un premier temps, une application standalone est plus facile à aborder.

    La difficulté posée par les applications web est qu'elles combinent plusieurs technologies différentes : HTML, CSS, Javascript et Ajax ne sont que les plus courantes.

    Note que, si ton application est bien faite, tu ne devrais avoir aucun mal à transformer une application standalone en application web et vice-versa : d'un point de vue implémentation, la seule différence entre ces deux types d'applications réside au niveau de l'interface graphique.
    en fait c est quoi une application standalone.ce que je fais moi d habitude c est de faire la base de données l'application et la connexion, le tout sur le meme poste. maintenant il y a plusieurs poste d appres les recherche que j ai effectué il faut creer un serveur avec apach par exemple et en stocké la base de données puis mettre mon application sur toutes les postes client. c est ça ou je me trompe
    sinon commen je peux creer cette application standone.
    sinon j'ai deja travail sur le html,php,mysql j ai deja creer un site web en local en utilisant easyphp.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    j'offre une proposition différente :

    Langage : Java (ca c'est inévitable )

    EDI : NetBeans
    plus facile a prendre en main que eclipse et un editeur graphique plus performant.

    Base de données : ca depend de la taille.
    hsql ou javaDB sont pas mal, et si tu souhaites mysql... et ben oublis le , utilise postgreSQL. tu auras bien plus de possibilités que mysql et tout aussi léger. C'est aussi un avantage pour le rapport de stage, mysql c'est assez minimaliste comme sgbd tandis que postgresql est l'un des plus complets du libre.

    tu ne devrais avoir aucun mal à transformer une application standalone en application web et vice-versa
    je demande a voir. ca ne se fait pas en deux coup de cuillere a pot. et faut vraiment bien séparer interface et "noyau". ce qui n'est pas possible en débutant.

    sinon j'ai deja travail sur le html,php,mysql j ai deja creer un site web en local en utilisant easyphp
    les applications de gestion par internet/intranet je n'ai jamais apprécié, c'est lent et mal adapté. Choisi plutot un developpement standalone.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  8. #8
    Membre averti Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 248
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    je demande a voir. ca ne se fait pas en deux coup de cuillere a pot. et faut vraiment bien séparer interface et "noyau". ce qui n'est pas possible en débutant.
    Ca n'a rien de vraiment compliqué : il suffit de bien structurer ton application en couches (~ packages) dès le départ.
    Une structure courante est la suivante :
    • une couche DAO (Data Access Objects), pour tout ce qui concerne l'accès aux données (dans ton cas, c'est là que seraient situés tous les accès à ta DB)
    • une couche BIZ (Business), pour l'aspect métier (c'est là que se situe le coeur de l'application, indépendemment de la façon dont tu accèdes - voir couche DAO - et présentes - voir couche GUI - l'information)
    • une couche GUI, pour tout ce qui concerne l'interface graphique

    Ces couches interragissent selon le schéma suivant :
    DAO <=> BIZ <=> GUI
    Cette structure présente de nombreux avantages, dont
    • la possiblité de changer très facilement la façon dont tu gères tes données (il suffit de modifier la couche DAO)
    • la possiblité de modifier très facilement la façon dont tu présentes tes données (il suffit de modifier la couche GUI)
    • la possiblité de tester facilement ton code (grâce à des tests unités)


    les applications de gestion par internet/intranet je n'ai jamais apprécié, c'est lent et mal adapté. Choisi plutot un developpement standalone.
    La question n'est pas de savoir ce qu'il préfère développer mais bien d'identifier les besoins des utilisateurs.
    Au sein d'une entreprise où son application doit pouvoir être facilement accédée par plusieurs personnes sans installation préalable sur les postes clients, une application web est beaucoup plus adaptée...
    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
    Confucius

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    une couche DAO (Data Access Objects), pour tout ce qui concerne l'accès aux données (dans ton cas, c'est là que seraient situés tous les accès à ta DB)
    une couche BIZ (Business), pour l'aspect métier (c'est là que se situe le coeur de l'application, indépendemment de la façon dont tu accèdes - voir couche DAO - et présentes - voir couche GUI - l'information)
    une couche GUI, pour tout ce qui concerne l'interface graphique
    c'est bien ce que je disais, ce n'est pas de premier niveau

    Au sein d'une entreprise où son application doit pouvoir être facilement accédée par plusieurs personnes sans installation préalable sur les postes clients, une application web est beaucoup plus adaptée...
    C'est vrai, mais il faut admettre que s'il y a beaucoup a gerer ca devient vite rebarbatif (temps d'affichage ...etc...). je ne sais pas si tu as essayé oracle 10. Mais c'est franchement l'horreur d'avoir la gestion sous forme de page web.

    une autre solution :
    avec une base de données sur un serveur et une appli en javawebstart c'est aussi un bon compromi entre facilité d'acces et ergonomie.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  10. #10
    Membre averti Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 248
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    avec une base de données sur un serveur et une appli en javawebstart c'est aussi un bon compromi entre facilité d'acces et ergonomie.
    Il s'agit effectivement d'un compromis.
    Un autre compromis serait un applet.
    Pour moi, l'inconvénient majeure de ces deux méthodes est qu'elles obligent les utilisateurs à télécharger l'application à chaque fois qu'ils désirent l'utiliser, ce qui peut vite devenir génant si ton application prend de l'ampleur...
    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
    Confucius

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    'inconvénient majeure de ces deux méthodes est qu'elles obligent les utilisateurs à télécharger l'application à chaque fois qu'ils désirent l'utiliser
    une appli en javawebstart n'est telechargé qu'une fois, sauf s'il y a une mise a jour ou que le cache java de la machine a été vidé.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  12. #12
    Membre averti Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 248
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    une appli en javawebstart n'est telechargé qu'une fois, sauf s'il y a une mise a jour ou que le cache java de la machine a été vidé.
    OK, je ne savais pas.
    Comme je fais principalement du J2EE, je n'ai jamais diffusé d'application via Java Web Start...
    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
    Confucius

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 106
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    pour le moment j ai choisi le java. pour EDI eclipse me semble un bon choix sauf que il n y ps d'interface graphique. pour le mysql aussi j ai besoin d'interface.
    alors d'apres vous quel outil d'interface graphique (open source) choisir pour eclipse et mysql?
    si vous pouvez me glissez des liens de telechergement merci de le faire.
    merci

  14. #14
    Membre averti Avatar de aJavaDeveloper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 248
    Points : 300
    Points
    300
    Par défaut
    pour EDI eclipse me semble un bon choix sauf que il n y ps d'interface graphique
    Tu veux parler d'un éditeur WYSIWIG pour Swing ?
    Une petite recherche sur google devrait te fournir ce que tu recherches.
    Voici le premier résultat de mes recherches : http://www.eclipse-plugins.info/ecli...AB3B745?id=472.

    pour le mysql aussi j ai besoin d'interface
    Que veux-tu dire ?
    Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
    Confucius

  15. #15
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    http://www.mysql.fr/products/tools/

    Tu trouveras sur cette page les outils pour gérer ta base MySql.

  16. #16
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 58
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Outil d'interface graphique
    Pour réaliser des interfaces graphiques sans etre super expert de Java/swing ou de Java/JSP/Ajax il y a un framework gratuit qui te permet de créer des
    interfaces graphiques pour swing et le web.
    Regarde Leonardi FREE : http://www.lyria.com/rubrique.php3?id_rubrique=119

    Avant de te lancer regarde le type d'écran que l'outil produit (soit dans l'appli téléchargée soit directement sur le site) pour voir si ca te convient : http://www.lyria.com/rubrique.php3?id_rubrique=14

    Il y a une appli de gestion de chaines d'hotels en démo.

    Avec ce type d'outil tu n'as pas à coder mais juste à 'décrire' ce que tu veux visualiser, ca te produit les écrans swing ou web, la base mysql et les requetes qui vont avec.

    Mais c'est un outil pour la partie graphique, cela ne remet pas en cause ce qui est dit au dessus : Java + eclipse + MySql et tomcat si c'est du web c'est ce qu'on utilise de notre coté aussi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 01h34
  2. Quelle solution (langage, EDI et SGBD) choisir pour un syst de gestion commerciale ?
    Par jkamelini dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2007, 10h25
  3. Choix d'un SGBD gratuit pour une application
    Par nass06 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 21h12
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2006, 11h10
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo