IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licences Discussion :

Librairie GPL, LGPL et MPL dans appli PHP


Sujet :

Licences

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 41
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Librairie GPL, LGPL et MPL dans appli PHP
    Bonjour à tous,

    J'ai beau lire les licences, les topics ici ou ailleurs, j'ai encore beaucoup de mal avec les licences

    Voilà la situation :

    Je vend une appli PHP et je veut y integrer FCKeditor.
    Cette librairie est sous licence GPL, LGPL et MPL voir même CDL pour un usage commercial (http://www.fckeditor.net/license)

    Quelles sont mes droits / devoir si je veux l'integrer dans mon appli? (sachant qu'elle n'est pas modifiée, seulement utilisée telle quelle).

    Avec la GPL les sources doivent rester publiques... mais les sources de la lib ou de l'appli entière? Et d'ailleurs, que veux dire rendre publique les sources? Associer un fichier texte du code?

    Merci d'avance de votre aide.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rei Itchido
    Avec la GPL les sources doivent rester publiques... mais les sources de la lib ou de l'appli entière? Et d'ailleurs, que veux dire rendre publique les sources? Associer un fichier texte du code?
    Les sources doivent rester libres signifie que tu dois proposer un lien de téléchargement vers les sources de l'application.

    Maintenant, pour le PHP, c'est un peu particulier. Lorsque tu proposes une application, tu donnes forcément les sources en même temps. La phrase "les sources doivent rester publiques" s'appliquent plus à des langages ou le programme peut être compilé, et livré uniquement dans sa version compilée (c'est à dire que le programme fonctionne, mais que celui qui l'utilise n'a pas accès aux sources)
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 383
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Je rouvre ce topic un peu vieux mais c'est pour pas en creer un nouveau alors que c'est le même sujet!

    J'ai deja du mal a comprendre les licences separement alors cette histoire de triple licence... je m'y perd.
    Serait-il possible d'avoir des clarifications de personnes sures d'elles?
    (Evitez les "Je pense" , ca me stresse lol!)

    Je reprend d'abord certains points qui m'interpellent venant de wikipedia et je vous pose mes questions.

    GPL:
    - "En cas de modification, le résultat doit être placé sous la même licence."
    - "Le droit de redistribuer est garanti seulement si l'utilisateur fournit le code source de la version modifiée."
    LGPL:
    - "La LGPL autorise de lier le programme sous cette licence à du code non LGPL"



    Questions:
    1/
    Pour la licence GPL, on sait que si on inclut du code GPL a son application, l'application entière devient GPL et le code de l'application doit etre fourni sur demande.
    CKEDITOR (la nouvelle version de FCKEDITOR) est une application Javascript. Un site web est une application serveur (PHP).
    Le code PHP devient-il GPL? Et doit-on fournir ces sources aussi? (snif)
    C'est deux applications (partie serveur et client) distinctes; je trouve.

    2/
    J'ai également d'autres librairies javascript que j'ai créées (même langage que CKEDITOR), que se passe t il? Dois je les mettre en GPL aussi?
    A savoir que j'ai prévu des les distribuer en MIT (on peut tout faire avec le code, juste laisser mon nom...).

    3/
    Pour la LGPL, cela permettrait de pouvoir inclure le code dans une application plus générale et ce, sans devoir mettre tout le code sans LGPL et ainsi devoir fournir tout le code (si j'ai tout suivi... arrêtez moi si je raconte des conneries).
    Qu'en est-il de cette TRIPLE licence?!?!? On en choisit une?
    Les trois fonctionnent-elles en même temps? Si oui, la LGPL n'a plus d'intérêt!


    Concrètement, j'aimerait fournir des services par le biais d'un site web qui est codé en PHP et qui est basé sur des librairies JS du coté client.
    J'aimerais fortement ne pas devoir fournir le code coté serveur.


    Merci d'avance pour vos réponses constructives.

    Rap.
    Un petit si la réponse convient. Merci.

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je faisais une recherche sur internet sur cette question des licenses quand je suis tombé sur ce post. J'en ai profité pour m:'inscrire sur le site, donc bonjour à toute la communauté

    Je ne suis pas un expert, dans les différentes licences, moi même allant diffuser une petite librairie en js, le choix n'est pas evident.

    Par contre je peux te faire part de mes retours chez des clients grands comptes ou des pme, que j'ai eu concernant la licence gpl et peut etre donner en partie des reponses a tes questions.

    Le problème de la license GPL, est son caractère viral, à savoir que toute application intégrant du code gpl, le le devient. J'ai remarqué que cela freinait des clients dans la mesure ou toute leur applications devenaient gpl, ce qui est compréhensible...

    On peut détourner cependant la viralité de cette licence, dans 90% des cas (dites le moi si je fais fausse route). Le but est d'utiliser des parties en php et des parties propriétaires distinctes.

    Pour le php et javascript, c'est très simple les fichiers n'ont pas besoin d'etre compilés par exemple. On peut tres bien distribuer un soft propriétaire en diffusant à coté les parties gpl, ou en invitant les utilisateurs à télécharger les fichiers sur le site de l'auteur / diffuseur gpl.

    Pour les langages compilés, le mieux est de compiler des librairies externes, qui contiendront le code gpl et mises à disposition du grand public.

    Par contrer integrer du code gpl directement dans son code, rends le code GPL.

    Tu peux aussi voir du coté des mixed licences, comme c'est le cas pour mysql par exemple.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2010, 19h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2010, 19h27
  3. Conversion appli php/MySQL -> php/MsSQL - Prenage de tête
    Par Joelindien dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2008, 18h40
  4. Logger dans syslog depuis appli PHP
    Par kaboume dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 18h59
  5. [VB.NET] Ouvrir fichier dans appli par double-clic dessus
    Par vynce dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2005, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo