IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

Optimisation MCD MCT

Sujet :

Merise

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Optimisation MCD MCT
    Saluuut ...
    voila j effectue un stage et on m a demande de faire la conception de leur nouvel systeme d information (MCD+MCT). Nul besoin de vous preciser qu il existe une dizaine de processus vu la taille de la societe et que ca a ete assez complexe !!!!
    une fois cette etape achevee (a mon sens on me demande a present de faire l analyse des MCT et MCD quant a l efficacite des processus et d essayer d apporter des modif aux processus en vue d optimiser les MCD et MCT ...
    mais voila je me bloque car je ne sais pas s il y a des methodes et des techniques specifiques pour analyser et optimiser une conception ...
    ou bien il faut faire ca au Pif et sans regle aucune ...
    Bon j attend vos reponses et suggestions...
    et merci pour votre attention

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Je ne suis pas sur que ça ait 1 sens d'aborder l'optimisation dans Merise avant le niveau Opérationnel/Logique.
    Si les modèles couvrent les besoins exprimés par l'AF, je ne voit pas vraiment comment les processus (donc le MCT je présume) peuvent être ''pas efficaces''.
    s il y a des methodes et des techniques specifiques pour analyser
    C'est peut-être d'1 validation croisée des modèles de traitement et de données dont tu veux parler?
    Dans ce cas our valider la cohérence MCT/MCD il faut vérifier que chaque propriété du MCD est utilisée au moins 1 fois dans 1 des procédures du MCT, soit en tant que E/S, en tant que condition de synchro. ou dans une règle de gestion.
    Pour valider la cohérence MCD/MCT il faut s'assurer que toute propriété apparaissant dans 1 evt, 1 E/S ou dans 1 condition de synchro figure bien dans 1 des entités du MCD.
    Dans Merise la ''méthode'' consistait à faire 1 MCD ''local'' pour chaque procédure du MCT (Je crois que le terme consacré est Modèle Externe), puis à les confronter au MCD global.
    Merise 2 a intercalé 1 nouveau modèle, le MCTa (emprunté à AXIAL) entre Données et Traitements.
    Dans la théorie, le MCTa est un MCT ''surchargé'' avec les éléments du CVo. (Sur le MCT les données et les règles de gestion n'apparaisent pas). On y représente les acteurs, les déclencheurs, les actions effectuées et les ressources mises à jour.
    Concrètement il ressemble bien à 1 MCT et son Modèle Externe associé.
    Grossièrement ça ressemble à ça.

Des propriétés en trop peuvent signifier que tu as ''manqué'' 1 ttmt, ou que tu as modélisé des choses inutiles. L'inverse peut signifier qu'il te manque des propriétés (voire de entités) ou que tu fais des ttmt en trop.

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Thanks
    merci beaucoup pour votre reponse
    ca me parait assez clair meme s il y a toujours une petite ambiguite concernant
    l optimisation des processus car pour etre plus cair je devrai preciser que je travaille sue le manuel qualite de la societe qui renferme toutes les procedures de travail et tous les processus detailles sous forme de diagrammes...
    j ai elabore les differents MCD et MCT a partir de ces diagrammes et on me demande d optimiser aussi bien les MCD et MCT que les processus...
    c est la que je bloque car s ils ont eux meme elabore leu manuel qualite avec
    leur processus de travail je ne vois pas comment je pourrai moi les optimiser...
    Pour la validation ca devrait etre bon car j ai realise les MCD et MCT a partir des meme diagrammes comme je l ai deja mentionne alors ca devrait concorder..
    en tout cas merci pour votre reponse et j espere que vous comprenez mon probleme

Discussions similaires

1. mcd,mct,mot du parc auto
    Par aminata88 dans le forum Merise
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2013, 12h21
  2. [MCTA] validation MCC MCD MCT
    Par bambi98 dans le forum Merise
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 15h18
  3. MCT vers MCD
    Par Myster_X dans le forum PowerAMC
    Réponses: 1