IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Tour de France] Vinokourov était dopé !

  1. #41
    Membre habitué Avatar de sango85
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 147
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ben_Harper
    Oui enfin une mob complètement d'origine, peu importe le poids, le régime moteur maxi et la démultiplication reste la même, donc ca reste 45km/h pour tout le monde.
    Oui... Si elle est bridée... Une opération (illégale) consiste à débrider le moteur pour retrouver le regime et la puissance moteur max...
    Mais lorsqu'on achète une mob qui sort de chez MBK qu'ils n'ont pas bridé...
    Matlab R2009b
    Forget the accents... sorry but qwerty ...

  2. #42
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Par "d'origine" j'entendais bien evidemment "bridée", pas comme les cyclistes quoi

  3. #43
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Lorsqu'on voit le nombre de km qu'on leur demande de faire X jours de suite...

    de toute façon la notion de "dopé" reste pour moi un peu floue, dans la mesure ou tout ce qu'ils bouffent comme vitamine, produit energetique,... c'est déjà énorme.
    le pas à faire sur un produit surement un peu plus efficace dit "interdit" et/ou "dopant" n'est pas si loin.

    Dans presque tous (si pas tous) les sports il y a des problèmes de dopage, et même en amateur/débutant.

    j'ai arreté, mais je faisais du velo étant jeune, je me rapelle qu'on a éliminé un jeune pour dopage qui courait dans ma catégorie (à 16ans )

    Qui sait, p-e dans quelques années, la technologie fera qu'on trouvera p-e un mini moteur réparti dans les tubes du velo, qui donnerait une petite motricité supplémentaire dans la roue arrière aidant le coureur.

    Les primes données aux vainqueurs, la médiatisation, la soif de performances et de records est l'ennemi principal de nombreux sport, d'où la triche.
    ici pour le cyclisme, la triche est le dopage du coureur.

    Tant que tout cela sera là, il y aura toujours de la triche.



    Pour revenir à l'élimination de coureurs/équipe de ce tour, je suis triste de voir comment un sport que j'aime et ai pratiqué tourne.
    Mais bon, je suis de toute façon conscient que ce sport en prend plein la gueule mais qu'il y en a d'autres ou ca serait idem si pas pire.

  4. #44
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    c'est sûr qu'il ne faut pas considérer ce que dit la TV comme seule et unique vérité. Les médias ne peuvent pas tout dire et ne veulent pas dire d'autres choses (par intérêt pour eux).
    A partir de là, il revient à chacun de prendre un peu de recul pour se faire sa propre opinion, et bien que l'on plaisante avec les drog...heu...toxi...non...cyclistes il en va de même dans tous les sports: la triche est présente.
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  5. #45
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 262
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Ce qui est effrayant, ce sont les commentaires de gens qui pratiquent le cyclisme en amateur :
    http://www.eurosport.fr/cyclisme/tou...vid47048.shtml
    (sous la vidéo)

    Pour les écoles de cyclisme, cela va être difficile d'attirer du monde
    Si votre problème est solutionné, n'oubliez pas de cliquer sur , merci !
    Alliance ruinée cherche mécène : un clic pour vous, un don pour nous

  6. #46
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 93
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    C'est de pire en pire pour l'image du tour 2007, de nouveaux scandales chaque jours ... le tour c'est l'image des gens au bord des routes qui viennent acclamer les sportifs, des sportifs qui jouent le jeu, pas les autres ... quelle grande deception, le tour 2007 est mort et je me demande comment il va s'en relever en 2008 (selectionner que des équipes françaises soit disant plus controlées ? et cofidis alors ? et attribuer des wildcards apres tests sur les coureurs ?) ou alors du coté de l'UCI, interdiction d'excercer le vélo si dopé ça pourrait en convaincre d'arreter ...

    Espérons une réaction des organisations en tout cas.

  7. #47
    Membre habitué Avatar de questionneuse
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 319
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    C'est vraiment dommage tout ce qui se passe en ce moment...
    Je me doutais que ce rasmussen n'était pas clean, même si bizarrement les tests n'ont jamais fait preuve de sa culpabilité.
    En tout cas il se foutait vraiment de nous, sa réaction aprés tous les mensonges qui le collaient, enfin ce qui est triste c'est le temps pris avant de le foutre dehors.
    Pour vinokourov j'ai vraiment été surprise, tant il montrait des défaillances, durant certaines étapes.
    Le problème c'est désormais la suspicion qui suit tout cycliste performant, si on est nul ca passe mais si on est fort combattif alors le doute subsiste..

    J'espérais que contador gagne l'étape précedente et reprenne le maillot jaune à la régulière, mais il était à court d'energie, en tout cas je pense vraiment qu'il est clean lui. Et il le mérite ce maillot...
    Faites moi confiance... je suis un membre éclairé

  8. #48
    Membre habitué Avatar de sango85
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 147
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Je te rejoins tout à fait dans ton analyse... Cependant,
    Citation Envoyé par questionneuse
    J'espérais que contador gagne l'étape précedente et reprenne le maillot jaune à la régulière, mais il était à court d'energie, en tout cas je pense vraiment qu'il est clean lui. Et il le mérite ce maillot...
    Renseigne toi sur Contador et l'"opération Puerte" (je crois... j'ai entendu ça sur RMC...) Soupconné mais disculpé il me semble...)
    Mais à mon avis il n'y a pas de fumée sans feu ou braises...

    Aussi consterné que toi...
    Matlab R2009b
    Forget the accents... sorry but qwerty ...

  9. #49
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 262
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Mdr ce que peu savent, c'est que Contador était chez Astana avant, il a été transféré chez Discovery Channel peu avant le Tour...

    +1 Sango, c'était l'affaire Puerto où tous les coureurs Astana étaient concernés, pas mal d'Espagnols, d'Italiens (mdr d'ailleurs, ils avaient donné leur nom de chien comme nom de dossier ptdr)
    Si votre problème est solutionné, n'oubliez pas de cliquer sur , merci !
    Alliance ruinée cherche mécène : un clic pour vous, un don pour nous

  10. #50
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par questionneuse
    J'espérais que contador gagne l'étape précedente et reprenne le maillot jaune à la régulière, mais il était à court d'energie, en tout cas je pense vraiment qu'il est clean lui. Et il le mérite ce maillot...
    Moi j'arrive pas une seule seconde à croire que dans les dix premiers il y en ai un seul de clean.
    Sinon où est l'interêt du dopage !

  11. #51
    Membre éclairé
    Avatar de parp1
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    829
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 829
    Points : 872
    Points
    872
    Par défaut
    Le dopping existe, je pense depuis que le tour est a l'eau claire...

    Tom Simpson est décédé sur le mont ventoux... (en 67 pas sure..)..(On se demande de quoi?

    Avant le tour, c'était le ravitaillement dans les troquets, un café goutte, un pastaga, une mousse ou une niole de derriere les fagots... Bien entammé les cycliste ne sentaient presque plus la douleur... Et les équipes étaient nationale...

    Le control antidopage aurait été un simple control alcotest... lol

    J'avais un pote qui était cycliste et il m'avait avouer prendre un Aspegic 1000 avant la course pour se fluidifié le sang... ( je me rappel qu'il mavait dit, quant tu te croute ca pisse.... )

    Maintenant c'est SPONSOR... POGNON... et tout ce qui va avec... comme le FOOT faut pas s'en cacher.

    Le cycliste est un sport réputé de doppé, mais pas plus que les autres a mon gout. Quant on cherche on trouve...

    Le commité du cyclisme crédible ... j'espere que ca va prospéré...

    Il faudrait, c'est idiot, plus de mort du au doppage... Peut etre que certain se calmerai...

    J'ai quand même remarqué que les fin d'étape sont quelque peu différente, et je trouve que certains visage sont plus marqué que d'autre.
    [SIZE="2"]Dis moi qui tu suis, je te dirais qui je Hais!
    Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière suit son cours sans sortir de son lit

    Mon premier Tutoriel


    A 80% des cas je résouts mon problème en rédigeant une nouvelle discussion, du coup je ne poste que 20% de mes problèmes...

  12. #52
    Membre actif Avatar de vasilov
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 306
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    Citation Envoyé par parp1
    Tom Simpson est décédé sur le mont ventoux... (en 67 pas sure..)..(On se demande de quoi?
    de wikipedia : Tom Simpson trouve la mort sur les pentes du mont Ventoux lors de la 13e étape du Tour de France 1967. La fatigue, la chaleur étouffante (35° C), l'effort, privé d'eau (le ravitaillement en course sera autorisé dans les années suivantes), ayant pris des amphétamines (Tonédron dont on retrouva plusieurs tubes dans les poches du maillot, qui repousse la prise de repos mais ne l'annule pas)

    Un an plus tard, les controle anti dopage apparaissent. Et les cyclistes manifestèrent contre, cela veut tous dire.
    Vous pouvez lire le livre de Erwan Menthéour ou il apporte son témoignage : pendant les criteriums, il sautait certains tour, en faisant une pause dans la foret pour se recharger. Il était mal vu par le peloton à cause de ca : cette pratique etait réservée aux favoris du peloton!

    vous pouvez voir sur ce site : http://cyclisme.dopage.free.fr/aveux.htm que un cycliste non dopé ne peu rien espérer avec notament le témoignage de Paul Kimmage en 1990 : Au critérium de Château-Chinon en 1987 : "Les sourires... un sac est sorti. A l'intérieur, de petites ampoules blanches d'amphétamines et une poignée de seringues. Un regard est jeté dans ma direction. Ma "chasteté" est bien connue dans l'équipe mais c'est proposé par simple politesse. Je (...) respire profondément. Si je passe la porte avec seulement le déjeuner de l'hôtel dans le corps, je craquerai mentalement. Résultat, je serai probablement lâché et ridiculisé après deux tours. Je ne peux plus supporter l'humiliation. La pression. J'ai besoin de l'argent [du contrat]. Je hôche la tête en signe d'acceptation. Ma seringue est préparée. Comme c'est ma première fois, ils décident que 7cm3 suffiront. La dose normale est de 10 à 15, mais les vrais durs en prennent souvent le double ou le triple. Les amphétamines sont vraiment efficaces pendant deux à trois heures, après quoi leur effet diminue. Le critérium ne durera que deux heures, ce qui veut dire qu'on peut les prendre dans l'intimité de la chambre d'hôtel juste avant de se rendre au départ. Je retrousse la manche de mon maillot. Plus de marche arrière possible. L'aiguille pénètre sous la peau, dans mon épaule gauche. Je suis chargé. Une de mes ambitions avait toujours été de quitter le sport sans avoir jamais rien pris. J'éprouvais une certaine satisfaction à me rêver en pure chevalier blanc, combattant pour conserver ma virginité dans un monde diabolique. Mais c'était fini désormais. Au diable avec le passé. (...) En vingt mois de professionalisme j'étais resté propre mais, incroyablement, en l'espace de deux semaines, je me suis chargé à trois reprises. (...) Je décidai de ne plus jamais me remettre en position de prendre le départ d'un critérium sans m'être entraîné. Au début ce fut difficile mais je tins bon. (...) Pendant mes deux dernières années de professionalisme, je restai propre.

    Le doping améliore les performances de 15% alors il n'y a pas que les 10 premiers du classement général à blammer.

  13. #53
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 93
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Citation Envoyé par vasilov
    Le doping améliore les performances de 15% alors il n'y a pas que les 10 premiers du classement général à blammer.
    J'ai même lu 30% sur eurosport.fr dans un article d'aujourd'hui

    Les peines devraient etre plus lourdes pour ceux qui se font choper ça calmerait les autres, c'est en quelque sorte une faute professionnelle qui devrait entrainer l'impossibilité d'exercer, si vino n'avait plus jamais le droit de reprendre une licence cycliste il ferait quoi ? facteur !
    j'en ai fini monsieur le juge.

  14. #54
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024
    de toute façon la notion de "dopé" reste pour moi un peu floue, dans la mesure ou tout ce qu'ils bouffent comme vitamine, produit energetique,... c'est déjà énorme.
    Pour moi se doper, c'est le même mécanisme qu'une drogue, c'est à dire que l'on introduit volontairement un déséquilibre non-naturel dans l'organisme du coureur.

    Évidemment, se nourrir induit un déséquilibre, car le taux de glucose augmente, mais le corps humain régule cela de lui même en stockant la production due à la digestion dans le foie, par le biais de l'insuline.

    Tout ce qui introduit un déséquilibre non naturel, c'est se doper, même le café d'un informaticien pour moi c'est du dopage. Mais le problème arrive lorsque les enjeux sportifs sont tels que la volonté de gagner vous pousse à vous doper plus que de raison.

    Les stimulants, il en existe beaucoup, naturels et non naturels, mais les injections directes avec des doses de cheval, ce n'est plus vraiment agir en toute connaissance de cause. C'est dommage avant tout, pour les coureurs, pas pour les spectateurs. C'est seulement que le sport est devenu un lieu de perdition là où il devrait inculquer d'autres valeurs que celles de la victoire à tout prix, comme le disait un intervenant précédent, l'important n'est pas de gagner, mais de participer .

    Les règles anti-dopages ne sont pas là pour des raisons exclusivement morales, elles sont bien là pour des raisons physiologiques à mon avis. Concernant l'intervenant qui a dit "encore quelques morts prématurées, peut être cela les fera-t-il réfléchir" .

    Je pense que le problème est également que les sportifs ont bien conscience des dangers inhérents à la prise de ces produits, mais que pour eux ça a acquis une dimension sociale supplémentaire : Celui qui ose se "charger" à bloc, sans se soucier des conséquences, est un homme, un vrai . Ce genre de chose qui, de surcroît, sont maintenant médiatisées à outrance et propagent le mythe d'une société de la compétition de haut niveau, et la banalisation de l'emploi de stimulants illégaux dans un but de performances.

    Le problème est bien que l'on est conduit à associer alors directement la performance à la prise de stimulant, ce qui fait rapidement tourner les choses à la décadence totale, comme en témoigne ce tour d'un assez bon niveau pour ce qui concerne le dopage institutionnalisé

  15. #55
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    arf! comment vous faites pour sortir des paragraphes pareils sur le dopage ???

    vive le dopage, ça amène un suspense supplémentaire dans le tour: on est jamais sûr que le gagnant soit le gagnant. Il peut encore perdre même après le tour
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  16. #56
    Membre habitué Avatar de questionneuse
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 319
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Lol commodor!

    Sinon pour Contador je savais qu'il y avait cette "histoire fuentes" mais ils n'ont rien trouvé à son encontre et apparement, il n'avait pas l'air dopé sur le tour. En tout cas moi je suis d'avis qu'il ne l'est pas mais c'est vrai que dans le climat actuel des choses, on doute de tout le monde je me demande meme si les motards qui les suivent ne se dopent pas non plus..

    En tout cas s'il est dopé il l'est moins que le poulet danois, c'est déjà ca.
    Faites moi confiance... je suis un membre éclairé

  17. #57
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par questionneuse
    Pour vinokourov j'ai vraiment été surprise, tant il montrait des défaillances, durant certaines étapes.
    Justement, une alternance de un jour à la rue et le lendemain au taquet est typiquement une marque de quelqu'un non clean. Quand tu es à bout physiquement un jour, tu n'es pas full taquet le lendemain. Cf Landis.


    Sinon je ne sais plus qui disait que c'était pas possible humainement les km qu'ils enchainaient chaque jour, la je suis pas d'accord. C'est tout à fait possible avec de l'entrainement, ce qu'ils ont. Le vélo n'est pas un sport "violent". Ce qui est beaucoup moins possible c'est la moyenne à laquelle ils les font.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  18. #58
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 262
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Ils roulent en moyenne 150km par jour pour l'entrainement... rien d'étonnant

    Drizzt : ca s'appelle le "coup de fringale" ce phénomène où un coureur est mort un jour, au taquet le lendemain, comme Landis l'an dernier qui a démonté tout le monde à Joux Plane... alors que la veille il était en difficulté.
    Si votre problème est solutionné, n'oubliez pas de cliquer sur , merci !
    Alliance ruinée cherche mécène : un clic pour vous, un don pour nous

  19. #59
    Membre actif Avatar de vasilov
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 306
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    idem pour Amstrong : en 2003 je crois, etape de montagne avec 3-4 grand cols : il était à la traine dans les 2 premiers, se faisant lacher de beaucoup et il gagne l'étape en ecrasant tous le monde lors de la derniere ascenssion.


    A t il pris quelque chose avant le dernier col? etait ce stratégique?
    On peu se demander la meme chose pour les perfs en dent de scie des autres (Vino cette année) : il peut tres bien avoir une contre performance le lendemain de s'etre donné à fond et en profiter pour récupérer pour le surlendemain (ne visant plus la victoire finale mais des victoires d'etape).

  20. #60
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par flo_flo
    Drizzt : ca s'appelle le "coup de fringale" ce phénomène où un coureur est mort un jour, au taquet le lendemain, comme Landis l'an dernier qui a démonté tout le monde à Joux Plane... alors que la veille il était en difficulté.
    Toutes les défaillances des coureurs ne sont pas des coups de fringale. Vino ce n'était pas cela. Une fringale tu fais vraiment du sur place et effectivement après ça peut ne pas laisser trop de traces. La c'est juste que physiquement il ne tenait plus ce qui n'est pas étonnant vu les jours qu'ils venait de passer (chutes notamment).
    Que ce soit strategique, pour Vino j'y crois pas, la premiere étape ou il était en difficulté, ils ont sacrifié Kloden pour ne pas trop faire perdre à Vino. La il jouait toujours la victoire finale.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2009, 11h26
  2. Tour de France en 116 000 points d'intérêts
    Par philben dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 19h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo