IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

access sur plusieurs mois


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 41
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut access sur plusieurs mois
    Bonjour, je vous expose mon probleme :

    Je dois gerer un programme de fiche de paye (c'est à dire qu'il y a doit y avoir dans les fiches de paye : le CA de chaque vendeur, le salaire qu'il devrait recevoir (c'est à dire une commission en % * la CA (donc calculée automatiquement)),et enfin une avance que je remplis moi meme).

    Il y a donc une fiche de paye par mois.

    Imaginons qu'on est en décembre.
    La fiche de paye doit être faite vers la mi decembre, et doit contenir la fiche complete du mois de novembre, et la fiche du mois de décembre (mais qui n'est pas final car on est qu'a fin décembre).

    Ensuite, en janvier, la fiche de paye doit etre faites comme ca :
    elle doit contenir la fiche du mois de décembre (mais cette fois la fiche doit etre totale! Elle doit donc reprendre certaine données qu'on avait mise dans la derniere fiche de paye) et la fiche de mi janvier.


    Mon probleme est donc : comment faire pour gerer les differents mois? est ce que je dois faire plusieurs tables? plusieurs bde? (en sachant que ca devrait durer sur plusieurs années)
    Et puis il ne faut pas oublier que je dois avoir un calcul automatique, qui reprends chaque mois automatiquement des données du mois dernier...
    Et il faut bien sur que je garde en archive les fiches de paye de tous les mois...
    comment faire?

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 263
    Points
    34 263
    Par défaut
    bonsoir,
    ta base a deja quoi comme tables existantes stp ?
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 41
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    En fait, vu qu'il y a plusieurs magasins, et qu'un salarié peut travailler dans plusieurs magasins, et que dans un magasin il y a plusieurs salariés, j'ai fait une relation n-n.
    J'ai comme table :
    Salariés avec en clé primaire NomSalarié, et avec des infos concernant uniquement le salarié quelque soit le magasin ou il bosse.
    Magasin avec en clé primaire NomMagasin (c'est tout ce qui'il y a dans la table)
    Détails avec en clé primaire ID, et avec NomSalarié, NomMagasin, et avec des infos qui concernent spécifiquement le magasin en rapport avec le salarié.

    Par exemple, les Comm en % sont dans Salariés, et les CA sont dans Détails car ca concerne un magasin en rapport avec un magasin.
    Pour le moment, j'ai fait un champ CA n et un champ CA n-1 en attendant de savoir comment faire...

    (j'ai aussi une table totaux me permettant de faire par exemple les totaux du CA total par salarié.. mais c'est juste que ca marrange comme ca)

    (je prefere avec des noms en clé primaire que des N° (je suis débutant mais ca marrange comme ca et il n'y a pas de problemes il me semble?))

    Je peux tout refaire au pire si je n'ai pas emprunté la bonne voie...

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 41
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    ? alors ??

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de marabout
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 650
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Le schéma ci-joint pourrait peut-être t'aider. Pour moi, tout le reste, ce ne sont que des requêtes à faire sur le système et sur les données qui seront introduites.

    PS: N'utilise pas les noms comme clef primaire, tu t'en mordras les doigts: simple exemple, si tu as deux Joséphine Dupond comme employées, comment fais-tu ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 41
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Mais le probleme est que il y a une avance par salarié et par mois, donc je ne peux la mettre dans T_CA car ce n'est pas une avance par magasin mais une par salarié, et je ne peux le mettre dans T_Salariés car il y en a une differente chaque mois...

    (pour t_details, la clé primaire serait IDSalarié et IDMagasin ou ne vaut-il pas mieu créer un IDDétail ?? comme pour Tfiche de paye)

    Et comment est ce que je pouurais automatiser dans les requetes que le mois n dois recuperer le mois n-1 (et non pas n-2 quoi...)

    Sinon merci beaucoup, ca me parait beaucoup plus clair, et je vais essayer comme cela.

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de marabout
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 650
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Stockes ton avance salaire dans un autre champ de la table T_FichesDePaye (je n'ai mis que les champs principaux dans chaque table, tu en as sans doute d'autres à indiquer).

    Concernant les mois, si tu stockes les mois sous leur chiffre (1=janvier, 2=février, etc.), cela ne devrait pas vraiment être un problème. Si tu veux afficher le nom du mois, tu fais une petite table en plus avec les chiffres en question comme IDmois et le nom du mois et dans les tables qui en ont besoin, tu mets comme clef secondaire les IDmois et non les mois en toutes lettres.

    Pour la table T_details, c'est une bonne idée d'ajouter une clef primaire, ce n'est jamais inutile, maintenant, comme il s'agit d'une table intermédiaire, la clef primaire peut très bien être la combinaison des deux première clefs secondaires, à toi de choisir.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 41
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Ok, et j'ai une derniere question.
    En fait, un salarié peut travailler dans plusieurs magasins, mais j'aimerai qu'il n'y ais qu'une seule fiche par salarié (donc que si un salarié travaille dans 2 ou 3 magasins, il y ait une seule fiche pour lui, mais que dans la fiche il y ait écrit : magasiN 1, magasin 2, magasin 3... CA mag 1 ca mag 2 ca mag 3...
    mais bien sur il faut que si il n'a qu'un seul magasin, il n'y pas magasin 2...

  9. #9
    Membre éclairé
    Avatar de marabout
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 650
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Je crois qu'une simple requête pourra arranger cela.

    Dans ta table des Fiches, tu en fais une par magasin (dans lequel travaille le salarié) et tu pouras facilement regrouper toutes les lignes du même mois par salarié pour faire la fiche finale (quitte à ajouter un champ mois et un champ année dans chaque fiche pour regrouper toutes celles qui ont le même IDSalarié, mois et année en une dans ton état)

Discussions similaires

  1. Extraction sur plusieurs mois
    Par lodan dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2009, 10h31
  2. Sélectionner des dates courant sur plusieurs mois
    Par Christophe Charron dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 14h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2008, 20h47
  4. Project access sur plusieurs sites
    Par Levon dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2008, 18h22
  5. [Delphi.NET] BdpConnection accessible sur plusieurs formulaires
    Par loreleï85 dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 20h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo