IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Spécifier une nouvelle librairie graphique/jeu


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 61
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Spécifier une nouvelle librairie graphique/jeu
    Bonjour, je commence à réfléchir à la conception d'une librairie graphique en lisaac ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Lisaac(...) ). L'ambition de cette librairie est de couvrir tous les services apportés par SDL+ OpenGL+OpenAL ou encore DirectX.

    Ma volonté première est d'aller vers un maximum de simplicité, de confort d'utilisation, mais surtout de doter ce langage d'une librairie graphique/jeu. Je ne suis pas attiré par recopier bêtement une librairie. Dans l'esprit OpenSource, je préfèrerai demander aux développeurs ce qu'ils aimeraient utiliser.

    Lisaac étant un langage objet de haut niveau, il n'y a pas de pointeurs. Il est intégralement objet dans son paradigme (il ressemble beaucoup à Eiffel). L'optimisation du code est faîte par le compilateur (supression de la laison dynamique, etc...) qui est doté d'algos très poussé à ce niveau (les meilleurs en fait).

    On dispose d'ors et déjà des méthode de base en graphisme et gestion d'évènements.

    Hors du seule objectif de doter ce langage d'une telle librairie, je pense qu'un débat permettant de croiser les expériences et point de vus dans l'optique de concevoir une librairie simple à utiliser et permettant de développer mieux et plus vite.

    Vous êtes surement un utilisateur de librairies graphiques comme SDL, Glut, DirectX même (qui sait ?!), etc...

    Si vous êtes dans ce cas quels sont les diverses remarques positives ou négatives que vous feriez sur tel ou tel librairie ?
    Quel serait à vos yeux la librairie taillée pour le jeu, de vos rêves ?

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 247
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Malheureusement, il est difficile de combiner efficacité et simplicité. La simplicité se fait au dépend des performance. En effet, por des performances optimales, c'est l'utilisateur qui le seul habilité à prendre certains choix, or la simplicité tend à limiter les choix. Toute la difficulté consiste donc proposer tous les chois tout en restant le plus simple possible.

    A part ça, tu va avoir tu mal avec ta bibliothèque: les primitives de DirectX ou OpenGL sont implémentée en hard, ce en sera pas la cas pour tes primitives. Niveau performances, tu sera ridicule. Pour la 3D, tu n'a pas d'autres choix que de te baser sur ce qui existe déjà. Pour la 2D, te passer de la carte graphique n'est pas non plus jouable. Ne pas se baser sur ce qui existe d'ajà sera difficile aussi. Même SDL est basé sur OpenGL ou DirectX, selon la machine.

    Enfin bref, bonne chance ;-).

Discussions similaires

  1. VklGraph: Une nouvelle librairie graphique GWT
    Par steeve.vandecappelle dans le forum GWT et Vaadin
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2012, 16h15
  2. [Carte graphique] Achat d'une nouvelle carte graphique
    Par Hyoga dans le forum Composants
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2010, 14h43
  3. Problème d'affichage avec une nouvelle librairie
    Par reito dans le forum Struts 1
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2010, 12h22
  4. Comment implémenter une nouvelle interface graphique
    Par maubrun dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2008, 20h10
  5. ou mettre le fichier .jar pour avoir une nouvelle librairie?
    Par nina8 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2008, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo