IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Vista d'usine ou XP Pro?


Sujet :

Windows XP

  1. #41
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour à tous.

    Je viens de réinstaller Vista. Et oui, les évolutions que j'attendais avec Media Fondation sont en train de se réaliser. Et puis surtout j'ai testé l'EVR sur du XP et y'a pas photo.

    Bref, ma configuration est différente de la précédente (dual-core, Geforce série 7, 2,5 Go de ram et toujours le raid adaptec).

    Mon XP tournait dessus depuis plus de 6 mois. Je n'ai pas fait d'installation neuve mais une mise à niveau, donc le Vista a "récupéré" tous les défauts du XP.

    Quelques points de comparaison significatifs:


    - connexion wifi (merci à ma voisine de m'autoriser à utiliser sa connexion )

    XP : pointes à 200Ko/s, connexion instable, chargement des navigateurs très longs.

    Bon les murs sont pas épais (routeur à environ 5 mètres), mais je me dis c'est normal...

    Vista: pointes à 600Ko/s, aucune instabilité, chargement instantanné.

    Ok... , la pile réseau de Vista est bien meilleure, mais je l'avais déjà constaté sur un réseau interne ou la recherche de poste est plus rapide que sous XP (et surtout non bloquante, OUF........ ).


    - lancement de logiciel:

    Y'a pas photo non plus, c'est plus rapide. Visual C++, par exemple, le logiciel et les projets s'ouvrent plus vite, c'est flagrant, depuis plus de 6 mois que j'y étais habitué... (voir explication ci-dessous).


    - la vidéo:

    Ce n'est pas spécifique à Vista, mais l'EVR (qui fonctionne aussi sur XP), c'est une pure merveille, rien à voir avec la VMR9:

    les images sont plus nettes, le scale est moins dénaturant et les performances sont très bonnes, gain d'environ 5-10% d'usage CPU en moins avec du mpeg2. Même si cela vient des cartes graphiques, l'EVR utilise mieux les capacités de la carte.


    - mise à jour:

    Bon là, c'est le bordel avec une mise à jour qui veut pas s'installer, j'ai jamais eu de problème avec XP, mais je ne suis pas parti sur une installe neuve avec Vista. Et au bouleau, le problème des mises à jour est aussi présent avec du XP.

    J'ajoute que je n'ai pas installé le SP1 de Vista. Il y a des problèmes avec l'EVR et directshow sous SP1, donc j'attends.


    Pour mes problèmes de disques et de Raid qui carburaient à fond les bananes, j'ai désactivé l'indexation de fichiers sur le disque (le service tourne mais il n'a rien à faire). Suis pas certain que le problème venait de là, mais ça marche. Je soupçonne en fait un problème de driver, Adaptec n'a pas fait de mise à jour pour Vista. Normalement, le Raid réorganise ses données lorsque l'OS ne fait rien. Sous Vista, le Raid devait croire que le système ne faisait rien tout le temps, donc celui-ci optimisait les données en permanence, et y'a du bouleau sur mon disque...

    Petite conclusion:

    Vista demande une grosse configuration, certe mais par contre il sait vraiment s'en servir et Vista est prêt pour les nouvelles architectures des processeurs multi-coeurs. Entre XP et Vista, les performances sont vraiment différentes sur ce type de CPU, alors qu'avec un Pentium 4 classique, je n'avais pas remarqué de différence. La copie de fichiers par exemple, semble meilleure sur ce PC qu'il ne l'était sur la première config. Je pense qu'en fait Vista a optimisé beaucoup de ses fonctionnalités pour les processeurs multi-coeurs et qu'il n'avait pas prévu que ça mettrait le bordel avec des processeurs classiques. Dans le SP1, j'imagine qu'ils ont juste adapté la fonctionnalité selon le type de processeur et que finalement ça doit être pareil que sous XP(enfin surtout moins pire) ...

    Je n'ai pas encore testé les jeux, mais normalement les drivers devraient être plus stables qu'il y a 6 mois. A voir donc...

  2. #42
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    trois ans 2004. XP est sorti en 2001 donc non c'est pas le début. ensuite pour comparer, faudrait installer le SP1 de vista en toute premiere chose.
    2007 - 3 = 2005...
    mais mon pc date de mi-2004, excusé-moi de l'imprécision!

    j'ai pas eu le temps d'installer sp1 de vista !

  3. #43
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    2007 - 3 = 2005...
    je sais pas comment vous comptez en suisse mais demande à un prof de maths si 7-3 = 5
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #44
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Faute de frappe de ma part : 2008 - 3 = 2005!
    mais effectivement 2007 - 3 = 2004, en Suisse aussi!

  5. #45
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    bon un petit point s'impose alors les up et le down de vista:

    up : superbe interface et de belle couleur


    down : super lourd sur cd 3 giga 700 et windows xp en fait que 700 mo
    il ne gere pas 4go de ram et quelque probleme de compatibiliter et tres gourment surtout pour moi qui vista ultimate depuis ca ram a mort

  6. #46
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Vista gère 4 go de ram !

  7. #47
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fa18Swiss Voir le message
    Vista gère 4 go de ram !
    Ouais, enfin 4 go partagés par tous les périphériques (y compris la cg). Mais ça n'est pas une limitation de Vista, mais du 32 bits.
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  8. #48
    Membre habitué Avatar de golliat
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 104
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    peut être mais vista précharge tous les processus utilisés régulièrement ... donc tes 4go.... perso j'ai windows xp pro et vista installé... et quand je regarde des videos sous vista sa sacade.... et sous xp pro ca sacade pas.
    Ceux qui ne respectent pas la loi sont considérés comme des moins que rien, mais ceux qui ne se préoccupent pas de leurs amis sont bien pires.

  9. #49
    Membre chevronné
    Avatar de Anthony.Desvernois
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité & risque
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 489
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité & risque
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 489
    Points : 2 244
    Points
    2 244
    Par défaut
    Citation Envoyé par golliat Voir le message
    peut être mais vista précharge tous les processus utilisés régulièrement ... donc tes 4go.... perso j'ai windows xp pro et vista installé... et quand je regarde des videos sous vista sa sacade.... et sous xp pro ca sacade pas.
    Là c'est encore quelque chose de différent: Vista est plus gourmand en ressource (autre "problème")
    "Voyager, c'est découvrir que tout le monde a tort", Aldous Huxley
    "Less is more" Ludwig Mies Van Der Rohe

    Risk & Security Mgmt

  10. #50
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par golliat Voir le message
    peut être mais vista précharge tous les processus utilisés régulièrement ... donc tes 4go.... perso j'ai windows xp pro et vista installé... et quand je regarde des videos sous vista sa sacade.... et sous xp pro ca sacade pas.
    achète toi un vrai pc ou optimise le tien. sur un athlon XP, j'ai aucun soucis à faire tourner vista, donc tu peux le faire aussi
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  11. #51
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    achète toi un vrai pc ou optimise le tien. sur un athlon XP, j'ai aucun soucis à faire tourner vista, donc tu peux le faire aussi
    Ca c'est la réponse du linuxien, si ca marche pas c'est parce que t'as pas configuré, optimisé et recompilé ton OS

    Tout comme golliat, je trouve vista mauvais niveau performances. Il me semble d'ailleurs que c'est un un défaut reconnu du système, pour un meme programme il est plus lent que XP.

  12. #52
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    c'est bien connu, je suis un linuxien et je pense que tous mes articles sur Vista ou la faq que j'ai écris seul le prouvent
    nan je suis désolé, mes Vista ne sont pas plus lents que vos XP. Par défaut oui, une install de base est plus lourde, encore plus si vous laissez l'installation faite sur votre portable par le constructeur mais si vous tenez à avoir un système rapide, vous vous devez de faire votre propre système d'install, un petit unattend pour aider, et là vous aurez une machine. avec les premières versions de Vista, je passais d'un rep de 4Go au lieu de 8Go par défaut. Avec SuperPi, j'avais plus secondes de différences sur le calcul du 1Mo.

    maintenant, système lent ou non, de là à dire qu'une vidéo lag, soit c'est du HD en full screen dans une résolution de 1600*1200 mini et le processeur est un P4 première génération, soit le pc ou l'os a un problème. sur mon athlon, la HD full screen tourne pas, mais les dvd ou autres marchent parfaitement et j'ai pas besoin de couper toutes les applis de fond pour cela.
    La lourdeur du système est reconnue de Microsoft même puisque pour Windows 7, l'objectif sera avant tous les ressources, mais faut pas non plus abuser. Vous n'êtes pas des neophytes, vous ne pouvez pas vous contenter de dire qu'en coupant trois services et demi vous avez optimisé votre système. ce qui manque je vous l'accorde c'est un vrai guide complet d'optimisation. Le problème c'est que ca depend de chaque machine, et de plein de paramètres sinon on en aurait déjà
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  13. #53
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    nan je suis désolé, mes Vista ne sont pas plus lents que vos XP. Par défaut oui, une install de base est plus lourde, encore plus si vous laissez l'installation faite sur votre portable par le constructeur mais si vous tenez à avoir un système rapide, vous vous devez de faire votre propre système d'install, un petit unattend pour aider, et là vous aurez une machine.
    Ah mais je ne dis pas que tu as tort la dessus. Mais voilà, ce qu'un utilisateur apprécie dans windows, c'est que "ca marche" sans avoir a aller bidouiller a gauche et a droite. Et ce n'est pas parce que j'ai le niveau technique pour optimiser mon système que j'ai envie de passer du temps pour le faire.

    Je ne doute pas que ton vista soit performant, ce que je dis c'est que par défaut, il ne l'est pas tellement. Or l'installation par défaut c'est ce qui compte le plus, parce que c'est rare les gens qui vont voir plus loin. Et moi sur ma machine perso, j'ai pas envie de passer du temps a configurer mon OS.

    maintenant, système lent ou non, de là à dire qu'une vidéo lag, soit c'est du HD en full screen dans une résolution de 1600*1200 mini et le processeur est un P4 première génération, soit le pc ou l'os a un problème.
    Là encore je suis d'accord, c'est que l'OS a un probléme. C'est bien ce que je lui reproche. Les videos qui rament sous vista ce n'est pas rare, c'est souvent un probleme de DRM, ca se résout certes, mais la encore ca demande du temps et c'est enervant.

  14. #54
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Les formats video ont toujours été en avance sur les capacités matérielles et logicielles.
    Il n'y a pas si longtemps, la lecture d'un format mpeg2 sous XP était encore gourmand en processus (environ 20% temps processeur sur du P4).
    Les configurations actuelles commencent justes à devenir intéressantes pour ce format (Vista, dual core, evr, geforce série 8, - de 10% temps processeur). Il en a fallut du temps, mais c'est la venue de la HD qui a boostée la chose je pense.

    Avec la HD, les matériels et les OS en reprennent une couche. Ce format est bien plus gourmand et une fois de plus, tout ce monde n'est pas à la hauteur et la différence devient énorme pour des PC modestes (P4). Espérons que les cartes graphiques nvidia avec plus de 100 processeurs parallélisés apportent un gain conséquent (mais ce n'est pas encore au point). On voit déjà sortir des cartes mères avec des chipsets dédiés à la décompression HD...

    Bref, personnellement je préfère m'abstenir de juger un OS sur un format video qui de toute façon fait ramer tout le monde. Sur du P4, la lecture d'une video HD peut être fluide, mais le processeur est souvent à 90%.

    Par contre, je suis d'accord, il y a un problème avec les DRM et Vista. L'architecture de cet OS par rapport au DRM est une . Il semblerait d'ailleurs que les DRM soient un Flop (site de téléchargement abandonne plus ou moins ce truc). J'espère que Microsoft abandonnera cette idée, les OS n'ont pas à faire la police des médias, mais devraient tendre vers la qualité et les performances de lecture et la transformation de ceux-ci.

  15. #55
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    948
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 948
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Oui les DRM c'etait a la mode mais ca disparait. Et microsoft etait bien a fond dessus, y'a qu'a voir windows media player, j'ai l'impression que plus les versions passent plus il devient mauvais

    Mais meme sans parler de vidéo, je trouve que vista integre par défaut beaucoup de choses qui font ramer le bouzin...les analyses windows defender, l'indexation automatique, ... une fois mon PC a meme redémarré alros que j'etais en pleine partie online, pour passer une mise a jour

    Les mises a jour autimatiques c'est bien, mais tout de meme

    Enfin voila, y'a plein de bonnes choses dans vista, mais y'a plein de trucs casse pieds ( qui a dit l'UAC? )

  16. #56
    Membre confirmé Avatar de xxxcapxxx
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 432
    Points : 486
    Points
    486
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flamby38 Voir le message
    Oui les DRM c'était a la mode mais ca disparait. Et microsoft était bien a fond dessus, y'a qu'a voir windows media player, j'ai l'impression que plus les versions passent plus il devient mauvais
    Je dirais plutôt : as-t-il jamais été correct ? Je ne vais pas me lancer a cité les bibliothèques multimédia le surpassant

    Citation Envoyé par Flamby38 Voir le message
    Mais meme sans parler de vidéo, je trouve que vista integre par défaut beaucoup de choses qui font ramer le bouzin...les analyses windows defender, l'indexation automatique, ... une fois mon PC a meme redémarré alros que j'etais en pleine partie online, pour passer une mise a jour

    Les mises a jour autimatiques c'est bien, mais tout de meme

    Enfin voila, y'a plein de bonnes choses dans vista, mais y'a plein de trucs casse pieds ( qui a dit l'UAC? )
    C'est bien pour cela qu'en tant qu'utilisateur averti (attention je n'ai pas dit expérimenté) tu te dois tout de même de régler tes préférences, comme l'usage de window defender, les mise a niveau , les recherche d'erreurs etc. Faut pas rêver le tout prêt a consommer sa n'existe que dans les fast food et on sait quel est le niveau de qualité

    Je me suis très récemment (moins d'1 mois) tenter l'aventure sur Vista Business (64bit) SP1 et bien j'en suis très satisfait , certes je ne peux pas encore le tweaker comme je le ferais pour XP , mais les résultats sont là et sont encourageants. Et j'avoue que je m'attendais au pire du pire
    ma config : Dell Inspiron 9400 // bios A09 // Intel i945PM // Intel Core 2 Duo T7200 @ 2000 MHz // 2048 Mo (PC2-4300 (266 MHz) // 17" WUXGA (1920 X 1200) // GeForce Go 7900 GS 256 MB // WDC (320 Go) // PHILIPS DVD+-RW SDVD8820 // Broadcom Corp BCM440x 100Base-TX Fast Ethernet // Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG // Windows Seven RTM // DirectX 9.0c // Sigmatel Audio

Discussions similaires

  1. [Delphi 7 pro]installation sous Vista.
    Par J-P-B dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 06h44
  2. Google Earth Pro et Vista
    Par JayPeeTwo dans le forum Windows Vista
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 15h09
  3. Vista Basic Premium ou Pro ?
    Par Nounours1 dans le forum Windows Vista
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2007, 16h00
  4. [PL7-pro] erreur de comm avec vista
    Par psyko_flex dans le forum Automation
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2007, 19h51
  5. Pb C++ Builder6 Pro et Vista
    Par observer dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2007, 08h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo