IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Assimilé Cadre et RTT ?


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Assimilé Cadre et RTT ?
    Bonjour,

    Je me pose quelques questions par rapport à mon statut et mes droits depuis quelques jours...
    J'ai signé mon CDI depuis le mois de Mars 2007, où mes horaire moyennes spécifiées étaient de 36h40 par semaine (avec 10 jours de RTT)
    Faire quelques heures de plus dans le mois ne me dérangent pas, mais le client actuel me demande de faire 40heures par semaine (8h par jour). Sur le compte-rendu d'activité que j'envoie à ma boîte il est bien précisé 40h par semaine. Je sais que pour un cadre il n'y a pas d'heures sup payées, mais je suis "assimilé cadre" est-ce la même chose ?

    Sur mon contrat (convention Syntec) je suis ETAM 3.2 coef 455, et je cottise à la caisse Prévoyance Cadre. Je pense donc être "assimilé cadre". Pour les heures supplémentaires et RTT, je dépend de ETAM ou pas ?

    Je fais donc en permanence 40h par semaine (je me fais donc bien entubé), mes fonctions réelles ne sont pas celles d'un cadre, sans repos compensatoire ni heures supplémentaires payées, et cela commence à me fatiguer. Suis-je en droit de demander des jours de compensation à mon employeur ? Passer mon contrat de 36h40 à 39h au moins ? Bref..Si quelqu'un peut m'éclairer la-dessus ça serait très sympa

  2. #2
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Un assimilé cadre n'est pas un cadre. Il cotise à la caisse des cadres afin de bénéficier des avantages sociaux et de retraite mais son travail n'est pas forcément celui d'un cadre. Je vais voir pour le reste.
    ...|\ ......._,,,---,,,_
    ../ , `.-'`'..,,,-....;-;;,_
    .| ,4- .) )-,_...;\ ( ..`'-'
    '----'' (_/--' ..`-'\_)

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mamilie
    Un assimilé cadre n'est pas un cadre. Il cotise à la caisse des cadres afin de bénéficier des avantages sociaux et de retraite mais son travail n'est pas forcément celui d'un cadre. Je vais voir pour le reste.
    Merci Mamilie, c'est justement flou pour moi cette notion d'assimilé cadre (que je pense être). Je suis d'accord que le travail n'est pas celui d'un cadre, mais est-ce que, en ce qui concerne journées compensatoires (RTT) et heures payées, je n'ai rien à dire car je suis assimilé cadre, et je n'y ai donc pas droit.

    Je bosse 40 heures toutes les semaines, mais pas d'heure sup payées, et seulement 10 jours de RTT (car sur mon contrat je suis en 36h40). J'essaye d'avoir des infos avant d'appeler ma patronne qui, j'en suis certain, me baratinera pendant des heures.

  4. #4
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Bon je me suis renseignée. Je ne suis pas une experte syntec mais mon collègue me dit:
    Il faut vraiment vérifier si tu es cadre ou juste assimilé. Mais c'est très peu probable que tu sois cadre car tu as des RTT dans ton contrat.

    La rémunération d'un cadre est forfaitaire, elle inclue les éventuelles modulations dans le temps de travail mais ne dispense en rien l'entreprise de laisser à ses cadres leur repos hebdomadaire ou un repos compensatoire le cas échéant. Il reste clairement établi que la rémunération du cadre doit être réajustée en cas d'augmentation ou de diminution permanente du travail horaire.

    La rémunération d'un technicien est plus basse mais doit donner lieu à un respect du temps de travail hebdomadaire (+/- 2 heures je crois), ceci inclus heures supplémentaires payées avec les majorations légales et repos compensatoire. Toutefois il y a annualisation du temps de travail d'où la mention (horaires moyennes), la modulation peut être révisée tous les trois mois, mais normalement cette différence ne devrait pas excéder 2h.

    Bref tu dois vérifier ton statut, l'intitulé de ton emploi et ensuite tu peux négocier. Bonne chance!
    ...|\ ......._,,,---,,,_
    ../ , `.-'`'..,,,-....;-;;,_
    .| ,4- .) )-,_...;\ ( ..`'-'
    '----'' (_/--' ..`-'\_)

  5. #5
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jul72
    mais est-ce que, en ce qui concerne journées compensatoires (RTT) et heures payées, je n'ai rien à dire car je suis assimilé cadre, et je n'y ai donc pas droit.
    Non un assimilé cadre n'est pas un cadre. Il cotise la caisse de retraite des cadres (il est souvent payé 5% de plus quand il passe assimilé afin de palier à l'augmentation des cotisations).
    D'ailleurs lorsque les horaires sont forfaitaires, ceci doit être indiqué dans le contrat de travail. Par exemple mon copain (pas syntec mais assimilé) travail beaucoup plus que les 35 heures de son contrat pendant les périodes à plein régime mais il ne travail quasiment pas en juillet-août et décembre-janvier. Ceci constitue son repos compensatoire et annuellement il est aux 35h. Il n'a pas de statut de cadre, ni les fonctions qui en découlent mais cotisent à la caisse de retraite des cadres et bénéficie de leurs avantages sociaux.
    ...|\ ......._,,,---,,,_
    ../ , `.-'`'..,,,-....;-;;,_
    .| ,4- .) )-,_...;\ ( ..`'-'
    '----'' (_/--' ..`-'\_)

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jul72
    Je sais que pour un cadre il n'y a pas d'heures sup payées
    En quel honneur? Un cadre n'est pas un esclave il a un contrat de travail comme tout autre salarié (opur les cadres supérieurs, c'est un peu différent il me semble). Il peut soit avoir un contrat tout simple avec un nombre d'heure par semaine ou un forfait jour mais quoiqu'il en soit les heures supp peuvent exister et dans ce cas elles doivent être rémunérées.

    Citation Envoyé par Mamilie
    Mais c'est très peu probable que tu sois cadre car tu as des RTT dans ton contrat.
    Je suis cadre et j'ai des RTT, le rapport entre RTT et cadre est obsolète.
    Cette personne n'est pas cadre car ETAM tout simplement.


    Cordialement
    Pinocchio
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  7. #7
    Membre averti

    Homme Profil pro
    S'occupe de tout.
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : S'occupe de tout.
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 209
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Faire quelques heures de plus dans le mois ne me dérangent pas, mais le client actuel me demande de faire 40heures par semaine (8h par jour).
    Est-ce que tu pointes ?
    Si oui, tu demandes le compte chaque mois et tu te fais payer les heures sup par ta boite.
    Si non, tu fais tes 36h40, si le client n'est pas content, il n'aura qu'à se plaindre à ton commercial.

  8. #8
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinocchio
    Cette personne n'est pas cadre car ETAM tout simplement.
    Oui désolée, j'avais zappé, un ETAM est un agent de maîtrise, c'est ça?
    ...|\ ......._,,,---,,,_
    ../ , `.-'`'..,,,-....;-;;,_
    .| ,4- .) )-,_...;\ ( ..`'-'
    '----'' (_/--' ..`-'\_)

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, je compte en effet me plaindre, mais j'essaye d'avoir des infos exactes avant, je découvre tous ces termes; c'est mon premier CDI.

    Pinocchio en effet je suis ETAM, mais je cottise à Prévoyance Cadre...
    Beaucoup de gens classés ETAM sont justement "assimilés CADRE"

    J'ai un forfait annuel avec une semaine de 36h40 en moyenne. Voilà ce qu'indique mon contrat.

    Maldufleur non je ne pointe pas, mais à chaque fin du mois, j'envoi à ma boîte un compte rendu d'activité (CRA) signé par le client, et qui confirme bien le fait que je fait 8h par jour.

    Mamilie, c'est en effet le paragraphe que j'avais vu:
    "Il faut vraiment vérifier si tu es cadre ou juste assimilé. Mais c'est très peu probable que tu sois cadre car tu as des RTT dans ton contrat."

    OK, mais si je suis "assimilé cadre" ?!..

    La rémunération d'un cadre est forfaitaire, elle inclue les éventuelles modulations dans le temps de travail mais ne dispense en rien l'entreprise de laisser à ses cadres leur repos hebdomadaire ou un repos compensatoire le cas échéant. Il reste clairement établi que la rémunération du cadre doit être réajustée en cas d'augmentation ou de diminution permanente du travail horaire.

    Je continue mes recherches...merci

  10. #10
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Tu n'es pas cadre mais agent de maîtrise assimilé cadre donc:
    Citation Envoyé par Mamilie
    La rémunération d'un technicien est plus basse mais doit donner lieu à un respect du temps de travail hebdomadaire (+/- 2 heures je crois), ceci inclus heures supplémentaires payées avec les majorations légales et repos compensatoire. Toutefois il y a annualisation du temps de travail d'où la mention (horaires moyennes), la modulation peut être révisée tous les trois mois, mais normalement cette différence ne devrait pas excéder 2h.
    Et
    Citation Envoyé par Mamilie
    Un assimilé cadre n'est pas un cadre. Il cotise à la caisse des cadres afin de bénéficier des avantages sociaux et de retraite mais son travail n'est pas forcément celui d'un cadre.
    ...|\ ......._,,,---,,,_
    ../ , `.-'`'..,,,-....;-;;,_
    .| ,4- .) )-,_...;\ ( ..`'-'
    '----'' (_/--' ..`-'\_)

  11. #11
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    des news...pour ceux que ça intéresse.

    Alors je suis bien "Assimilé Cadre", dixit mon responsable.
    je lui ai expliqué ma position... il m'a proposé de me payer 2h30 d'heures sup' par semaine, à partir de maintenant. Pas de rétroactivité... Et il ne faut pas en parler à mes collègues - trop tard... (ils pourraient bien réclamer à leur tour...)

    Alors pour l'instant j'ai dit OK..même si je me fais entubé les 3-4 mois précédents d'heures sup' .Enfin bon on se fait toujours entuber, le tout c'est de se faire entuber le moins possible.

    En tous les cas, il faut toujours oser demander pour faire valoir nos droits...on en obtient une partie. !

  12. #12
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jul72
    En tous les cas, il faut toujours oser demander pour faire valoir nos droits...on en obtient une partie. !
    Exactement, c'est le propre des négociations!
    ...|\ ......._,,,---,,,_
    ../ , `.-'`'..,,,-....;-;;,_
    .| ,4- .) )-,_...;\ ( ..`'-'
    '----'' (_/--' ..`-'\_)

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Normalement ce n'est pas en parti que tu devrait le obtenir mais pleinement.
    Dans ma boite les ETAM ont leur heures sup payer en in de mois, par contre les cadres elles sont payer à l afin de l'année fiscale si elles n'ont pas été prise sous forme de repos compensatoire.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  14. #14
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 8
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par julien-blaise
    Normalement ce n'est pas en parti que tu devrait le obtenir mais pleinement.
    Dans ma boite les ETAM ont leur heures sup payer en in de mois, par contre les cadres elles sont payer à l afin de l'année fiscale si elles n'ont pas été prise sous forme de repos compensatoire.
    Je suis d'accord avec toi, mais dans ce domaine je connais peu de monde qui obtient pleinement ses droits, tu as la chance d'en faire partie.
    Tes ETAM sont-ils assimilés CADRE ? Sont-ils en forfait horaires, jours ?..
    Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte...
    Quand on est un jeune qui vient d'arriver dans la boîte il est difficile de se prendre la tête avec son chef...surtout lorsque tout se passe bien en dehors de ça. Moi je vais surement quitter ma société de services a la fin de l'année donc je m'en fous si mon chef fait la gueule...

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Je te rassure tout de suite je me fais bien entuber aussi
    Ainsi va la vie.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

Discussions similaires

  1. [SYNTEC] est ce que j'ai droit à des RTT en étant assimilé Cadre
    Par lvedrines dans le forum Droit du travail
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2012, 11h23
  2. Contrat Cadre et RTT
    Par alquest dans le forum Congés
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 14h26
  3. RTT ASSIMILE CADRE
    Par noby49 dans le forum Congés
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 10h16
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2007, 19h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo