Bonjour à tous ,
J'avais entendu parler il y a longtemps d'un moteur de génération des shaders au sein du NxEngine, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais si ce n'est pas le cas je suppose que ce module doit avoir un équivalent à présent.
Étant donné que, comme toi Funky, je pense aussi qu'un moteur 3D sans shaders est inconcevable (ou fait trop "vieux" ), eh bien je juge important la bonne intégration des shaders dans un moteur 3D, de préférence de façon transparente puisque comme tu l'avais déjà dit sur l'ancien forum : sur toutes les personnes qui utilisent des moteurs 3D, seul un faible pourcentage sait programmer des shaders.
Donc voilà, j'aurais quelques questions (adressées à toi Funky, puisque tu es le seul à connaître les sources de ton moteur ) sur ce moteur de génération des shaders.
Tout d'abord, comment fonctionne-t-il ? Assemble-t-il des bouts de codes de shaders par-ci par-là ? Ensuite, comment arrives-tu à combiner plusieurs effets en un shader (si par exemple l'utilisateur demande l'utilisation de plusieurs effets en même temps sur un même modèle) ? Utilises-tu plutôt ton propre langage de script pour générer tes shaders ?
Pour finir, comment gères-tu tout ça quand l'utilisateur demande un changement d'effet ? Tu crées et compile automatiquement un nouveau shader pour l'ajouter à la liste des shaders d'un objet (en supposant qu'un objet puisse en avoir plusieurs, pour un éventuel rapide changement d'effet), ou bien il faut que l'utilisateur prévoit à l'avance quels seront tous les effets qui pourront être appliqués sur un objet ?
Voilà voilà, en ésperant que tu trouveras un peu de temps pour répondre à mes quelques questions...
Merci
A+
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