IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend Framework PHP Discussion :

Question sur le zend framework [Fait]


Sujet :

Zend Framework PHP

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 746
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut Question sur le zend framework
    Bonjour tout le monde,

    Voici mon souci : dans un futur moyennement proche je compte ouvrir ma boite de développement de sites internet, une webagency quoi.

    Je serais seul au début, et voici où en sont mes compétences :

    - nombreux développements de sites en PHP/Mysql/Javascript/Ajax/CSS sans framework, donc avec des conventions/normes maisons.
    - nombreux développements de sites en J2EE avec le framework struts
    - certifié au CMS Ezpublish, et bonne connaissance d'autres CMS et scripts tels que Joomla, phpBB, dotclear, etc.

    Donc coté CMS ca va, je gère, coté J2EE aussi, mais la question qui me hante actuellement c'est : ais-je interet à travailler mes sites PHP avec un framework, et si oui dans quelle mesure et avec quel framework ?
    Sans perdre en compte le fait que, lorsque l'on choisi de réaliser un site en PHP, à mon sens c'est soit parce que le site est très léger (un site de 4 pages donc pas la peine de monter un Ezpublish), soit parce que le site en question nécessite des développement très spécifiques voir tordus (ca arrive), ce qui engendre un besoin de souplesse maximum, que n'offre pas un CMS ou un framework trop restrictif.

    Voilà, j'utilise Zend Studio et j'aimerais me mettre au Zend Framework pour peu que cela en vaille le coup

    Merci d'avance pour vos conseils !

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de Deepin
    Homme Profil pro
    Ingénieur - Chef de projet Modélisation/Simulation
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afrique Du Sud

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur - Chef de projet Modélisation/Simulation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 164
    Points : 51 095
    Points
    51 095
    Par défaut
    hello,
    connais pas Zend Framework mais par contre travaille avec Symfony que j'adore... Va faire un ptit tour du coté de leur site. http://www.symfony-project.com/
    A++

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par vallica
    Sans perdre en compte le fait que, lorsque l'on choisi de réaliser un site en PHP, à mon sens c'est soit parce que le site est très léger (un site de 4 pages donc pas la peine de monter un Ezpublish), soit parce que le site en question nécessite des développement très spécifiques voir tordus (ca arrive), ce qui engendre un besoin de souplesse maximum, que n'offre pas un CMS ou un framework trop restrictif.
    C'est une vision bien étrange du développement Web...

    PHP est utilisé pour près de la moitié de la totalité des sites Web au monde, ainsi que par de très grands groupes, en France et ailleurs. Je te renvoie à la présentation par Andi Gutmans dont nous allons publier la vidéo cette semaine :
    http://php.developpez.tv/

    Non, PHP n'est pas réservé à des sites de 4 pages, sans quoi les frameworks comme ZF et Symfony n'auraient jamais vu le jour.
    PHP peut être utilisé pour des sites de très grande envergure. Par exemple, Yahoo! utilise PHP pour son backend...

    La souplesse, tu la définis lors de la conception de ton projet. Ce n'est pas le langage qui permet ou contraint plus ou moins de souplesse, c'est à toi de définir ce que tu veux faire et quelle technologie est la plus adaptée. Si tu choisis PHP, alors tu as le choix d'un framework ou d'un autre. Ce choix doit être réfléchi, être fondé sur une étude des alternatives qui s'offrent à toi.

    Nous avons ici-même plusieurs articles sur le Zend Framework si tu souhaites voir à quoi il ressemble :
    http://zend-framework.developpez.com/
    L'un de nos rédacteurs est en train de terminer un tutoriel d'introduction à Symfony, mais je présume que tu aimerais avoir ta réponse avant qu'il ne soit publié.

    N'hésite pas à nous faire part de tes réflexions une fois que tu seras décidé

    http://php.developpez.com/faq/?page=...ramework_liste


    [Edit] J'oubliais de te répondre...
    Dixit Andi Gutmans (créateur du Zend Framework) : "Oui, vous devriez utiliser un framework pour tous vos développements".
    Dixeunt François Zaninotto et Fabien Potencier (créateurs de symfony) : "Non, symfony n'est pas la meilleure solution si vous développez un petit site de quelques pages".

    Mon avis personnel est plus proche de celui d'Andi, car un framework définit une méthodologie, ce qui permet de s'y retrouver d'un projet à l'autre.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2013, 17h31
  2. [ZF2] Tutoriels sur le Zend Framework 2
    Par blanchonvincent dans le forum Zend Framework
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2013, 14h14
  3. Votre avis sur Zend Framework ?
    Par __fabrice dans le forum Zend Framework
    Réponses: 79
    Dernier message: 28/11/2009, 18h09
  4. question sur le deploiement framework
    Par fredppp dans le forum VC++ .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo